abuse.ch: le projet de recherche prend son envol

08.08.2022 Le projet de recherche mené conjointement par l’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE de la Haute école spécialisée bernoise BFH et abuse.ch est officiellement terminé. Roman Hüssy, fondateur d’abuse.ch, poursuivra l’activité de la plateforme dans le cadre d’une entreprise.

Après un peu plus d’un an, le projet de recherche mené conjointement par l’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE de la Haute école spécialisée bernoise BFH et abuse.ch, une plateforme très prisée de lutte contre les cybermenaces, est terminé. Roman Hüssy, qui a créé cette plateforme il y a une quinzaine d’années avant de l’administrer en tant que collaborateur scientifique dans le cadre d’une collaboration avec la BFH, poursuivra l’activité d’abuse.ch sous la forme d’une entreprise qu’il a fondée à cet effet. À des fins de recherche et d’enseignement, la BFH conservera l’accès aux renseignements sur les menaces (threat intelligence) dont dispose la plateforme.

Le projet de recherche a été réalisé dans le domaine de la Cyber Threat Intelligence de l’ICE. Au cours des douze derniers mois, abuse.ch s’est distingué à deux reprises: d’une part, les données de la plateforme ont alimenté une étude de l’UE sur l’utilisation abusive du DNS; d’autre part, Roman Hüssy a été invité à titre d’expert à une table ronde de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) portant sur le même sujet.

En savoir plus