Impression 3D à base de bois

15.07.2019 Imprimer en 3D à base de bois? C’est l’objectif que se sont fixé trois instituts de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH et leur partenaire économique. Des possibilités intéressantes se dessinent pour le secteur de la menuiserie et de la construction en bois. Cette technique doit toutefois encore être perfectionnée.

Certains procédés de fabrication additive permettent de créer des prototypes, des petites séries ou des produits personnalisés en se basant sur des jeux de données de CAO ou sur des modèles 3D. Les substances et méthodes utilisées pour cela sont très variées: on peut recourir à un matériau de départ solide, par exemple en faisant fondre des filaments de thermoplastique enroulés autour d’une bobine pour procéder à une impression 3D; on peut également employer des matériaux sous forme de poudre (impression par liage de poudre, notamment) ou sous forme liquide (polymères, par exemple).
Actuellement, la BFH développe une impression 3D à base de bois. Son but est de mettre au point une technologie dans laquelle le bois ne sert pas seulement de matériau de remplissage d’un filament de plastique ou d’agrégat dans un système minéral, mais constitue le composant principal du système de matériaux. Les procédés d’impression de ce type pourraient permettre de fabriquer des produits personnalisés à base de bois pour la décoration d’intérieur, la menuiserie ou la construction en bois. Pour atteindre cet objectif, trois instituts de la BFH se sont alliés à un partenaire économique: l’Institut des matériaux et de la technologie du bois, l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois, ainsi que l’Institut de technologie de l’impression.

En savoir plus

3D drucken mit Holz