Rétrospective des World Robot Olympiad: lundi 14 mai 2022 à Berthoud

17.05.2022 Sept enfants et adolescent-e-s de Roggwil (BE) ont remporté samedi dernier, le 14 mai 2022, les éliminatoires régionales des World Robot Olympiad (WRO) à Berthoud. Les équipes participantes ont conçu et construit un robot Lego, l’ont programmé et ont participé avec lui à une compétition palpitante.

Le World Robot Olympiad est une compétition mondiale destinée aux enfants et aux jeunes passionné-e-s de technologie. Elle est organisée en Suisse par l’association World Robot Olympiad Suisse. La Haute école spécialisée bernoise et le TecLab ont organisé le 14 mai à Berthoud l’un des sept concours régionaux de la catégorie RoboMission à partir de 8 ans. Dix-sept équipes, composées de 39 enfants et adolescent-e-s, étaient inscrites.

Depuis la publication du thème du concours à la mi-janvier 2022, les groupes ont pu se préparer au défi qui les attendait. Le jour venu, il fallait assembler un mini-robot en 120 minutes et accomplir une tâche publiée le jour même du concours. Après chaque course et à chaque table de la compétition, les équipes ont perfectionné leurs robots et ont constamment adapté leur stratégie. L’ambiance dans la RoboHalle était à la fête: parents, frères et sœurs et public passionné de technologie participaient avec ardeur à l’évènement.

Les équipes gagnantes peuvent se présenter avec leurs mini-robots à la grande finale suisse qui se tiendra le 25 juin 2022 à Hausen (AG). Au total, 44 équipes se qualifient lors des concours régionaux et obtiennent une place pour la finale suisse. Les trois meilleures équipes de la finale représenteront la Suisse au concours international de la WRO qui se déroulera en Allemagne.

Fasciner et motiver dès le plus jeune âge

Les épreuves du concours des World Robot Olympiad à Berthoud se prêtent à merveille à l’apprentissage fondé sur la résolution de problèmes. Cette forme d’encouragement de la relève permet à la Haute école spécialisée bernoise et au TecLab de soutenir des projets MINT dans les écoles. Par ailleurs, des offres MINT pour les classes scolaires ainsi que des manifestations pour les enfants et les jeunes pendant leurs loisirs sont notamment organisées à Berthoud. L’objectif est de susciter l’enthousiasme des participant-e-s pour les disciplines MINT par le biais de l’action et de l’expérimentation. La Haute école spécialisée bernoise et le TecLab contribuent ainsi à réduire la pénurie de personnel qualifié dans les professions techniques et informatiques. 

Pour en savoir plus, consultez la page:

En savoir plus