Médiation culturelle

Nous vous transmettons les bases de l’art, du design, des médias, de la matérialité et de la communication, tandis que vous développez votre propre pratique artistique et créative.

Cette filière d’études:

  • est la seule en Suisse à combiner production créative et artistique et réflexion scientifique: à la HKB, vous développez votre propre pratique artistique et créative – l’Université de Berne garantit votre formation en histoire de l’art et en sciences de l’art;

  • dispense des connaissances spécialisées et contextuelles indispensables à l’enseignement de l’art et du design, qui sera professionnalisé dans le cadre du Master in Art Education;

  • vous permet d’acquérir – en collaboration avec nos partenaires dans les écoles et les musées – vos premières expériences pratiques de médiation dans différents domaines professionnels;

  • ne constitue pas une qualification professionnelle, mais vous prépare à poursuivre vos études par un Master in Art Education.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Arts (BA)
  • Orientations -
  • Forme des études Plein temps (6 semestres)
  • Début des études 14.9.2020
  • Délai d'inscription 16.3.2020
  • Crédits ECTS 180 ECTS-Credits
  • Langue d'enseignement Allemand
  • Lieu de formation Berne
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine séance d'information 15.1.2020
  • Guide d'études

Studiengangsbroschüre Bachelor Vermittlung in Kunst und Design

Structure + Contenu

Le bachelor correspond à 180 crédits ECTS, y compris des modules pratiques, médiatiques et artistiques théoriques.

Portrait

Cette filière de Bachelor en Médiation culturelle a pour but de former des personnalités qui se distinguent par leur travail artistique et créatif, qui maitrisent techniquement différentes formes d’expression, qui sont capables de les situer sur le plan de l’histoire culturelle et qui savent les transmettre. 
Vous développez un langage artistique et créatif, vous apprenez à travailler de manière scientifique, à réfléchir à vos sujets aussi bien d’un point de vue pratique que théorique et à les présenter. La faculté de perception et la capacité de jugement sont également des aspects importants en vue de vos futures activités de médiation. 

Compétences acquises

Vous acquérez des notions de base dans diverses techniques, en histoire de l’art, en histoire et dans les méthodes de médiation et de présentation. Les travaux transdisciplinaires, réalisés avec d’autres disciplines de la HKB, élargissent votre vision, tant sur le plan de l’histoire culturelle que de la méthodologie. Ils aboutissent à la mise en place d’un vaste réseau transdisciplinaire. Vos premières expériences en médiation approfondissent votre orientation vers une spécialité professionnelle.

 

Compétences à la fin de vos études

  • Des connaissances spécialisées et contextuelles étendues et solides dans les domaines des sciences de l’art, de l’art, du design, des médias, de la matérialité et de la communication dans leur contexte culturel et social
  • Un répertoire étoffé et solide de techniques créatives et artistiques qui vous permet de développer, de formuler, de présenter et de façonner votre propre créativité
  • Capacité à mobiliser consciemment le répertoire de techniques conceptuelles et de stratégies de résolution de problèmes pour vos propres projets
  • Capacité à réfléchir systématiquement sur votre apprentissage et votre enseignement, à les positionner et à les transmettre dans le contexte culturel et social 

Capacité à vous intégrer dans un environnement artistique transdisciplinaire et à collaborer de manière adéquate à des projets interdisciplinaires

Forme + durée des études

Le bachelor correspond à 180 crédits ECTS. Il s’agit d’études à plein temps qui se déroulent généralement en six semestres. Un cursus d’études à temps partiel est uniquement possible dans des cas dument justifiés. Les études comprennent des groupes de modules portant sur la pratique, la médiation et la théorie artistique. 

La formation est dispensée en partie conjointement avec les filières de bachelor en Communication visuelle et en Arts visuels. L’histoire de l’art est étudiée en parallèle dans le cadre d’un bachelor Minor à l’Université de Berne (Institut d’histoire de l’art) et fait partie du diplôme de bachelor. Par ailleurs, vos premières expériences sont acquises en milieu scolaire ainsi que dans la médiation artistique et culturelle.

À la fin de chaque année académique et pour vous préparer à l’obtention du diplôme de bachelor, vous présenterez à un jury, composé d’expert-e-s externes, de responsables de filière et d’enseignant-e-s, un travail artistique et créatif abouti sur les plans thématique et technique. La thèse de BA consiste également en un travail artistique et créatif accompagné d’un travail théorique dans lequel la pratique est contextualisée et commentée sur les plans thématique, technique et historique. Vous présenterez votre thèse publiquement.

Plan d’études + Modules

Théorie

Bases en sciences de l’art, théorie des médias, esthétique.

Projets transdisciplinaires (Projets Y)

Travaux de diplôme

Enseignantes + Enseignants

Prérequis + Admission

Le nombre de places est limité (Numerus Clausus). L'aptitude aux études est évaluée par un examen. Nous avons besoin d'un haut niveau de motivation, d'endurance, de résilience et d'indépendance, ainsi que de la volonté de participer activement à des projets universitaires.

Exigences scolaires

En règle générale, l'admission à l'examen d'entrée est subordonnée à la possession d'un certificat de fin d'études secondaires ou d'une qualification équivalente (baccalauréat professionnel, baccalauréat technique, Abitur), d'un diplôme d'enseignement d'une haute école pédagogique ou d'un baccalauréat professionnel avec examen de passagerellen. Une formation artistique et créative préalable d'au moins un an est recommandée.

Connaissances + Compétences

Le programme de bachelor en art et design requiert des compétences créatives et conceptuelles ainsi qu'un haut degré d'indépendance et d'initiative. Ils doivent posséder des compétences techniques et être capables d'utiliser les médias numériques. Nous exigeons également une compétence réflexive, une ouverture vers d'autres disciplines et un intérêt pour le dialogue transdisciplinaire au HKB.

Compétences linguistiques

La langue d'enseignement et de travail de la licence en médiation en art et design est l'allemand. Une connaissance passive de l'anglais et du français est requise (compréhension de textes). Nous attendons de vous que vous activiez et approfondissiez vos compétences linguistiques pendant vos études.

Candidats étrangers

Les ressortissants étrangers ont besoin d'un document de voyage en cours de validité reconnu par la Suisse, souvent un visa est également exigé. En outre, les étudiants étrangers doivent demander un permis de séjour immédiatement après l'acceptation de leur lieu d'études et être en mesure de fournir une garantie financière. En outre, ils doivent souscrire une assurance maladie avant de commencer leurs études. Pour en savoir plus sur vos conditions d'inscription spécifiques.

Entretien d'aptitude

Sur la base du dossier, le jury, composé du directeur du programme et des professeurs, évalue le potentiel requis pour un cursus d'études et sélectionne les candidats qui seront invités à résoudre un devoir à la maison et un entretien d'aptitude. Les sujets de l'entretien d'aptitude sont à la fois le portfolio et les devoirs à faire à la maison. L'entrevue dure habituellement 30 minutes.

Les critères d'aptitude sont la compétence créative et conceptuelle, les aptitudes manuelles et techniques, les aptitudes à utiliser les médias numériques ainsi que la capacité de réflexion et de communication.

Juridique

Nous ne pouvons pas correspondre avec vous au sujet des résultats de l'épreuve d'aptitude ou vous fournir des informations par téléphone. La HKB décline toute responsabilité pour les portefeuilles soumis. Tous les travaux d'audit et les tâches à domicile restent la propriété du HKB.


 

Il est recommandé d'avoir au moins un an d'expérience dans le domaine des arts et du design.

Diplôme + Perspectives

Diplôme

À la fin de vos études, vous obtenez le titre de «Bachelor of Arts en Médiation culturelle». Ce diplôme implique un Minor en histoire de l’art de l’Université de Berne.

Le diplôme de bachelor permet: 

  • d’accéder à des études de master en Médiation culturelle à la HKB ou dans une autre haute école d’art (admission sur la base d’une évaluation d’aptitude);
  • d’entreprendre des études en sciences de l’éducation et en didactique à la Haute école pédagogique de Berne en vue de l’obtention d’un diplôme d’enseignement secondaire II;
  • d’accéder à des études de master dans des domaines apparentés (admission sur la base d’une évaluation d’aptitude); 
  • de faciliter l’accès à la formation des enseignant-e-s en secondaire II (Haute école pédagogique).

Les titulaires du diplôme ne souhaitant pas poursuivre leurs études dans une filière de master peuvent accéder à des postes d’assistant-e-s dans des musées, des ateliers, dans le secteur culturel et au sein d’établissements d’enseignement.

Débouchés + métiers

La filière de bachelor ne constitue pas une qualification professionnelle, mais elle vous qualifie pour poursuivre vos études par un Master in Art Education. Le bachelor constitue ainsi la base et la condition préalable à des études postérieures dans les domaines de l’art, de la médiation et des sciences de niveau master. Seul un diplôme de master vous habilite à exercer une activité de médiation qualifiée. 

Le master «avec diplôme d’enseignement secondaire II» implique également des études en sciences de l’éducation et en didactique. Il permet d’obtenir un diplôme d’enseignement pour enseigner la matière «arts plastiques» dans des écoles de maturité. Le Master in Art Education avec la dominante «Médiation culturelle» vous qualifie pour la médiation culturelle dans une institution ou en tant qu’indépendant-e.

Ce cursus vous offre donc une formation polyvalente et un large éventail de possibilités de spécialisation. D’une part, la médiation culturelle trouve sa place partout où il faut accompagner ou transmettre des processus artistiques et créatifs – dans des musées, des ateliers, dans le secteur culturel ou au sein d’établissements d’enseignement. D’autre part, la polyvalence de cette formation vous aide à identifier vos propres talents et centres d’intérêt. Elle peut ainsi favoriser votre positionnement et votre production artistiques.

Détails pratiques + Inscription

Début des études semestre automnal: 14.9.2020
Délai d’inscription: 16.3.2020

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat-e-s de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant-e-s de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit ou par bulletin de versement/facture papier (+ CHF 10.– surtaxe). Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu. Le traitement du dossier commence après réception du paiement.
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.
***Est considéré-e comme étudiant-e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant-e-s ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.


Auditeurs, auditrices

La taxe d’inscription est de 150 francs par heure de cours semestrielle. Le statut d’auditrice/d’auditeur est purement passif ; il permet d’assister à certains enseignements en classes (cours ex cathedra choisis, séminaires ; pas de cours individuels).

Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation. Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.).

Fonds des bourses de la HKB

Les étudiant-e-s de la HKB qui vivent dans des conditions financières précaires sont nombreux. Les cursus de la HKB, exigeants et gourmands en temps, limitent considérablement les possibilités d’exercer une activité rémunérée parallèlement aux études. De plus, en comparaison européenne, le coût de la vie est particulièrement élevé en Suisse. Une note d’honoraires médicales, un régime alimentaire sain, le loyer et les taxes semestrielles et d’examen à payer peuvent générer une préoccupation permanente. Le fonds des bourses de la HKB intervient de manière ciblée.

Les démarches à suivre pour demander un soutien financier :

  1. Remplir intégralement le formulaire en ligne puis l’imprimer
  2. Envoyer le formulaire en ligne
  3. Remettre la version imprimée du formulaire au secrétariat de votre filière.

Le délai de soumission pour les demandes d’exemption de la taxe semestrielle court du 15 mai au 15 juin pour le semestre d’automne suivant et du 15 novembre au 15 décembre pour le semestre de printemps suivant.


Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers. Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction de l’instruction publique.

Soutiens supplémentaires

Compléments d’information (avec programme de pronostic des subsides de formation)

Les sites ausbildungsbeitraege.ch, stipendium.ch et European Funding Guide contiennent les informations déterminantes pour l’obtention d’une bourse en Suisse ou à l’étranger.

Soutiens qui relèvent de la promotion culturelle

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives aux bourses et aux prêts d’études à Olivia Bauer.

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher (T. 031 848 33 01, corinne.badertscher@bfh.ch). Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Informations générales sur le recrutement et le service civil

Conseil

L'Administration des études de la HKB (+41 31 848 49 49) vous fournira des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Inscription en ligne

Merci de vous munir des documents suivants au format électronique en fonction de votre formation préalable (photo d’identité: JPG / autres documents: PDF; la taille maximale par document est de 1 Mo):

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo d’identité
  • Certificat donnant accès aux études supérieures, (par ex. certificat de maturité gymnasiale, certificat de maturité professionnelle ou, certificat de maturité spécialisée, certificat de baccalauréat
  • CV sous forme de tableau
  • Lettre de motivation pour la formation et le projet professionnel. 

En plus, pour les étrangères et les étrangers:

  • Autorisation de séjour (si disponible)

Si vous étiez déjà inscrit-e dans une autre haute école:

  • Attestation d’exmatriculation
  • Diplôme et/ou copie du relevé de notes du relevé de notedes prestations d’études préalables (Transcript of Records)

Si certains des documents ci-dessus vous manquent, veuillez l’indiquer dans le champ réservé aux commentaires.

Dossier/Portfolio

Le dossier se compose de deux parties : une documentation de votre travail précédent (7-10, où les séries, les travaux en plusieurs parties ou les typologies comptent pour une œuvre chacun) et des originaux individuels (au moins 5).

Nous sommes particulièrement intéressés par les œuvres indépendantes qui montrent votre expression artistique. Idéalement, le portfolio comprend des discussions thématiques approfondies sur diverses techniques (dessin, peinture, carnets de croquis, journaux intimes, photographie, vidéo, textes, typographie/conception typographique, œuvres conceptuelles ou de commande, etc. Les œuvres de grand format doivent être documentées photographiquement. Bien entendu, le dossier peut également contenir des CD, DVD, clés USB et références à vos propres sites Web. Le format du dossier dépend de vous, mais nous vous demandons de vous assurer qu'il est gérable (pas plus grand que A0).

Étiquetage du portfolio

En haut à droite avec nom, prénom, adresse et la mention "Admission procedure 20xx (année académique), BA VKD".

Adresse et horaires pour la remise de portfolios

Haute école des arts de Berne HKB                      
Secrétariat de la section Arts visuels et design
Fellerstrasse 11
3027 Berne
SUISSE

Heures d’ouverture:

de 9 h à 12 h
de 13 h à 16 h

Où s’informer

Pour toutes questions spécifiques, veuillez contacter le secrétariat Arts visuels et design ou la direction de la filière. 

Séances d’information

Aucune séance d’information n’est actuellement prévue.

Sites + Infrastructures

Atelier d’impression

L’atelier d’impression dispose d’une salle d’atelier spacieuse parfaitement équipée permettant de pratiquer toutes les techniques d’impression manuelle. La sérigraphie, la lithographie et l’héliogravure font systématiquement partie du programme et sont enseignées par l’équipe de l’atelier d’impression. Cette dernière vous soutient également dans vos projets et vous permet, après concertation, de travailler de manière autonome dans l’imprimerie, à condition que les connaissances techniques de base nécessaires aient été acquises au cours d’un module de base.

Media Lab

Le MediaLab est centré sur la création audiovisuelle et la photographie. Vous avez accès à des postes de travail, des salles de montage et divers studios ainsi qu’à l’équipement nécessaire. Les collaborateurs et les collaboratrices du MediaLab font également partie du corps enseignant. Ils vous proposent aussi des initiations aux techniques et sont disponibles pour répondre à vos questions concernant le contenu des cours et les aspects techniques.

Médiathèque

La médiathèque est le centre d’apprentissage et de rencontre de la HKB. Le personnel se fera un plaisir de vous aider à trouver des livres, des magazines et des films sur les thèmes principaux du design et de l’art, la transdisciplinarité, la conservation et la restauration. La médiathèque fait partie du réseau d’information NEBIS (réseau des bibliothèques et centres d’information en Suisse) et donne accès à un stock de plus de sept millions de titres dans plus de 300 bibliothèques.

«Werkstatt»

Le centre de compétences «Werkstatt» promeut la sensibilisation à la perception des matériaux et à leur traitement selon des aspects créatifs et artistiques. L’équipe de la l’atelier «Werkstatt» organise des cours et accompagne les projets des étudiant-e-s et des enseignant-e-s. Elle offre une assistance et un soutien pour la réalisation de travaux, ainsi que des idées et des conseils pour l’achat de matériaux. Une vaste infrastructure professionnelle dans les domaines du bois, du métal, du plastique, de la céramique et des textiles est à votre disposition. L’offre est complétée par les archives du réserves de matériel «MaterialPool», une vaste collection d’échantillons de divers matériaux et méthodes de traitement.