SOLiD

Le projet SOLiD vise à développer un procédé de fabrication durable et rentable pour des batteries lithium-métal à l’état solide sûres et à haute densité énergétique.

Fiche signalétique

  • Département(s) responsable(s) Technique et informatique
  • Institut Institut de systèmes industriels intelligents
  • Unité de recherche I3S / Prozessoptimierung in der Fertigung
  • Organisation d'encouragement SBFI, Horizon Europe
  • Durée (prévue) 01.09.2022 - 31.08.2026
  • Responsable du projet Prof. Dr. Axel Fuerst
  • Direction du projet Michael Stalder
  • Équipe du projet Simon Walther
    Simon Müller
  • Partenaire Avesta Battery & Energy Engineering (Belgique)
    RTD Talos (Chypre)
    Specific Polymers (France)
    Ocsial Europe Sarl (Luxembourg)
    Armor Batter Films (France)
    Coatema Coating Machinery GmbH (Allemagne)
    Centro Ricerche FIAT (Italie)
    Teknologian Tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande)
    Aalto University (Finlande)
    Centre National de la Recherche Scientifique (France)
    CSEM (Suisse)
    Haute école spécialisée bernoise (Suisse)
  • Mots-clés Batterie, lithium-métal, batterie à l’état solide, production

Situation

Les cellules de batteries lithium-ion utilisant des matériaux actifs traditionnels tels que le graphite et les oxydes de lithium nickel-manganèse-cobalt (NMC) atteignent leurs limites en termes de densité énergétique. L’utilisation du lithium sous sa forme métallique pourrait permettre de les repousser significativement. De plus, l’électrolyte liquide des batteries lithium-ion conventionnelles présente un risque de sécurité en raison de la demande de processus de charge plus rapides. Il est donc urgent de mettre au point des technologies de fabrication innovantes et évolutives permettant d’utiliser des électrolytes solides sûrs, et ainsi d’obtenir des batteries lithium-métal à haute densité énergétique.

L’équipe de la BFH pourra tester ses résultats sur sa propre installation pilote pour la production de batteries à Berthoud.
L’équipe de la BFH pourra tester ses résultats sur sa propre installation pilote pour la production de batteries à Berthoud.

Approche

Ces quatre prochaines années, l’équipe de projet entend développer un procédé pilote de fabrication durable et rentable pour proposer une batterie lithium-métal à l’état solide sûre et facile à recycler, à la densité énergétique élevée. Les technologies suivantes seront développées pour y parvenir:

  • Extrusion de poudre pour la fabrication d’un composite cathode-électrolyte avec un matériau actif NMC et des nanotubes de carbone comme additif
  • Ablation laser pulsé pour la fabrication d’anodes ultrafines en lithium-métal et de couches barrières inorganiques
  • Enduction par filière à fente pour la production de l’électrolyte solide à base de polymère
  • Assurance qualité numérique et méthodes de caractérisation inline  des produits pour la régulation et l’optimisation des processus de fabrication

Perspectives

Le projet SOLiD proposera des méthodes de production et des matériaux inédits pour la fabrication de batteries à l’état solide.

SOLID

Le projet est soutenu par le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation ainsi que par le Secrétariat d’État à la recherche, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) sous les numéros de contrat 22.00179 et 22.00246.

Staatssekretatriat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI
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