Formation pour le développement durable

Aussi bien dans ses principes fondamentaux que dans sa stratégie, la BFH s’engage à assumer les responsabilités qui lui incombent et, en tant qu’actrice dynamique et génératrice d’impulsions, à relever les défis complexes qui se posent à la société.

Mission centrale de la haute école, l’enseignement à la BFH est axé sur la pratique et basé sur les connaissances scientifiques ; il poursuit l’objectif d’un haut niveau de compétences professionnelles, resp. opérationnelles. La BFH propose une large palette d’études. De nombreuses filières peuvent être suivies soit à temps plein soit à temps partiel.

Les diplômé-e-s de la BFH occupent souvent des postes à responsabilité dans l’économie privée, l’administration, la société civile ou la recherche appliquée. Dans ces positions charnières entre théorie et pratique, il leur est possible de contribuer de manière déterminante à la transition nécessaire et urgente de l’économie et de la société vers des fonctionnements plus durables.

Pour cela, il faut veiller à la haute qualité de l’enseignement, à l’acquisition de compétences pertinentes pour le développement durable ainsi qu’à l’égalité des chances. Si ces conditions n’étaient pas remplies, les diplômé-e-s de la BFH risqueraient d’être insuffisamment qualifiés pour contribuer activement au développement durable dans leurs futurs domaines professionnels, voire de renforcer des évolutions contraires au principe de durabilité.