Assistant d’avocat virtuel L’intelligence artificielle au service des avocates et des avocats

Grâce à un assistant de recherche virtuel, basé sur l’intelligence artificielle (IA) et axé sur le droit des assurances médicales, les juristes accèdent aux informations pertinentes jusqu’à dix fois plus rapidement et plus précisément qu’auparavant.

Fiche signalétique

  • Département(s) responsable(s) Technique et informatique
  • Institut Institute for Data Applications and Security IDAS
  • Durée (prévue) 01.11.2019 - 30.04.2022
  • Responsable du projet Erik Graf
  • Direction du projet Erik Graf
  • Équipe du projet Jürgen Vogel
    Dennis Gjokaj
  • Partenaire Innosuisse
  • Mots-clés Insur-Tech, Legal-Tech, Machine Learning, Innosuisse, Start-Up

Situation initiale

Les compagnies d’assurance et les cabinets d’avocats traitent de nombreux cas complexes, qui nécessitent souvent des recherches approfondies. Ces cas doivent être préparés et analysés manuellement, ce qui prend beaucoup de temps. Le traitement de dossiers complexes, qui peuvent comporter plusieurs milliers de pages, génère beaucoup de travail pour les parties concernées.

Procédure

Une équipe de recherche de la BFH, en coopération avec la start-up InsurTech legal-i, a développé un assistant de recherche virtuel, basé sur l’intelligence artificielle (IA) et axé sur le droit des assurances médicales. En empruntant des approches d’apprentissage automatique adaptatives, elle a créé un système intelligent, capable d’analyser des questions juridiques et médicales complexes. À l’origine de ce développement se trouve l’étroite collaboration entre l’équipe de recherche de la BFH et la start-up bernoise. Quant à l’efficacité de cette solution en phase d’exploitation, elle est optimisée de façon ciblée grâce à une série de coopérations avec des compagnies d’assurance et des cabinets d’avocats suisses sur la base de projets pilotes de la start-up InsurTech.

Solution

Grâce à l’IA, les spécialistes du droit des assurances médicales accèdent aux informations pertinentes jusqu’à dix fois plus rapidement et plus précisément qu'auparavant. Le logiciel basé sur l’IA est capable de numériser, de trier et de rendre les documents manuscrits et scannés consultables. Cela permet ainsi aux spécialistes de se concentrer sur des tâches qu’ils accomplissent mieux que les machines (p. ex. analyser, argumenter, élaborer des stratégies, prendre des décisions, etc.) Au cours du projet, les capacités du système seront progressivement étendues afin d’identifier les faits spécifiques à chaque cas et de les préparer pour un traitement ultérieur.