Divulguer ses données personnelles n’est pas une fatalité

18.08.2020 Concilier protection des données et transparence dans les paiements numériques: un automate va encourager la recherche et la réflexion chez les étudiant-e-s.

A première vue, le distributeur de snacks du département Technique et informatique de la BFH à la Haute-Route 80 à Bienne n’a qu’une seule particularité: l’assortiment proposé va bien au-delà de l’offre classique d’une cafétéria. En effet, on peut y trouver des outils et des livres en plus de chocolat et de boissons. Mais quiconque souhaite assouvir un petit creux, par exemple, doit recourir au mode de paiement par GNU Taler. Une tablette disponible à la caisse permet de charger un avoir sur son téléphone portable, dans l’application GNU Taler Wallet, en convertissant des francs en «francs électroniques». L’appli en question permet ensuite d’acheter des produits au distributeur.

Le GNU Taler n’est pas une monnaie, mais un système de paiement en ligne pour les utilisateurs et utilisatrices d’internet. Pour fonctionner, ce système doit en effet être paramétré pour chaque monnaie (p. ex. francs, euros ou dollars). Le GNU Taler est un élément du projet GNU, qui est à la base de nombreux systèmes d’exploitation libres tels que Debian-Linux ou Ubuntu. L’objectif de GNU Taler? Combiner les avantages du numéraire (confiance et anonymat) et ceux des communications électroniques (méthode en ligne économique, pratique et sûre). Sa particularité? Ce système de paiement hébergé à la BFH a été développé avec le soutien du domaine Informatique à Bienne. Cela signifie que les serveurs, les ordinateurs et donc les principales données du projet se trouvent à la BFH. Il s’agit maintenant de faire avancer le projet en profitant des suggestions et des idées des étudiant-e-s.

Des programmes pour les divers composants

C’est de l’union des compétences de Christian Grothoff (Informatique) et Andreas Habegger (Microtechnique et technique médicale) qu’est né le distributeur de snacks GNU Taler. Christian Grothoff est le père du GNU Taler: il a conçu ce système de paiement électronique en collaboration avec d’anciens doctorants. La contribution d’Andreas Habegger porte sur l’interface logicielle avec l’automate. Elle est essentielle.
Pour rendre le distributeur compatible avec le GNU Taler, de nombreux défis ont été relevés au tournant de l’année 2020: il a entre autres fallu paramétrer le module de contrôle, concevoir un écran ergonomique, intégrer des composants électroniques, garantir le chiffrement des e-mails, configurer la fonction NFC (communication en champ proche) pour les paiements sans contact et câbler le module de contrôle des différents compartiments afin que rien ne s’abime lors du remplissage du distributeur. «L’automate GNU Taler est un prototype. Nous avons donc dû concevoir, programmer et fabriquer de nombreux composants à partir de zéro», explique Christian Grothoff. «Nous avons continuellement réfléchi, testé, amélioré et rectifié le tir.»