Children’s Food Education (Chifoo) Lab Repenser l'éducation à l’alimentation des enfants

Le Children's Food Education Lab est un laboratoire d'innovation sociale dont l'objectif est de repenser collectivement notre système d'éducation à l’alimentation pour les enfants en Suisse.

Fiche signalétique

  • Départements participants Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
  • Organisation d'encouragement Promotion Santé Suisse
    Seedling Foundation
  • Durée (prévue) 01.11.2024 - 30.06.2026
  • Direction du projet Charlotte Bourcet
  • Équipe du projet Charlotte Bourcet
    Eugenia Harms
    Sarah Friederich
    Katalin Hausel
  • Partenaire Collaboratio Helvetica

L’alimentation façonne

Situation initiale

Ce que nous mangeons, quand et en quelle quantité a des conséquences importantes : pour notre santé, l'environnement, la société et l'économie. Les habitudes alimentaires sont posées dès l'enfance.

  • Santé : en Suisse, 18 % des enfants sont en surpoids ou obèses. Une alimentation déséquilibrée augmente considérablement leur risque de maladies non transmissibles.
  • Égalité des chances sur le plan social : les enfants passent de plus en plus de temps en dehors de la maison - souvent dans des écoles à plein temps ou des crèches, où ils prennent trois à quatre repas par jour. L'éducation alimentaire n'est donc plus une affaire purement privée, mais une responsabilité partagée par de nombreux acteurs. Les parents ayant des compétences limitées en matière d'alimentation ne peuvent accompagner leurs enfants que de manière limitée dans cette démarche
  • Environnement et économie : environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre provient de notre système alimentaire. Parallèlement, nos habitudes alimentaires façonnent des chaînes de valeur entières - de l'agriculture à la gastronomie.

Notre objectif

Le Children's Food Education Lab a pour objectif de trouver des réponses à cette question : Comment pouvons-nous transformer ensemble le système d'éducation à l’alimentation pour enfants, aujourd'hui dispersé, en un système plus holistique et efficace ?

Ce projet est unique par son approche collective. Il rassemble un large éventail de parties prenantes pour redessiner l'avenir de l'éducation à l’alimentation des enfants en Suisse, en utilisant une approche reconnue de transformation des systèmes, qui vise à ne pas passer à l'action pour combattre les symptômes, mais à comprendre ensemble les causes profondes induisant les symptômes système actuel d'éducation à l’alimentation.

Le Lab, fait partie du plan d'action Enfance de Promotion Santé Suisse (PSS). En outre, le Lab est soutenu par un solide réseau d'autres acteurs et actrices engagés dans l’éducation à l’alimentation des enfants.


 

Améliorer durablement

Le Children’s Food Education Lab suit un processus clairement structuré pour améliorer de manière holistique le système d’éducation alimentaire pour les enfants en Suisse.

En se basant sur la théorie U d'Otto Scharmer, la première étape consiste à recenser de manière systématique le système d'éducation à l’alimentation des enfants afin de mieux le comprendre (composantes, relations, dynamique, perspectives des parties prenantes, dynamique de pouvoir).

Dans un deuxième temps, les points de levier et les interventions possibles qui conduisent à des changements efficaces dans l'éducation à l’alimentation des enfants sont identifiés. Une vision et une feuille de route communes seront élaborées afin de développer une compréhension commune de la manière dont le système devrait évoluer.

Structure du lab

Chifoo BFH-HAFL

Le premier module se concentre sur la création d'une compréhension commune de la vision, des objectifs et des méthodes du Lab, sur une meilleure connaissance mutuelle et sur la mise en place d'un environnement de travail basé sur la confiance. De cette manière, une atmosphère ouverte est créée, permettant une collaboration productive. L'introduction à la pensée systémique et à la complexité du système d'éducation à l’alimentation pose les bases du voyage commun. En outre, nous clarifions ensemble le "pourquoi" et le "comment" du Lab afin de préparer le terrain pour les modules à venir.

Dans le deuxième module, nous nous concentrons sur la cartographie complète et la compréhension approfondie du système d'éducation à l’alimentation pour les enfants. À l'aide de données et de connaissances issues des entretiens avec les parties prenantes et des voyages apprenants, nous découvrons les dynamiques et les interdépendances du système existant. Grâce à une cartographie systémique et à différentes méthodes de créativité, nous mettons en évidence les obstacles et les leviers de changement. Ce processus d'apprentissage collectif crée la base pour l'identification commune des domaines de changement.

Le troisième module est placé sous le signe de la co-création : nous développons ensemble des idées innovantes pour des interventions susceptibles de modifier durablement le système d'éducation à l’alimentation des enfants. Nous nous appuierons sur la compréhension commune des causes profondes et des relations au sein du système pour développer, dans le cadre de plusieurs boucles de rétroaction, des idées efficaces que nous continuerons à élaborer au cours du Lab.

Le quatrième et dernier module est consacré à la conclusion de ce voyage commun et à l'établissement de nouvelles pratiques. En partageant nos expériences, nous réfléchissons au voyage d'apprentissage du Lab, célébrons les succès communs et identifions les défis existants. Parallèlement, nous planifions des étapes concrètes pour la mise en œuvre des projets pilotes développés et posons les bases d'un développement durable dans le domaine de l'éducation à l’éducation pour les enfants. Ce processus garantit que la vision du Lab se transforme en mesures concrètes et efficaces.

Contribution aux objectifs de développement durable ODD

L’alimentation joue un rôle important dans la réalisation des objectifs climatiques et des objectifs de développement durable ODD, qui doivent être mis en œuvre d’ici 2030. Avec notre projet de recherche, nous contribuons à la conception de systèmes alimentaires plus durables. 

Sustainable Development Goals, SDGs
Les 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) sont au cœur de l’Agenda 2030 et doivent être atteints d’ici 2030 dans le monde entier et par tous les États membres de l’ONU. Tous les États, y compris la Suisse, sont appelés dans une même mesure à traiter et à relever ensemble les défis urgents du monde.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

À propos de nous

Entre avril 2025 et février 2026, onze participant.es se pencheront sur le système suisse d'éducation à l’alimentation afin d'acquérir une compréhension plus approfondie des acteurs et actrices, de leurs interactions et des leviers possibles pour changer le système. Le Lab est bilingue (français & allemand) afin d'assurer une large participation.

Recherche sur la durabilité et l’alimentation à la BFH-HAFL