A propos de ce rapport

Le présent rapport est le premier Reporting de développement durable de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Il a été élaboré conformément aux normes GRI (option Core) et documente l’année civile 2021. L’analyse de pertinence, développée en dialogue avec des représentant-e-s de différents groupes d’intérêts, sert de base. Le rapport résume les informations essentielles, les chiffres clés, les activités et les développements en rapport avec onze thèmes principaux, appartenant aux quatre champs d’action « Recherche en vue d’un avenir durable », « Formation pour le développement durable », « Participation au sein de la société » et « Durabilité dans le fonctionnement de l’institution ».

Les onze enjeux pertinents et les objectifs correspondants ont été adoptés le 15 avril 2021 par la commission Développement durable à l’attention de la Direction de la haute école. Celle-ci a approuvé les objectifs le 8 mai 2021 et a décidé, là où c’était nécessaire, de compléter la stratégie BFH par des objectifs de durabilité correspondants.

Le Reporting de développement durable doit permettre de réaliser un suivi des objectifs, des mesures et des activités en relation avec le thème stratégique du développement durable et de rendre visibles et crédibles les efforts de la BFH en matière de durabilité dans les quatre champs d’action, tant à l’interne que vis-à-vis de l’extérieur.

Le rapport ainsi que les objectifs ont été élaborés par le service Développement durable, avec le concours des entités organisationnelles et personnes responsables, et avec l’appui externe de la maison BHP - Brugger und Partner AG. Les thèmes essentiels ont été rattachés aux normes et indicateurs GRI dans la mesure de leur disponibilité. Sinon, des indicateurs propres à la BFH ont été proposés.

Comme il s’agit d’un rapport pilote, il y a encore des lacunes pour ce qui est de la disponibilité et de la qualité des données. Elles doivent être comblées en continu, parallèlement au développement du champ thématique Développement durable, jusqu’au prochain Reporting de développement durable. En vue des prochains rapports, il faudra en outre définir pour tous les thèmes des indicateurs pertinents avec des valeurs cibles. En raison de la situation actuelle concernant les données, cela n’a pas été raisonnablement faisable pour le présent rapport.

A l’avenir, le Reporting de développement durable paraîtra tous les deux ans et documentera les deux années précédentes.

La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ne fait pas partie du Reporting de développement durable de la BFH, car elle est indépendante sur le plan institutionnel et organisationnel. La HEFSM est une haute école instituée en vertu de la Loi fédérale sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (Loi sur l’encouragement du sport, RS 415.01) et relève de l’Office fédéral du sport OFSPO. La HEFSM est donc intégrée dans le reporting de l’Administration fédérale et non dans celui de la BFH. Si des données concernent tout de même la HEFSM (p. ex. le nombre d’étudiant-e-s), cela est clairement indiqué.

Le rapport a été vérifié par les deux vice-rectorats Enseignement et Recherche, par les services Développement de la qualité, Egalité des chances et Open Science, par la Gestion immobilière et par d’autres personnes dirigeantes de la BFH. Il a été validé par la Direction de la haute école le 5 avril 2022 en vue d’une publication en juin 2022.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et de vos suggestions concernant ce premier Reporting de développement durable.