Le projet européen GENESIS vise à électrifier l’aviation

08.05.2023 L’aviation joue également un rôle important dans la quête d’une mobilité plus durable. C’est ce qui a poussé des scientifiques du Centre Stockage d’énergie de la BFH et des partenaires de toute l’Europe à effectuer des recherches sur les moteurs d’avion entièrement électriques et hybrides dans le cadre du projet européen GENESIS.

La mobilité électrique s’impose de plus en plus dans le trafic routier. Dans l’aviation, en revanche, le kérosène reste le carburant fossile le plus courant. Outre du CO2, sa combustion produit de la vapeur d’eau, de l’oxydes d’azote, du dioxyde de soufre et de la suie – autant de substances qui exercent une influence négative sur le climat. Afin de rendre le trafic aérien plus écologique et plus silencieux, la Commission européenne encourage et coordonne divers projets de recherche en collaboration avec l’industrie aéronautique européenne dans le cadre des programmes Clean Sky 1 + 2. L’un d’entre eux est GENESIS, un projet visant à évaluer l’impact des avions électriques et hybrides sur l’environnement. Priscilla Caliandro et Bruno Lemoine, du Centre Stockage d’énergie de la BFH, participent à ce projet dirigé par l’Université technique du Danemark. Tous deux effectuent notamment des recherches sur les technologies des batteries et des piles à combustible. Leur analyse porte sur différents systèmes de batterie afin de déterminer lesquels répondent aux exigences de l’aviation électrique. En outre, les deux scientifiques établissent des prévisions relatives à l’empreinte écologique du processus de fabrication des batteries.

Le potentiel insoupçonné des moteurs hybrides

Le projet GENESIS se poursuit jusqu’à la fin de l’été 2023. Bruno Lemoine a déjà pu présenter les résultats des travaux de recherche de la BFH fin mars à l’International Conference on Electrical Systems for Aircraft, Railway, Ship Propulsion and Road Vehicles (ESARS) à Venise. Dans leur rapport, les scientifiques de la BFH soulignent que la densité énergétique relativement faible des systèmes de stockage constitue l’un des grands défis pour le passage souhaité des combustibles fossiles aux entrainements électriques. Les moteurs hybrides, qui combinent différentes technologies de stockage de l’énergie, pourraient s’avérer une solution. Ils ont le potentiel d’améliorer les performances, la fiabilité, la robustesse et la durabilité du système dans son ensemble. Pour déterminer le système le plus prometteur, l’équipe de recherche a créé un algorithme dit d’hybridation. Celui-ci suggère que l’optimisation du système de stockage d’énergie – composé de batteries à l’état solide et de piles à combustible à oxyde solide – permet d’améliorer les performances d’un système de propulsion hybride pour un avion de ligne de 50 places.

Bruno Lemoine: Le projet européen GENESIS vise à électrifier l’aviation
Bruno Lemoine a déjà pu présenter les résultats des travaux de recherche de la BFH à l’International Conference on Electrical Systems for Aircraft, Railway, Ship Propulsion and Road Vehicles (ESARS) à Venise.

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