La BFH est cofondatrice de l’Alliance mondiale des universités amies de la nature

22.12.2022 La BFH est membre fondatrice de l’Alliance mondiale « Nature Positive Universities ». Elle s’engage ainsi à contribuer activement à préserver la nature et la biodiversité. Cette participation s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la BFH, qui accorde notamment une importance particulière au « développement durable ».

En décembre 2022, à l’initiative du Programme des Nations Unies pour l’environnement et de l’Université d’Oxford, près de 120 universités du monde entier se sont réunies pour former l’Alliance mondiale « Nature Positive Universities ». Ces dernières s’engagent à prendre des mesures pour réduire leur propre empreinte écologique et à contribuer à lutter contre la disparition progressive des habitats naturels. L’Alliance s’inscrit dans le cadre de la Décennie pour la restauration des écosystèmes proclamée par l’ONU en 2021.

En participant à la fondation de l’Alliance, la BFH donne un signal clair et s’engage non seulement à aborder la durabilité dans l’enseignement et la recherche, mais aussi à agir elle-même de manière durable. La BFH s’est par exemple fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030.

Par leur adhésion, les établissements d’enseignement supérieur réunis au sein de l’Alliance ont pris les engagements suivants :

• Réaliser un inventaire et évaluer son propre impact sur la nature
  • Définir des objectifs spécifiques, limités dans le temps et mesurables en faveur de la nature
  • Prendre des mesures efficaces pour réduire l’impact sur la biodiversité, protéger et restaurer des espèces et des écosystèmes, et sensibiliser les autres à faire de même
  • Rédiger des rapports annuels transparents

Assumer la responsabilité

La BFH et l’Université de Genève font partie des membres fondateurs suisses de l’Alliance. Pour le recteur Sebastian Wörwag, l’adhésion représente un engagement clair : « À la BFH, nous prenons au sérieux notre responsabilité consistant à développer des perspectives pour une société plus durable. Mais cela ne suffit pas. Nous devons et voulons également porter un regard critique sur notre propre comportement et chercher des solutions pour réduire l’impact de nos actions sur la nature et le climat. » En devenant membre de l’Alliance des universités amies de la nature, la BFH renforce par ailleurs son rôle d’initiatrice de la transformation des institutions et des systèmes vers un mode de vie plus durable.

Qu’il s’agisse de collaborateurs et collaboratrices, d’étudiant-e-s, d’enseignant-e-s ou de chercheurs et chercheuses, dans le cadre de l’adhésion à l’Alliance, toutes les personnes concernées sont invitées à apporter leur contribution. La BFH va examiner les possibilités de participation et d’échange d’expériences. Les premiers projets sont déjà en cours, par exemple sur la permaculture à la HAFL ou le projet Campus4Biodiversité à la AHB.

Rotbrüstchen im Schnee