Special Week de la BFH-TI: innovation, créativité et technologie

23.11.2023 Développer des applications, programmer des robots, appliquer des méthodes de projet agiles, laisser libre cours à sa créativité pour de nouveaux produits et modèles d’affaires, mesurer les vibrations dans les véhicules ou faire un tour de Suisse de l’informatique médicale: La dernière Special Week à la BFH Technique et informatique, du 13 au 17 novembre 2023, a offert aux étudiant-e-s l’occasion idéale de se pencher de manière approfondie sur un thème.

Tour de Suisse de l’Informatique médicale

Découvrir le paysage de l’Informatique médicale lors d’un voyage à travers la Suisse: tel était le programme des étudiant-e-s de la filière. Des organisations et institutions telles que Roche Diagnostics, FMH, HCI Solutions AG, l’hôpital Emmental, la Poste Suisse, Medgate, Novartis, NeuroTec Loft SITEM Insel et Ypsomed SA leur ont ouvert leurs portes. Outre de nouvelles impulsions et un coup d’œil dans les coulisses, les étudiant-e-s ont eu l’occasion de découvrir des domaines professionnels et des employeurs potentiels et constaté, une fois de plus, que la transformation numérique du système de santé suisse est en plein essor.

Programmer, développer, tester

Chez les étudiant-e-s en Informatique et Data Engineering, on a programmé et développé. Pour les un-e-s, la tâche de la semaine consistait à programmer un jeu distribué avec le framework Akka en Java ou Kotlin. D’autres ont développé des applications mobiles utilisant les technologies natives d’Android. Le troisième groupe a travaillé sur des robots mobiles en collaboration avec des étudiant-e-s du département Architecture, bois et génie civil de la BFH, programmant, assemblant et testant des robots à l’aide d’un langage de programmation graphique.

Trouver des solutions créatives en équipe

Les étudiant-e-s en Mécatronique et technique des systèmes se sont penché-e-s sur la communication et la créativité. Sur le thème de la bionique (transposition de phénomènes de la nature à la technique), ce groupe a travaillé en équipe sur des projets techniques concrets, s’entrainant à différentes techniques de communication. Les participant-e-s ont appris à faire des présentations ciblées, développé des moyens de communication efficaces au sein de leurs équipes respectives, élaboré des solutions créatives et conçu des visualisations convaincantes. Lors de la Special Week «Gestion de projet et durabilité», leurs collègues ont abordé la théorie de la gestion de projet classique et agile. Dans le cadre d’exercices pratiques axés sur la durabilité, les étudiant-e-s ont mis en œuvre des projets en groupe avant de présenter les résultats à des mandant-e-s enthousiastes.

Développer des idées, gérer des projets

Les étudiant-e-s en Génie électrique et technologie de l’information se sont également penchés sur la gestion de projet efficace et la recherche créative de solutions. Lors de la Special Week «Gestion de projet», les bases de la gestion de projet ont pu être appliquées directement, en tant que projet, à des problématiques actuelles des CFF et présentées au mandant. La Special Week «Startup en une semaine – Experimenting Business Ideas» était axée sur le développement de ses propres projets de startup en appliquant des méthodes d’innovation telles que le design thinking et le lean startup. Travaillant au sein d’équipes, les étudiant‑e‑s ont obtenu un feedback des utilisateurs finaux et ont amélioré leurs idées en fonction des besoins. La Special Week «Développement durable» a offert aux étudiant-e-s un aperçu pratique de ce sujet à travers des excursions et des expériences.

Vibrations dans les véhicules: plongée dans la pratique

Les étudiant-e-s en Ingénierie automobile et du véhicule se sont concentrés toute la semaine durant sur les vibrations à travers les domaines de la mécanique et de l’électrotechnique, par exemple dans la structure des véhicules, la carrosserie ou le comportement routier. Outre les méthodes d’analyse, les futur-e-s ingénieur-e-s ont appris à mesurer les vibrations avec précision et à les amortir. Des informations de fond sur les vibrations, la construction et la fabrication de remontées mécaniques et d’avions leur ont offert une vision plus large de la thématique.

La numérisation et la gestion de projet sous la loupe

Dans le domaine de l’Ingénierie de gestion, les étudiant-e-s avaient déjà effectué leur Special Week en septembre. D’entrée, la nouvelle volée a été plongée dans la numérisation, un domaine actuellement incontournable. Le groupe s’est penché sur le potentiel des nouvelles technologies et ont travaillé intensivement sur une idée de projet pour une entreprise fictive qui met en œuvre des modèles d’affaires avec des drones. Les étudiant-e-s du 3e semestre ont approfondi leurs connaissances en gestion de projet agile, découvrant des outils et des techniques considérés comme des facteurs clés de la réussite durable d’une entreprise. En parallèle, les étudiant-e-s des 5e et 7e semestres se sont préparé-e-s à la certification Six Sigma Green Belt en «Process Analysis and Optimisation». Cette certification représente une compétence précieuse pour leur travail en tant qu’ingénieur-e de gestion.

Tâche à laquelle ont été associé-e-s d’autres étudiant-e-s de la BFH-AHB pendant la Special Week: Special Week BFH-AHB: ouvrir des horizons nouveaux