Présentations réussies de prototypes de prothèses de main pour le Cybathlon ARM

21.06.2023 Dans le cadre du module obligatoire Développement de produits, des étudiant-e-s de la filière Mécatronique et technique des systèmes (Technique médicale | Robotique) ont conçu des prototypes pour la discipline ARM (course avec prothèse de bras) du Cybathlon.

Le mercredi 14 juin 2023, deux classes de 4e semestre de la filière Mécatronique et technique des systèmes (Technique médicale | Robotique) ont présenté non sans fierté leurs prototypes. Une des classes présentatrices a été visitée pour suivre les présentations et en rendre compte.
Dans le cadre du module, les étudiant-e-s devaient tout d’abord développer un concept de prototype de prothèse de main pour la compétition. La phase suivante consistait à donner vie à leur concept à l’aide d’imprimantes 3D et à assembler les prototypes. Pour les étudiant-e-s, il s’agissait d’un défi de taille, aussi passionnant que stimulant. L’une des consignes consistait à concevoir une prothèse de main rendant au mieux le sens du toucher pour l’utilisateur ou l’utilisatrice. Au total, les étudiant-e-s disposaient de 60 heures, pendant les cours et en autonomie, pour concevoir et finaliser leur prototype. Or, la motivation de cette classe était telle que de nombreuses équipes ont consacré encore plus de temps à leur projet. Aux dires des enseignant‑e‑s, la classe entière s’était engagée à fond dans le projet.

Les raisons de s’investir dans un tel projet sont multiples, explique Loris Kristen, étudiant du BSc Mécatronique et technique des systèmes (Technique médicale | Robotique). D’une part, il y voyait une occasion de se lancer un défi personnel et d’élargir ses compétences. D’autre part, l’idée de contribuer à aider des personnes handicapées et à améliorer leur qualité de vie l’a rempli de fierté et de satisfaction.

Pour Daniel Beck, Loris Kristen et Bastien Neukom, devoir imiter une partie du corps humain représentait un énorme défi. C’est donc avec une réelle satisfaction qu’ils ont vu que leur travail portait ses fruits et que le prototype fonctionnait finalement.

En 3e année, ils auront la possibilité de continuer à travailler sur leur projet avec l’équipe de développement du Cybathlon dans le cadre des modules à option Cybathlon AMR Concept et Implémentation. Mais ils sont encore indécis. À leurs yeux, le module à option qu’ils choisiront finalement est une question de priorités et d’orientation disciplinaire des modules.