Projets

Au Centre Stockage d'énergie, des ingénieur-e-s et des spécialistes d’autres disciplines, des doctorant-e-s et des enseignant-e-s travaillent sur des projets interdisciplinaires. Ces derniers illustrent la vaste palette d’activités des différents groupes de recherche.

Reference projects

Projets de référence

Les systèmes de stockage par batterie utilisés aujourd'hui ne sont pas exploités pour soutenir la stabilité du réseau de distribution. La raison principale de ce potentiel inutilisé est le fait que l'opérateur de stockage de batteries n'est pas incité à utiliser un mode d'exploitation respectueux du réseau. Les gestionnaires de réseaux de distribution sont de plus en plus intéressés par une exploitation respectueuse du réseau pour des raisons de stabilité du réseau, d'optimisation du réseau et en raison de la popularité croissante du stockage par batterie, mais ils ne savent pas comment motiver les clients à exploiter leurs systèmes de stockage de manière respectueuse du réseau. Dans une première étape, ce projet, qui est financé par l'Office fédéral de l'énergie, vise à quantifier les bénéfices d'un stockage de batterie décentralisé, côté client, pour le réseau de distribution. Dans une deuxième étape, des systèmes d'incitation pour des stratégies d'exploitation respectueuses du réseau seront identifiés et évalués. Finalement, des recommandations seront faites pour montrer comment une stratégie d'exploitation respectueuse du réseau peut être conçue et techniquement réalisée.

Grâce à l’intégration de l’alimentation et du stockage décentralisés, les réseaux de distribution sont exploités de façon plus intensive. Les mesures prises au niveau du réseau ont des répercussions variées sur son utilisation sur la disponibilité et sur la qualité de la tension (PQ). Cette dernière est particulièrement influencée par l’utilisation accrue de l’électronique de puissance et la modification de l’impédance du réseau en fonction de la fréquence. Des mesures et des simulations sont effectuées afin de développer des bases pertinentes à cet égard et de formuler des recommandations et des aides pour la planification des réseaux cibles.

Le «SwissTrolley plus» est un projet phare soutenu par l’Office fédéral de l’énergie. Il vise la réalisation d’un véhicule entièrement électrique de production suisse, doté de composants et de dispositifs de commande durables. Grâce à sa batterie de traction haute performance, il peut rouler sans caténaire. Le freinage régénératif permet en outre une économie d’énergie pouvant atteindre15%. Ainsi, le «SwissTrolley plus» permet une exploitation plus économique, plus fiable et plus flexible des lignes de trolleybus.

L’équipe autour d’evolaris aviation, une entreprise dérivée de la BFH, s’est fixé pour objectif de développer et de commercialiser des systèmes de propulsion électrique de haute technologie pour des avions monomoteurs. La réputation de la Suisse sur le plan de la fiabilité et de la précision jouera un rôle particulièrement important dans le cadre d’un nouveau concept de propulsion. Le développement du moteur électrique haute performance et du système électrique, de la batterie, de la gestion, du chargeur, etc., représentent les premières étapes sur cette voie. Le Votec evolaris de MSW Aviation représente l’avion le plus approprié pour la première application.

Le projet Prosumer-Lab est un projet pilote et de démonstration financé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et le partenaire industriel BKW Energie SA. Il porte avant tout sur la mise en place d’une installation d’essai dans le laboratoire du Centre Stockage d'énergie. Celle-ci doit permettre de restituer de manière reproductible les flux d’énergie électrique d’une maison individuelle ou d’un immeuble à énergie photovoltaïque et accumulateurs. Cela permet de comparer et de tester des composants du système tels que les gestionnaires d’énergie, les onduleurs et les accumulateurs.