Global Days 2021 à la BFH

08.04.2021 L’édition 2021 des Global Days a eu lieu en mars sur le thème « Global meets local : les atouts du plurilinguisme ». Plus de 800 personnes y ont participé.

Le coup d’envoi des Global Days était pour la première fois donné en ligne sur Microsoft Teams et Remo. Le recteur de la BFH, Prof. Dr. Sebastian Wörwag, ayant introduit la thématique, la parole a été donnée à Prof. Ellen Leister (présidente de la commission Internationalisation, responsable de l’International Office HEFSM) et à Prof. Pierre-André Chevalier (président de la commission Bilinguisme et plurilinguisme, professeur au TI), qui ont présenté leur commission.

Dans un exposé captivant, Prof. Dr. Gabrielle Hogan-Brun (Vytautas Magnus University) a mis en évidence les avantages des compétences linguistiques dans la concurrence économique, a évoqué les progrès actuels des technologies de communication et a préconisé la promotion du plurilinguisme, qu’elle s’applique aux compétences des personnels ou à la politique de formation.

L'importance du plurilinguisme et des compétences interculturelles dans un environnement (universitaire) internationalisé a été ensuite approfondie dans des groupes de discussion, qui ont permis d'aborder différentes facettes de la thématique. Il a été question des défis que représente la coopération avec la Chine, des moyens de promouvoir le plurilinguisme dans le contexte institutionnel, mais aussi de la nécessité de reconnaître et de surmonter les stéréotypes et de se préoccuper de ses propres compétences interculturelles et transculturelles.

La manifestation s’est terminée par un apéritif de réseautage, toujours en mode virtuel, qui a été l’occasion de poursuivre les échanges transversaux.

Rubrique: International