La BFH est désormais membre de l’Association des universités européennes EUA

01.03.2021 La BFH est devenue officiellement membre de l’Association des universités européennes.

L’EUA (European university association), la plus grande association d’universités en Europe, joue un rôle majeur dans le processus de Bologne et dans la définition des politiques de l’Union européenne en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Grâce à ses interactions avec d’autres organisations européennes et internationales, l’EUA garantit que la voix indépendante des universités européennes est entendue.

L’EUA offre à ses membres un espace pour des collaborations et un échange d’informations sur les pratiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Un des enjeux principaux est le rôle et la place des universités dans la société européenne. Il s’agit par exemple de déterminer comment elles peuvent contribuer à faire face à des défis majeurs tels que le développement durable.

En devenant membre, la BFH entend prendre une part active aux processus de réflexion au sein des organes de l’EUA. Ainsi Sebastian Wörwag, recteur de la BFH, représente-t-il la Suisse dans le groupe de travail voué à la politique de recherche (Research Policy Working Group). L’EUA compte en ce moment 850 membres issus de 48 pays différents, la participation suisse étant assurée par dix universités, deux écoles polytechniques et cinq HES (état février 2021).

En savoir plus

Domaine: Haute école spécialisée