Une évaluation réjouissante du WWF Suisse pour la BFH

26.08.2021 En ce qui concerne la durabilité, la Haute école spécialisée bernoise fait partie des plus importantes hautes écoles en Suisse. C’est le résultat auquel parvient le rapport d’évaluation 2021 du WWF Suisse, «La durabilité dans les hautes écoles suisses».

D’après une évaluation du WWF Suisse, la BFH fait partie des «hautes écoles ambitieuses», et donc du groupe de tête parmi les hautes écoles. L’évaluation a porté sur la stratégie, les processus, l’organisation et les parties prenantes. Elle souligne en particulier que la BFH a développé sa stratégie de durabilité dans le cadre d’un processus participatif impliquant tous les échelons hiérarchiques. La Commission du développement durable est également exemplaire car tous les départements y sont représentés. Elle assure ainsi un échange régulier au fil des ans.

Un rôle pilote dans l’enseignement

Dans l’ensemble, le WWF demande aux hautes écoles de s’engager encore plus fortement en faveur du développement durable. Il considère en particulier que l’enseignement est essentiel. Sur ce point, depuis la dernière évaluation, la BFH a lancé des initiatives porteuses d’avenir, qu’ils ont été saluées dans le rapport d’évaluation: 

  • La plateforme SUSTAINS est un instrument de la BFH qui vise à promouvoir un esprit d’entreprise durable chez les étudiants ainsi qu’une mise en réseau interdisciplinaire. Elle soutient également les initiatives et les projets axés sur la durabilité.
  • Avec le Certificate of Engagement in Sustainability, la BFH distingue les compétences des étudiant-e-s dans le développement durable.

Sur la voie de devenir pionnière

La BFH souhaite contribuer à la résolution des défis sociaux et donc se pencher encore plus intensément sur le développement durable – dans l’interdisciplinarité et en dialogue avec les secteurs économique et politique et la société. En définissant des champs d’action et des thématiques dominantes, en établissant des rapports sur la durabilité et en regroupant les ressources, elle crée les bases qui lui permettront de prendre ce rôle à l’avenir. 

À propos de l’évaluation

Pour la troisième fois après les années 2017 et 2019, le WWF Suisse a examiné la situation du développement durable dans les hautes écoles suisses en 2021. Cette année aussi, il s’est adressé à toutes les treize hautes écoles universitaires accréditées, aux onze hautes écoles spécialisées et aux six plus grandes hautes écoles pédagogiques de la Suisse. 28 des 31 hautes écoles ont participé à l’évaluation. Elles ont chacune rempli un questionnaire regroupant 34 questions sur la stratégie, les processus, l’organisation et les parties prenantes. Vous trouverez le rapport d’évaluation 2021 du WWF Suisse, «La durabilité dans les hautes écoles suisses», ici.

 

WWF rapport d’évaluation 2021
WWF Rating-Studie 2021

En savoir plus

Rubrique: Haute école spécialisée