Frédéric Pichelin élu au Comité scientifique de la COST

23.11.2022 Frédéric Pichelin, responsable de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois, a été élu représentant de la Suisse au sein du comité scientifique de COST (Cooperation in Sciences and Technologies in Europe). La BFH le félicite pour cette distinction exceptionnelle.

Le professeur Pichelin est le seul représentant de la Suisse au sein du Comité scientifique de la COST, qui compte un peu plus de 40 membres.

COST (European Cooperation in Science and Technology) est une organisation de financement pour les réseaux de recherche et d’innovation. Ses actions contribuent à la mise en réseau d’initiatives de recherche dans toute l’Europe et au-delà, et permettent aux scientifiques et aux personnes qui innovent de développer leurs idées dans tous les domaines scientifiques et technologiques en les partageant avec leurs pair-e-s. Les actions COST constituent des réseaux ascendants d’une durée de quatre ans qui encouragent la recherche, l’innovation et les carrières.

En 2021, environ 45’000 chercheurs et chercheuses ont été impliqué-e-s dans 289 actions COST en cours, 1127 missions scientifiques à court terme et 129 écoles de formation.

Le comité scientifique de la COST (CS) conseille l’équipe chargée de l’organisation de COST sur la qualité de l’appel ouvert et, en particulier, sur les procédures de soumission, d’évaluation et de sélection des propositions. Il supervise également le suivi et l’évaluation finale des actions COST.