PiBS en informatique médicale: découvrir l’hôpital dès le début de ses études!

30.09.2021 Depuis 2020, la BFH propose des études de bachelor intégrant la pratique (PiBS) en informatique médicale- L’hôpital Zollikerberg participe au programme PiBS en tant que partenaire de coopération et propose des places de stage aux titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle dans un secteur autre que son domaine spécifique d’activité.

«Il est très important que du personnel qualifié en informatique médicale travaille dans le secteur de la santé. Ce sont eux qui conçoivent les processus, font en sorte que les systèmes répondent aux exigences qu’on leur fixe et permettent que des prestations de haute qualité soient fournies aux patient-e-s. Il est donc, selon moi, absolument capital que nous puissions encourager les étudiant-e-s à travailler, une fois leurs études terminées, dans l’environnement passionnant et hautement dynamique qu’est l’hôpital», constate Norbert Busch de l’hôpital Zollikerberg. Pour ce dernier, il est donc essentiel que les stagiaires soient familiarisés avec l’informatique du milieu hospitalier avant même la fin de leurs études et qu’ils voient combien travailler à l’hôpital peut être intéressant et épanouissant. Il estime également que ces stagiaires sont un atout primordial pour l’hôpital Zollikerberg.

Norbert Busch s’imagine aussi très bien continuer à employer les étudiant-e-s PiBS une fois leurs études terminées: «Cela devrait inciter les étudiant-e-s à s’engager dans ce type de filière. Il faut bien sûr que le tableau des effectifs le permette, mais nous sommes généralement très intéressés par les spécialistes en informatique médicale qui connaissent déjà notre environnement hospitalier».

Norbert Busch
Norbert Busch, Hôpital Zollikerberg

Filière de bachelor intégrant la pratique (PiBS)

Filière de bachelor intégrant la pratique (PiBS)

Depuis 2018, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) propose aux titulaires de la maturité la filière de bachelor intégrant la pratique (PiBS) dans les domaines de l’informatique, de l’informatique médicale, du génie électrique et des technologies de l’information ainsi que de l’ingénierie de gestion.

Jusqu’à présent, les futurs étudiants devaient justifier d’une pratique professionnelle de douze mois après la maturité pour pouvoir suivre des études à la BFH. Désormais, ils peuvent passer sans transition du gymnase à la Haute école. Le cursus PiBS qui allie expérience professionnelle et théorie dure quatre ans. La seule condition préalable pour l’étudiant est de trouver une place de stage appropriée.