L’UE promeut une chercheuse en batteries de la BFH

25.01.2021 Dr Priscilla Caliandro, collaboratrice scientifique du Centre BFH Stockage d’énergie, a obtenu un financement de projet du programme de recherche européen Clean Sky. Objectif du projet: l’intégration d’un système de batterie dans un avion court-courrier.

GENESIS: c’est ainsi qu’a été baptisé le projet soutenu par l’initiative Clean Sky du programme européen Horizon 2020. Pendant 30 mois, les recherches de Priscilla Caliandro, responsable de projet à la BFH, porteront sur les moteurs d’avion tout-électriques et hybrides. Elle collaborera à cet effet avec des universités techniques au Danemark, à Naples, à Erlangen et à Delft. Différentes technologies de propulsion seront identifiées, conçues et évaluées, notamment les batteries, les piles à combustible et les moteurs hybrides. L’accent sera mis sur les avions court-courrier avec une capacité réduite d’environ 50 personnes.

«Le Centre BFH Stockage d’énergie dirigera le volet relatif à la technologie des batteries et des piles à combustible du projet GENESIS», souligne Priscilla Caliandro. Concrètement, l’équipe analysera et concevra des systèmes de batterie répondant aux besoins de l’aviation électrique. «De plus, nous mettrons au point des pronostics pour le processus de fabrication des batteries», précise Priscilla Caliandro. L’équipe de recherche de Bienne contribuera ainsi à l’aviation propre et électrique du futur.

BFH

En savoir plus