Coopération avec la clinique de réhabilitation de Rheinfelden

17.02.2021 La Haute école spécialisée bernoise BFH et la clinique de réhabilitation Reha Rheinfelden intensifient leur coopération dans le domaine de la recherche et de l’enseignement axés sur la pratique. Cette collaboration, née il y a plus de dix ans entre l’Institut de réhabilitation et technologie de la performance IRPT et Reha Rheinfelden, s’ouvre aujourd’hui à d’autres instituts, départements et divisions et embrasse de nouvelles formes de coopération.

L’objectif prioritaire de cette coopération clinique entre la BFH et la Reha Rheinfelden est d’utiliser et de tester des dispositifs techniques et des applications novatrices dans le cadre d’études menées sur des patient-e-s atteints de troubles neurologiques. Elle porte notamment sur des études de validation technique, des études cliniques pilotes et de faisabilité ainsi que des études contrôlées et randomisées. Les résultats de la recherche sont généralement mis à disposition des milieux de l’économie et de la culture ainsi que de la société au travers d’un transfert de connaissances et de technologies efficace et pragmatique.

Activités cliniques pendant les études

L’objectif secondaire de la coopération est de proposer aux étudiant-e-s de la BFH une série d’activités cliniques, entre autres, par le biais de projets, de mémoires de licence ou de master et de doctorats communs, ainsi que de visites et de conférences cliniques. Et ce, notamment dans le cadre des filières Microtechnique et technique médicale, Informatique médicale et Mécanique (bachelor) ainsi que dans les filières Engineering, Biomedical Engineering et Physiothérapie (master).

Avantages pour les deux partenaires

« Forger des liens entre la recherche scientifique et la pratique est une préoccupation majeure de notre clinique », souligne le docteur Thierry Ettlin, médecin-chef et directeur médical de la clinique de réhabilitation Reha Rheinfelden. « En cela, la BFH, avec sa forte orientation pratique, est un partenaire de choix. » Sur le même ton, Lukas Rohr, directeur du département Technique et informatique, salue lui aussi ce partenariat équilibré : « L’accès direct aux patient-e-s de la Reha Rheinfelden est essentiel pour pouvoir développer de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. En outre, la clinique dispose d’un département scientifique très efficace, dont le travail complète idéalement le nôtre. »

Des projets réussis dans le passé

Par le passé, les deux institutions ont, par exemple, collaboré sur le projet « Cardio Robot ». L’objectif de ce projet était d’évaluer des technologies robotiques novatrices pour la réadaptation afin d’améliorer les performances physiques et la convalescence après un accident vasculaire cérébral.

Reha Rheinfelden

La Reha Rheinfelden est le principal centre de réhabilitation dans les domaines de la neurologie, de l’orthopédie et de la gériatrie, ainsi que de la réhabilitation oncologique et psychosomatique interne. Sa mission fondamentale consiste à aider les patients à réintégrer leur environnement familial, social et professionnel en leur proposant des traitements innovants. En 2021, la Reha Rheinfelden fêtera ses 125 ans d’existence.

En savoir plus