La santé, un jeu d’enfant

10.08.2023 Avec le projet Umami, Charlotte Bourcet souhaite responsabiliser les enfants dans leur alimentation et les passionner pour le développement durable.

Ce texte est paru dans infoHAFL, édition 1/2023.

Charlotte Bourcet se consacre à l’éducation nutritionnelle: « Il y a un énorme potentiel dans ce domaine. »

Nos habitudes alimentaires ont un grand impact sur l'environnement et sont façonnées dès le plus jeune âge. Il est donc d'autant plus important d'encourager une alimentation saine et durable. En Suisse, 15 % des enfants sont en surpoids, ce qui souligne l'urgence du problème.

Le projet Umami, mené par la BFH en collaboration avec la Haute école pédagogique du Valais et la fondation Senso5, a pour objectif d'apprendre aux enfants à se nourrir de manière saine et durable. « Nous voulons découvrir quelles compétences et connaissances les enfants doivent acquérir pour devenir des mangeurs responsables, soucieux de leur santé et de celle de la planète », explique Charlotte Bourcet, responsable du projet.

Combler une lacune

L'origine d'Umami est étroitement liée à l'histoire des recherches de C. Bourcet, enseignante et chercheuse en évaluation sensorielle des aliments à la BFH-HAFL : « Je venais de l'industrie et j'avais travaillé huit ans dans une entreprise suisse. Mon bagage académique était donc plutôt léger et je me suis demandé quel thème allait marquer ma recherche dans les années à venir ».

Après une conférence à Édimbourg, elle a su ce sur quoi elle voulait s'engager : l'éducation nutritionnelle. « J'ai pris conscience qu'il y avait là un grand besoin d'action, car un changement de comportement alimentaire contribue à la transition écologique. »

De retour à la BFH-HAFL, elle a consacré beaucoup de temps à la recherche bibliographique, mais elle s'est vite rendu compte qu'il y avait une lacune : il manquait en Suisse d'expertise scientifique sur le sujet. « Je voulais utiliser les compétences disponibles à la HAFL pour adopter une approche globale de l'éducation nutritionnelle. »

Objectif : meilleure santé dans les écoles primaires

Elle est rapidement tombée sur la fondation suisse Senso5, qui s'engage depuis dix ans dans le domaine de l'éducation nutritionnelle à l'école. « J'ai pris le téléphone pour fixer un rendez-vous, raconte C. Bourcet. Le moment était parfait : Senso5 révisait justement sa stratégie et souhaitait élargir son offre afin d'intégrer davantage d'aspects de durabilité dans les programmes scolaires. »

Et c'est ainsi qu'est né « umami », qui signifie « savoureux » en japonais et qui est aussi le nom de la cinquième saveur de base. L'objectif du projet est de développer un programme scolaire pour une alimentation saine et durable dans les écoles primaires suisses. Il s'agit de définir des objectifs d'apprentissage, de créer des séquences d'enseignement, des activités et des excursions et de développer du matériel pédagogique, y compris une plateforme en ligne pour les enseignant-e-s. « Au cours de la dernière année du projet, nous étudierons dans quelle mesure le matériel développé et son utilisation à l'école ont un réel impact sur le comportement alimentaire des enfants », explique C. Bourcet.

Un travail de longue haleine

La BFH joue un grand rôle dans le projet, ajoute-t-elle. « Il y a trois équipes principales : l'équipe de la BFH-Santé avec Joyce Haddad et Klazine Van der Horst, l'unité Systèmes alimentaires durables de FSM avec Rolf Arnold, Ariane Reist et Matthias Meier, et mes collègues de l'unité Innovation, évaluation sensorielle et nutrition ». En janvier 2023, un premier atelier interdisciplinaire interne à la BFH-HAFL a réuni des représentant-e-s de toute la chaîne de valeur. Ils se sont mis d'accord sur les concepts clés à enseigner aux enfants.

« La mise en place de ce projet a été un travail de longue haleine, résume C. Bourcet. Il nous a fallu presque trois ans pour obtenir le financement. Je suis heureuse d'avoir à mes côtés une équipe aussi engagée et bienveillante. »

Contact pour les questions

Domaine: Agronomie + forêt, Life sciences + sciences alimentaires