Rapport de gestion 2022: Nette augmentation des projets de recherche et des revenus de fonds de tiers

08.05.2023 L’orientation de la BFH sur de grands thèmes de société porte ses fruits : les revenus de fonds de tiers dans la recherche appliquée et le développement ont augmenté de 15 %. Le nombre de partenaires de projet s’est lui aussi accru, passant de 981 à 1051, avec une forte présence de partenaires bernois et suisses.

« Les résultats valident notre nouvelle stratégie, qui consiste à nous concentrer sur les grands défis sociétaux que nous entendons contribuer à relever », explique le professeur Sebastian Wörwag, recteur de la BFH.

Au cours de l’année passée, des partenaires de terrain tels que des entreprises et des organismes de financement comme Innosuisse ou le Fonds national suisse (FNS) ont soutenu le travail de recherche de la BFH en lui allouant un total de 48,1 millions de CHF de fonds de tiers, soit 6,2 millions de CHF de plus qu’en 2021.

Priorité au développement durable, à la numérisation et à la Caring Society

Dans le cadre d’une étude de faisabilité menée avec plusieurs entreprises partenaires du secteur de la construction en bois, des chercheurs et chercheuses ont montré comment des ponts en bois d’une longueur allant jusqu’à 60 mètres permettent de réduire la quantité d’acier et de béton dans le réseau routier suisse, de même que les émissions de CO2 lors de la construction.

Un autre projet, la BFH a porté sur le développement d’une plateforme numérique regroupant des données énergétiques et climatiques aidant les communes du canton de Berne à fonder leurs décisions sur des données concrètes. La plateforme présente visuellement des données favorisant les économies d’énergie efficaces et promouvant des projets énergétiques durables.

Dans le domaine de la « Caring Society », la BFH s’engage en faveur de la santé et du bien-être de la population à tous les âges. Grâce à une solution élaborée par ses équipes pour la prise en charge urgente des femmes sur le point d’accoucher, la menace de fermeture des maisons de naissance a pu être évitée dans le canton de Berne.

L’enseignement et la formation continue également sur le fil du succès

Les revenus se sont également accrus dans le domaine de l’enseignement grâce au bond de 3,3 % du nombre d’étudiant-e-s. Comme la BFH attire de plus en plus d’étudiant-e-s en dehors du canton de Berne, les paiements des autres cantons à la BFH ont augmenté de 2,2 millions de CHF. Les revenus de la formation se sont maintenus au niveau élevé de l’année précédente.

Au total, le résultat d’exploitation de la BFH affiche un résultat négatif de −2,5 millions de CHF principalement dû à l’augmentation des salaires décidée par le Conseil d’État et à la hausse des couts de l’énergie.

En savoir plus

Rubrique: Haute école spécialisée