LGBTIQ - diversité de sexe, d’ identité de genre, et d’ orientation sexuelle

La BFH s’engage en faveur de l’égalité des chances pour les personnes LGBTIQ. Nous nous employons à créer un environnement leur permettant d’étudier et de travailler sans craintes et sans faire l’objet de discriminations.

Qu’entend-on par LGBTIQ ?

LGBTIQ (c’est-à-dire lesbian, gay, bisexual, transgender, intersex, queer) est un sigle anglais qui désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexe ou queer. Vous trouverez ici de plus amples informations et explications sur ces termes.

Changement de prénoms et de titre d’appel pour les personnes trans

Vous êtes trans et souhaitez changer votre prénom et votre titre d’appel dans nos systèmes administratifs et dans nos documents ? C’est possible, quel que soit votre statut (étudiante actuelle, ancienne ou futur-e ; employée ou ancien-ne employée). Vous trouverez ici toutes les informations à ce propos.

Transidentité

On parle de transidentité lorsqu’une personne ne s’identifie pas ou pas complètement au sexe qui lui a été attribué à la naissance en fonction de caractéristiques corporelles.

Changement de prénom(s) et de titre d’appel

Durant leurs études ou leur emploi à la Haute école spécialisée bernoise BFH, les personnes trans peuvent adapter leur prénom et la formule d’appel utilisée à leur égard dans les systèmes administratifs, ainsi que demander le remplacement rétroactif de leurs documents de diplôme ou de leurs certificats de travail.

Procédure

Pour que la BFH puisse changer votre prénom et votre titre d’appel, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer à la personne responsable. Celle-ci examinera votre demande et fera le nécessaire. 

Vous trouverez toutes les informations détaillées dans la notice à ce sujet.

Téléchargements

Contacts

Pour étudiant-e-s

Pour étudiant-e-s de la formation continue

Service de conseil des hautes écoles bernoises

Le service de consultation des hautes écoles bernoises vous soutient volontiers dans le cadre d'une consultation individuelle - confidentielle et gratuite. Ils sont à vos côtés pour vous aider à trouver votre identité personnelle, à relever les défis qui y sont liés ou encore à faire face à des expériences discriminatoires.

LGBTIQ dans le langage

Un langage inclusif permet une description plus précise, représente tous les genres, agit contre la discrimination et contribue ainsi à une formulation sans ambiguïtés.

Vous trouverez de plus amples informations ici.