«J’ai réalisé l’importance d’une bonne ambiance pour le moral des salarié-e-s»

01.06.2023 Marco Hänni étudie l’Ingénierie de gestion à la BFH; à l’été 2022, il a effectué un stage auprès de la start-up Sensopro à Münsingen. Pendant son stage, il a créé un système d’information de gestion pour Sensopro et a découvert à quel point une bonne ambiance de travail peut influencer la motivation et le moral des salarié-e-s.

porträt Marco Hänni
Son engagement pour Sensopro ne s’est pas arrêté à la fin de son stage: depuis l’été dernier, Marco Hänni travaille à 20% comme étudiant salarié pour la start-up bernoise.

En 2021, les deux cofondateurs de Sensopro, Jan Urfer et Stefan Glauser, ont évoqué l’aventure de la création de leur entreprise à l’occasion d’un Startup-Lunch organisé par la BFH dans le cadre du programme Start-up Training d’Innosuisse. Assis dans le public, Marco Hänni a eu une révélation: «J’aimerais tellement travailler pour cette entreprise!» Il ignorait cependant quelle pourrait être sa contribution. Lorsqu’un an plus tard, la possibilité d’effectuer un stage dans la même entreprise s’est présentée à lui, il n’a pas hésité.

Sensopro est une start-up fondée en 2013 à Münsingen, qui a développé trois produits permettant d’entrainer simultanément l’endurance, la force et la mobilité. Ces appareils innovants sont utilisés dans le cadre de séances de physiothérapie et dans les centres de fitness, mais aussi en rééducation ou par des particuliers. L’objectif du stage de Marco Hänni consistait à développer un système d’information de gestion permettant de préparer et de visualiser des chiffres actuels. Pour ce faire, Hänni a importé et traité des données Excel et CSV au moyen de Power BI. De la lecture des données à leur visualisation en passant par leur traitement, il a su acquérir et approfondir un bagage de connaissances. Il a surtout découvert le quotidien d’une start-up. Hänni parle avec enthousiasme de son lieu de travail dans les locaux de l’entreprise, qu’il a préféré au télétravail malgré un trajet d’une heure quarante. Repas en commun et parties de ping-pong à midi, appareils d’entrainement au bureau, libre choix du poste de travail et même défi interne de tractions auquel il a participé: chez aucun de ses précédents employeurs il n’a connu pareille combinaison, une approche qui, selon lui, a un effet extrêmement positif sur le moral des salarié-e-s.

Pour le remercier de sa remarquable contribution après ces cinq semaines de collaboration fructueuse, la start-up lui propose un emploi fixe. Depuis l’automne dernier, Hänni travaille ainsi à 20% pour Sensopro et espère pouvoir contribuer abondamment au futur développement de la start-up.

Les places de stage pour l’été 2023 sont en ligne. Les étudiant-e-s intéressé-e-s peuvent s’inscrire auprès de: