KeyRing: Passepartout électronique cherche partenaires commerciaux

07.12.2021 Une seule clé pour tout – machine à café, appartement de vacances ou station de recharge: voilà le système de réservation et de gestion des clés, baptisé «KeyRing», développé par l’Institute for Data Applications and Security IDAS de la Haute école spécialisée bernoise BFH. L’équipe est désormais en quête de partenaires pour son transfert dans le secteur commercial.

Une clé numérique doit répondre à une foule d’exigences: elle doit être sûre, commandable selon les souhaits des utilisateurs et utilisatrices, et facile à utiliser. Le système de réservation et de gestion des clés «KeyRing» répond à tous ces critères. Il génère un token qui contient toutes les informations nécessaires à l’utilisation de la «clé». Grâce au cryptage des données critiques pour la sécurité, le token peut également être envoyé sans hésitation sur des canaux moins sécurisés. Le token est ensuite reçu par une boite dite porteclés (KeyRingbox), qui déclenche l’action souhaitée. Le boitier a été mis au point par une équipe de recherche de l’Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM de la BFH. Le système de porteclés permet de spécifier non seulement où la clé peut être utilisée, mais aussi à quelle fréquence et pendant combien de temps. Par exemple, elle permet d’ouvrir aussi souvent que nécessaire la porte d’entrée de son appartement de vacances, mais uniquement pendant la période réservée.

Un rapport détaillé sur le projet, pour lequel IDAS recherche actuellement des partenaires en vue d’un transfert dans le secteur commercial, a été publié dans le magazine spécialisé Technik und Wissen.

En savoir plus