Augmented Intelligence for Psychiatry/Psychology

Dans ce projet interdisciplinaire, les contenus techniques de du domaine de recherche Augmented Intelligence for Psychiatry and Psychology du département TI sont rendus accessibles à un large public grâce à l'expertise en design de la HKB.

Fiche signalétique

Situation

Les travaux menés par le groupe Applied Machine Intelligence (AMI) dans le domaine de la psychiatrie/psychologie ont démontré que les technologies de traitement du langage naturel (TLN) et d’apprentissage automatique (ML) peuvent offrir de nouveaux outils de diagnostique utiles pour les praticien-ne-s. Les recherches du groupe AMI sur le burn-out ont en effet fourni des résultats prometteurs : l’apprentissage automatique a permis de détecter des signaux traduisant un burn-out dans du texte libre. Dans le contexte d’intelligence augmentée dédiée à soutenir les spécialistes dans leur travail quotidien, la compréhension et la confiance du public dans les nouvelles technologies font partie intégrante du travail de recherche.

Approche

Or une communication classique (communiqué de presse, site web du projet) ne permet souvent pas de rendre compte de la complexité du domaine de recherche en ML/TLN à un large public non spécialiste. Ce projet interdisciplinaire mené en partenariat avec le Institute of Design Research de la HKB vise le développement d’une plateforme web spécifiquement conçue pour assurer une communication rigoureuse et accessibles des sujets de recherche du groupe AMI dans le domaine de la psycholgie clinique. Des outils et supports visuels seront élaborés pour faciliter l’accès à des concepts fondamentaux en lien avec le domaine de recherche et encourager les échanges avec le public.

Perspectives

Dans le cadre d’une approche centrée sur l’humain, cette plateforme web facilite la présentation au grand public des résultats du projet Burn-out et des avancées des projets Augmented Intelligence for Psychiatry/Psychology. Ce projet s’adresse à une large audience et vise de plus la transmission de compétences numériques de base afin d’encourager une compréhension éclairée des sujets présentés. Cette approche s’inscrit en outre dans une perspective de science citoyenne, qui vise à encourager un échange constructif avec le public et à promouvoir la confiance dans les nouvelles technologies.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé
  • 10: Réduction des inégalités