Quelques conseils pour le télétravail

07.04.2020 Les outils et les moyens techniques mis à disposition facilitent le télétravail. Toutefois, la technologie ne suffit pas pour bien gérer le travail depuis chez soi. Quelques conseils à ce sujet:

Faites preuve de patience, envers vous-même et envers les autres

Beaucoup d’entre nous se trouvent dans une situation nouvelle, à laquelle ils doivent s’adapter. Tout le monde n’apprend pas de la même façon, ni au même rythme.
Conseil: même si ce n’est pas toujours facile, n’hésitez pas à demander de l’aide et soutenez vos collègues qui en ont besoin.

Structurer et organiser le quotidien à la maison

Aménager un espace de travail

Un espace réservé au travail aide à se mettre en condition, à se concentrer et à éviter les interruptions, mais aussi à fixer une limite entre home office et temps libre.
Conseil: choisissez un endroit pour travailler, toujours le même, que vous aménagerez en conséquence. Par exemple, si la table de la cuisine est utilisée pour diverses activités, il peut être utile d’adapter l’agencement pour indiquer clairement sa fonction.

Organiser et structurer le travail

Garder des contacts informels dans le cadre professionnel

Le télétravail ne permet pas de discussions spontanées, comme ces quelques mots que l’on pouvait échanger en se croisant dans le couloir. Certaines personnes vivent seules et n’ont peut-être pas de contact informel de toute la journée.
Conseil: recherchez et entretenez le contact avec l’équipe, prévoyez des moments pour se parler en ligne, par exemple en partageant une pause café virtuelle. Un quart d’heure suffit. Chacun-e participe selon son envie et ses disponibilités. Ou créez un chat pour l’équipe consacré uniquement aux échanges informels.

Gérer des réunions virtuelles

L’organisation de réunions virtuelles obéit à certaines règles:

Work-life balance

En home office, nous sommes toute la journée à la maison. Mais cela ne signifie pas que nous devons être joignable à toute heure. Il faut au contraire fixer des limites claires. Les rituels, les règles et les structures aident à poser un cadre.

Conseils:

Ce résumé de points importants sur le télétravail a été préparé par la Prof. Andrea Gurtner, de l’Institut New Work au département Gestion de la BFH.

Domaine: Institut New Work