Le Douglas: une essence d’avenir?

01.04.2022 Tout le monde parle d’essences adaptées aux changements climatiques – mais quelles sont concrètement ces essences? ForêtSuisse, Industrie du bois Suisse et le domaine Sciences forestières de la BFH-HAFL lancent, en collaboration avec l’Institut de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et le Centre de compétence en sylviculture (CCS), une série de manifestations consacrée à cette question, et cela dans un cadre aussi bien théorique que pratique. Nous commençons par le Douglas.

Avec le réchauffement climatique, certaines essences comme l’épicéa et le sapin sont de plus en plus sous pression, notamment à basse altitude. L’une des essences susceptibles de représenter une alternative pertinente est le Douglas, aussi nommé sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii). Mais plusieurs questions se posent: Quelles sont les opportunités et les risques écologiques? Comment gérer le douglas du point de vue sylvicole? Quelles sont les utilisations possibles du douglas et de quoi faut-il tenir compte lors de sa transformation?

ForêtSuisse, IBS et la BFH-HAFL, avec la participation du WSL et du CCS, consacrent à ces questions un cycle de trois manifestations spécialisées en ligne, ainsi qu’une offre de visites en forêt.

A partir de début avril, on trouvera sur les sites Internet de ces organisations un lien vers la plate-forme Internet indiqué en bas, sur laquelle seront proposées des présentations vidéo sur ces trois thématiques. Le contenu de ces présentations sera ensuite discuté dans le cadre des trois manifestations en ligne, avec la participation de spécialistes. Ces manifestations auront lieu comme suit:

  • Lundi 2 mai 2022, 16h00 – 17h00 (en allemand), 17h30 – 18h30 (en français): douglas et écologie 
  • Lundi 9 mai 2022, 16h00 – 17h00 (en allemand), 17h30 – 18h30 (en français): sylviculture et économie
  • Lundi 16 mai 2022, 16h00 – 17h00 (en allemand), 17h30 – 18h30 (en français): transformation et utilisation du bois de douglas

Des visites en forêt auront ensuite lieu dans différentes régions du pays, afin d’approfondir concrètement les thématiques autour de l’écologie, de l’économie et de la sylviculture du douglas. Des forestiers expérimentés et des spécialistes de la forêt présenteront sur place leur gestion de cette essence, et se tiendront à disposition des participants pour des discussions et répondre à leurs questions, dans le cadre de l’apéro qui suivra.

Les dates et lieux suivants sont proposés, au choix:

  • Vendredi 3 juin, 16h00 – 17h30 Willisau LU (en allemand)
  • Mardi 7 juin, 16h00 – 17h30 Tägerwilen TG (en allemand)
  • Vendredi 10 juin, 16h00 – 17h30 Boudry NE (en français)
  • Mardi 14 juin, 16h00 – 17h30 Dintikon AG (en allemand)

Toutes les manifestations sont gratuites. Elles sont ouvertes à toutes les personnes intéressées, mais le nombre de participants est limité. Il est donc recommandé de s’inscrire rapidement.

Partenaires

Veranstaltungsreihe Douglasie: eine Baumart der Zukunft? Haus auf Douglasienholz. Agrandir l'image
L’auberge d’Hergiswald au-dessus de Kriens (LU) est construite en bois de Douglas. (Photo: David Coulin)

En savoir plus

Domaine: Sciences forestières
Rubrique: Recherche