Pour une meilleure santé et mobilité: une équipe de recherche développe un système d’électrostimulation

06.11.2023 Pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite tout en améliorant leur santé, une équipe de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH met au point un système intelligent d’électrostimulation fonctionnelle qui peut être intégré au tricycle de rééducation GO-TRYKE.

L’activité physique, en particulier lorsqu’elle est pratiquée à l’extérieur, renforce le bien-être physique et psychique. Ce constat vaut également pour les personnes limitées dans leurs mouvements, par exemple en raison d’une lésion de la moelle épinière. Pour faciliter leurs déplacements et permettre le mouvement de l’ensemble de leur corps, la société GBY AG, fondée par Sebastian Tobler, enseignant à la BFH, a développé le tricycle de rééducation GO-TRYKE, commercialisé en 2019. Le tricycle est conçu de telle façon que le mouvement des bras entraine celui des jambes de manière asynchrone, répliquant ainsi la dynamique naturelle. Dans le cadre d’un projet Innosuisse, des chercheurs et chercheuses du laboratoire de technique de réhabilitation de la BFH travaillent désormais en collaboration avec GBY AG pour équiper le GO-TRYKE d’un système intelligent d’électrostimulation. Celui-ci active les muscles par des impulsions électriques, de sorte que les jambes ne se contentent plus de suivre passivement le mouvement.

De nombreux autres avantages pour la santé

Par la combinaison de ces deux systèmes, les scientifiques souhaitent mettre au point un véhicule qui profite encore davantage à la santé des utilisateurs et utilisatrices. En effet, l’exercice physique favorisé par l’électrostimulation fonctionnelle présente divers avantages pour la santé en général: elle renforce notamment le système cardiovasculaire, tonifie la musculature, accroit la densité osseuse et améliore la respiration. L’activation se fait par des électrodes placées sur la peau.

En savoir plus