Coronavirus : Fonctionnement de la recherche BFH

06.04.2020 La BFH a adapté ses activités de recherche aux mesures promulguées par les autorités en vue d’endiguer la propagation du coronavirus (COVID-19). Toutes les activités de recherche et de services s’accomplissent en observation des mesures d’hygiène et de comportement émanant de l’OFSP. Dans la mesure du possible, la collaboration avec les partenaires privés et publics, dans les domaines économique, social et culturel, se poursuit, afin que justement en cette situation extraordinaire l’innovation puisse continuer ses avancées.

  • Les activités de recherche et les prestations de service se poursuivent dans la mesure du possible en télétravail. Les chercheurs et chercheuses restent à disposition des partenaires de la pratique en tant que personnes de contact.
  • Les activités de recherche et les prestations de service qui nécessitent une présence aux lieux physiques de recherche de la BFH doivent être réduites et s’accomplir dans le strict respect des mesures renforcées d’hygiène et de comportement émanant de l’OFSP (se laver les mains, garder les distances). La planification des présences en ces lieux s’effectue au moyen de systèmes appropriés de réservation. L’état d’occupation, y compris le nombre de personnes présentes, doit être en tout temps connu et consultable.

La BFH ajuste sa démarche aux mesures de la Confédération et aux prescriptions qui en découlent, dans l’objectif d’assurer la sécurité des personnels tout en poursuivant tant que faire se peut les activités de recherche axées sur la pratique.

Concept de fonctionnement

Les différents lieux physiques de recherche (laboratoires, ateliers, studios, terrains et parcelles d’expérimentation, etc.) exploités sur les différents sites de la BFH sont soumis à des règles qui leur sont propres. Les départements AHB, G, HAFL, HKB et TI détiennent pour leurs installations un concept de fonctionnement qui règle les points ci-dessous, en observation des mesures d’hygiène et de comportement émanant de l’OFSP :

  • Poursuite des activités aux lieux physiques de recherche de façon réduite et dans le respect des règles de sécurité

  • Entretien et maintenance des équipements indispensables en vue d’assurer le fonctionnement des activités
  • Mesures découlant des recommandations et prescriptions de la Confédération et désignation des responsables veillant à ce qu’elles soient observées.

Les infrastructures non essentielles, les locaux et services d’utilité générale sont dans une large mesure fermés. Les prescriptions existantes en matière de sécurité du travail et de sécurité dans les laboratoires restent en vigueur.

Contact

En cas de questions ou pour obtenir plus d’informations, les partenaires de projet peuvent s’adresser à leur personne de contact dans l’institution ou à la cellule de crise de la BFH corona@bfh.ch.

recherche

En savoir plus

Rubrique: Recherche