La Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique et la Haute Ecole Arc intensifient leur collaboration

26.09.2025 Une nouvelle étape s’ouvre pour l’enseignement supérieur de l’Arc jurassien, du Grand Chasseral et du Seeland. La Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique (BFH-TI) et la Haute école Arc Ingénierie (HE-Arc) élargissent leurs offres d'études par une coopération qui ouvre de nouvelles perspectives à leurs étudiant-e-s en ingénierie.

L'essentiel en bref

  • La BFH-TI et la HE-Arc élargissent leur offre de formation dans les filières de bachelor en Mécatronique et ingénierie des systèmes ainsi qu'en Microtechnique.

  • Les étudiant-e-s bénéficient ainsi de possibilités de spécialisation élargies, du bilinguisme et d'échanges interculturels.

  • Cette coopération renforce le profil des filières et ouvre de nouvelles perspectives pour la région de l'Arc jurassien, du Grand Chasseral et du Seeland.

La convention prévoit deux nouvelles orientations de spécialisation. Les étudiant-e-s de la filière Bachelor en Mécatronique et ingénierie des systèmes de la BFH-TI pourront à l'avenir suivre l'orientation Ingénierie horlogère et microtechnique dans le Bachelor Microtechnique de la HE-Arc. Parallèlement, les étudiant-e-s du Bachelor en Microtechnique de la HE-Arc ont la possibilité de suivre l'orientation Robotique à la BFH-TI. 

« Grâce à la collaboration avec la HE-Arc Ingénierie, nos étudiant-e-s ont la possibilité d'affiner leur profil de manière ciblée dans le domaine de l'horlogerie et de la microtechnique. Cela leur ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et renforce également Bienne en tant que site de formation. »
Aymeric Niederhauser, responsable du domaine Mécatronique et ingénierie des systèmes, BFH-TI

« La coopération avec la BFH-TI nous permet d'offrir à nos étudiant-e-s une expérience bilingue précieuse tout en développant le profil de nos spécialisations. Nous encourageons ainsi les compétences techniques et interculturelles. »
Dr Jean-Daniel Lüthi, responsable du programme de bachelor en microtechnique, HE-Arc Ingénierie

Une coopération stratégique au service de la région 

Cette coopération renforce le profil des cursus et crée de précieuses synergies entre les deux institutions. En élargissant leurs offres sans coûts supplémentaires, les deux écoles créent de précieuses synergies et rendent leurs profils plus attractifs, à un moment où les filières techniques et spécialisées sont particulièrement demandées.

Cette nouvelle collaboration permettra de développer le bilinguisme – aspect qui est cher au canton de Berne – et de renforcer, dans un domaine porteur, le partenariat entre les deux hautes écoles spécialisées de l’Arc jurassien.

  • Christine Häsler Directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et membre du Comité stratégique de la HE-Arc

Les filières

BFH-TI – Bachelor en Mécatronique et ingénierie des systèmes

Dans le cadre du bachelor en Mécatronique et ingénierie des systèmes, les étudiant-e-s développent des systèmes techniques complets pour des produits intelligents et de haute précision. Ils combinent des composants issus de l'informatique, de l'électronique et de la mécanique et accompagnent l'ensemble du processus de développement, de l'idée à l'application. Avec des orientations en Robotique, Ingénierie médicale et Ingénierie horlogère et microtechnique, ainsi qu'un large choix de modules, ce bachelor offre de nombreuses possibilités de spécialisation individuelle. L'enseignement et la recherche sont axés sur la pratique.

En savoir plus: bfh.ch/technique-systemes 

HE-Arc Ingénierie – Bachelor en Microtechnique

Le bachelor en Microtechnique de la HE-Arc Ingénierie allie les sciences de l'ingénieur aux atouts de l'industrie régionale de précision. Les étudiant-e-s acquièrent des compétences en microtechnique, en électronique et en mécanique et peuvent se spécialiser dans différents domaines, notamment dans une orientation en Ingénierie horlogère qui établit un lien direct avec l'industrie horlogère. Le cursus met l'accent sur la pratique et propose une formation bilingue en français et en allemand.

En savoir plus: he-arc.ch/ingenierie
 

Échange culturel et ancrage régional

L’accord ouvre aussi des passerelles culturelles. À Bienne, un lien direct avec l’industrie horlogère traditionnelle. Pour l’arc jurassien, une immersion bilingue dans la robotique et l’automatisation. Les étudiant-e-s découvrent de nouvelles disciplines, élargissent leur horizon et développent leurs compétences interculturelles. 
« Nous sommes très fiers de mettre sur pied cette collaboration novatrice, qui ouvrira de nouveaux horizons pour nos étudiant-e-s et pour toute la région », souligne Tristan Maillard, directeur général de la HE-Arc.

Partenaire

En savoir plus