Réduire les discriminations véhiculées par les systèmes d’IA: le projet européen BIAS cherche des partenaires

23.05.2023 Le projet de recherche européen BIAS étudie les raisons pour lesquelles les systèmes d’IA reproduisent les préjugés dans la gestion des ressources humaines et comment les atténuer. Les personnes intéressées sont invitées à participer à la recherche dans des National Labs.

Les gestionnaires en ressources humaines recourent de plus en plus à l’intelligence artificielle  (IA). Cependant, les systèmes d’IA, souvent loin d’être libérés des préjugés, les reproduisent. Le projet BIAS, d’une durée de quatre ans, auquel le groupe de recherche Applied Machine Intelligence de la BFH participe à titre de partenaire de recherche technique, étudie les moyens d’identifier et d’atténuer les biais et les préjugés. Le projet invite dès maintenant les parties prenantes de différents groupes à participer au projet dans le cadre de ce que l’on appelle des National Labs. Il s’adresse en particulier aux responsables des ressources humaines, aux développeurs d’IA, aux scientifiques, aux décideurs et décideuses politiques, aux représentant-e-s des syndicats, aux salarié-e-s et aux organisations de la société civile. Toute personne qui a développé, utilisé ou expérimenté des applications d’IA sur le marché du travail, qui y est favorable, qui a investi, fait de la recherche ou travaillé dans ce domaine, qui se sent tout simplement concernée, ou encore qui s’intéresse à la discrimination et aux inégalités dans le domaine des RH, est invitée à s’engager dans les National Labs.

Participer à un projet de recherche européen

Les membres des National Labs sont libres de participer à différentes activités au sein du projet, de la cocréation à la formation et à la sensibilisation, en fonction de leurs besoins et de leurs envies. De plus, ils et elles ont accès à des informations régulières et personnalisées sur le projet. De cette façon, les membres sont en mesure d’apporter leur point de vue et leur expertise sur l’identification et l’atténuation des préjugés liés à la diversité sur le marché du travail et de contribuer à un grand projet de recherche européen visant à atténuer les autres conséquences négatives des préjugés des systèmes d’IA sur la société. Vous trouverez de plus amples informations et le formulaire d’inscription ici: https://www.biasproject.eu/nationallabs

Le projet BIAS est financé par le programme Horizon Europe Research and Innovation de l’Union européenne et le Secrétariat d’État suisse à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).