Sciences forestières

La forêt assure des fonctions essentielles pour les êtres humains, la nature et l’environnement. Pour les remplir, elle doit être exploitée de manière durable. Ce bachelor fraichement remanié vous prépare précisément à jouer un rôle professionnel dans ce secteur.

Vos études: pour l’environnement, la durabilité et l’avenir.

Nous avons procédé à une refonte totale du Bachelor en Sciences forestières. Les dimensions écologiques, économiques et sociales de la durabilité occupent une place centrale dans cette filière, qui se démarque ainsi des autres formations en Suisse. Tout au long de vos études, vous étudiez activement l’adaptation des forêts au changement climatique et la contribution du bois et des forêts à la réduction de ce changement. L’acquisition de connaissances fondamentales sur les nouvelles technologies et la numérisation fait aussi partie intégrante des études. 

Le grand nombre d’options proposées vous permet d’orienter vos études, suivies à temps plein ou partiel, précisément en fonction de vos besoins. Un fort ancrage dans la pratique grâce à de multiples excursions, essais en plein champ, visites d’entreprises et projets vous prépare parfaitement au monde du travail.
 

Points forts du cursus

L’enseignement et la recherche à la BFH-HAFL se structurent autour d’un fil «vert», symbole de la durabilité tout au long de la chaine de valeur. Les études en Sciences forestières accordent la priorité aux dimensions écologiques, économiques et sociales de la durabilité et aux diverses fonctions de la forêt, écosystème essentiel pour le maintien de la diversité des espèces, mais aussi espace où se reposer et se ressourcer. La forêt nous fournit également du bois, matériau renouvelable ou source d’énergie climatiquement neutre. Les forêts servent aussi à protéger les êtres humains et leurs infrastructures contre les dangers naturels, tels que les chutes de pierres ou les avalanches.

Comment les arbres réagissent-ils au changement climatique? Quelles en sont les répercussions sur la biodiversité de la forêt? Comment la forêt peut-elle contribuer à réduire le changement climatique? Quels sont les effets du réchauffement sur les dangers naturels en montagne? Que peuvent entreprendre les spécialistes sylvicoles les contrer? La problématique du changement climatique est présente tout au long de vos études. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans ce domaine, optez pour le minor Changement climatique et utilisation durable des terres.

Stages, excursions, essais en plein champ, visites d’exploitations ainsi que travaux de laboratoire et projets: les Sciences forestières offrent un ancrage fort dans la pratique, que la réforme vient encore renforcer. Vous pouvez ainsi mettre immédiatement vos connaissances théoriques en pratique. Afin d’assurer une gestion forestière durable pour les générations futures, vous apprenez à coordonner les différentes exigences envers la forêt. Vous concevez une planification forestière et la mettez concrètement en œuvre dans le cadre d’un projet régional.

La numérisation joue un rôle central dans toutes les branches. De ce fait, toutes les filières accordent une place importante aux technologies numériques, qui font partie intégrante de nombreux projets de recherche de la BFH-HAFL. Vous acquérez des connaissances fondamentales sur les technologies, la saisie de données numériques et l’utilisation d’installations et d’appareils ultra-automatisés.

  • Les drones et données satellites permettent d’étudier l’état et l’évolution de la forêt au moyen d’images et de données et de prendre les mesures d’exploitation appropriées.
  • Les modèles de simulation aident à comprendre le comportement des dangers naturels comme les chutes de pierre, les glissements de terrain ou les laves torrentielles, aussi bien dans la forêt qu’à l’extérieur.

De très nombreux diplômé-e-s de la BFH-HAFL ont déjà trouvé un emploi dans leur domaine le jour où de la remise des diplômes. Ce n’est pas un hasard, car vous bénéficiez dès le début de notre réseau exceptionnel, établi de longue date, avec d’importantes organisations partenaires et un grand nombre de spécialistes de la branche. Les attentes et les besoins des employeurs et employeuses sont continuellement pris en compte dans les études, ce qui vous offre d’excellentes conditions pour réussir votre avenir professionnel. Chaque année, plus de 50 entreprises, organisations et partenaires de la branche se présentent à l’occasion de la Journée des carrières de la BFH-HAFL et proposent de multiples possibilités d’emploi attrayantes.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Science (BSc)
  • Orientations Écosystème forestier et multifonctionnalité, Forêts de montagne et dangers naturels, Forêt et filière du bois
  • Forme des études Plein temps (6 semestres), temps partiel (7 à 10 semestres)
  • Début des études Année académique 23/24: 11 septembre 2023
  • Délai d'inscription Année académique 23/24: 30 juin 2023
  • Crédits ECTS 180 crédits
  • Langue d'enseignement Allemand et français, classes linguistiquement mixtes.
  • Lieu de formation Zollikofen
  • Département Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
  • Prochaine séance d'information 15.06.2023, 18h30-19h30, BFH-HAFL Zollikofen
    16.08.2023, 18h30-19h30, vidéoconférence sur Microsoft Teams
    19.09.2023, 18h30-19h30, BFH-HAFL Zollikofen

Contact

Downloads

  • Guide d'études

Bachelor en Sciences forestières

Inscrivez-vous maintenant pour débuter votre bachelor à l’automne 2023! Des questions? Nous y répondons lors de la prochaine séance d’information.

Structure + Contenu

Un Bachelor en Sciences forestières vous habilite à gérer l’écosystème forestier dans le respect de la nature, tant au niveau national qu’international. Vous acquérez non seulement une solide base théorique, mais encore un large savoir-faire résolument pratique, que ce soit en participant à des excursions en Suisse et à l’étranger, en réalisant des études de cas ou en rédigeant des travaux scientifiques.

Cette filière d’études:

  • constitue en Suisse le seul cursus complet en sciences forestières;
  • privilégie une approche globale, intégrant les dimensions écologique, sociale et économique de la forêt;
  • vous offre un panorama complet de la pratique et de la recherche;
  • prend en compte le contexte national et international des forêts;
  • s’organise en modules et vous permet de personnaliser votre cursus ou d’étudier à temps partiel;
  • offre un choix de spécialisations grâce aux trois orientations Écosystème forestier et multifonctionnalité, Forêts de montagnes et dangers naturels ou Forêt et filière du bois;
  • vous ouvre des perspectives professionnelles excellentes et variées.

Plan d’études

Dès le premier semestre, le thème de la forêt est au cœur de votre formation. Vous acquérez les bases scientifiques à travers des sujets relevant du domaine forestier, notamment: biodiversité et gestion de l’écosystème forestier, filière du bois, planification forestière, gestion d’entreprise, production et génie des procédés. En même temps, vous consolidez vos compétences générales en sciences naturelles et en économie.

Les matières enseignées sont toutes porteuses d’avenir et adaptées aux besoins du secteur – qu’il s’agisse de numérisation, avec l’utilisation de nouvelles technologies de gestion forestière, ou de durabilité, avec la gestion des aléas climatiques. 

Dès la deuxième année, vous approfondissez vos connaissances de façon ciblée en optant pour l’une des trois orientations. Grâce aux travaux de projet ancrés dans la pratique, vous apprenez à mettre en œuvre les notions théoriques acquises. Les modules à option et le minor facultatif vous permettent d’affiner votre profil. Vos études s’achèvent par un travail de bachelor.

Orientations

Dès la deuxième année, vous vous spécialisez en optant pour une orientation au moins. C’est dans ce même domaine que vous rédigez en principe votre travail de bachelor.

En suivant cette orientation, vous acquérez des connaissances approfondies sur les diverses fonctions des écosystèmes forestiers et de la gestion forestière durable et respectueuse de la nature. Sous la loupe: les besoins divergents des propriétaires forestiers et de la société ainsi que les multiples défis posés par le changement climatique.

Vous comprenez les interdépendances entre les essences forestières et leurs biotopes afin de favoriser la résilience de l’écosystème. Par ailleurs, vous vous entrainez à marquer (marteler) les arbres des peuplements forestiers et à planifier la gestion multifonctionnelle de régions forestières. Vous apprenez à analyser rapidement des problèmes complexes et à les résoudre avec pragmatisme et inventivité. De nombreuses excursions, projets et études de cas vous donnent l’occasion de mettre vos connaissances en pratique.

Jacqueline Bütikofer à propos ses études en Sciences forestières

Principaux sujets étudiés

  • Promotion de la biodiversité forestière 
  • Santé de la forêt
  • Gestion de la faune 
  • Sylviculture 
  • Monitoring d’écosystèmes forestiers
  • Services écosystémiques et foresterie urbaine
  • Planification de l’évolution durable de la forêt
  • Planification forestière et aménagement du territoire

La forêt joue un rôle majeur dans la protection contre les dangers naturels. C’est pourquoi elle est indispensable tant à la population qu’au tourisme ou au trafic routier et ferroviaire. En suivant cette orientation, vous apprenez à identifier les dangers sur une carte et in situ, au moyen d’exercices pratiques, d’excursions et d’études de cas.

Ainsi, non seulement vous comprenez les processus des dangers naturels, mais vous planifiez aussi des mesures de protection techniques, biologiques et territoriales en procédant à des analyses de risques. La gestion des forêts de protection joue à cet égard un rôle primordial.

Curdin Taisch à propos ses études en Siences forestières

Principaux sujets étudiés

  • Dangers naturels et gestion des risques
  • Génie forestier et correction de cours d’eau et de torrents, stabilisation des pentes, protection contre les chutes de pierres et construction de paravalanches
  • Gestion des forêts de protection
  • Biologie des animaux sauvages
  • Planification de la desserte et de la récolte du bois en montagne 
  • Modélisation des processus des dangers naturels

Cette orientation se focalise sur les multiples usages possibles de la forêt et leurs conditions politiques, techniques et économiques, dans un contexte tant national qu’international. L’accent est mis sur l’approvisionnement rationnel et durable du bois, comme matériau de construction et industriel, agent énergétique, ou encore comme matière première d’un processus chimique.

Mirjam Richter à propos ses études en Sciences forestières

Principaux sujets étudiés

  • Foresterie internationale et industrie du bois
  • Évaluation des prestations forestières
  • Planification de la desserte et de l’exploitation comme fondement d’une exploitation efficiente des forêts, y compris celles de montagne
  • Création et organisation d’entreprises et d’administrations forestières
  • Conception de processus logistiques efficaces tout au long de la chaine de valeur
  • Structures, processus et besoins des industries de transformation du bois

Minors + International

Vous pouvez suivre un minor pour élargir vos compétences professionnelles de manière ciblée. En outre, avec le focus «International», vous vous dotez des bases utiles pour mener une carrière à l’étranger.

Devenir spécialiste du changement climatique dans l’agriculture, la foresterie ou les sciences alimentaires? C’est possible avec notre offre interdisciplinaire de modules:

  • Introduction à la météorologie et à la climatologie
  • Le changement climatique : causes et effets
  • Climat et société I: aspects socio-économiques
  • Climat et société II: politique climatique
  • Atténuation et adaptation dans l’utilisation des terres
  • Bilan des gaz à effet de serre et stratégies climatiques
  • Changement climatique: étude de cas
  • Offre flexible de cours à option orientés vers la pratique

Avec ce minor, vous placez l’entrepreneuriat au cœur de vos études.

  • Creativity Skills Lab
  • Business Creation Skills Lab
  • Digital Skills Lab
  • Financial Skills Labs
  • Gestion de l’organisation et des processus
  • Gestion des ressources humaines, conduite du personnel et gestion d’équipe
  • Formation à la direction et au management dans le cadre d’une simulation d’entreprise

Votre travail de minor se fait en équipe et consiste à mettre sur le marché une prestation concrète. Par ailleurs, dans le cadre de ce minor, vous pouvez faire valider deux à quatre crédits d’autres modules de la BFH-HAFL ou de BFH diagonal qui portent sur le thème de l’entrepreneuriat.

Rien ne peut arrêter le progrès technique né de la révolution numérique. Il a depuis longtemps pris pied dans le monde des loisirs et du travail, rendant les entreprises dépendantes de certains savoir-faire dans les domaines de l’informatique, de la technique et de l’énergie. Grâce à ce minor, les utilisateurs et utilisatrices intéressés acquièrent des connaissances approfondies et des compétences clés pour jouer un rôle central dans un secteur d’avenir.

Vos compétences au terme de la formation

À l’issue de la formation Nouvelles technologies, vous êtes en mesure:

  • d’exercer une activité dans différents secteurs spécialisés dont vous connaîtrez les fondements, notamment dans l’automatisation, la robotique, les processus de simulation, l’informatique, le génie énergétique ou la gestion technologique,
  • de résoudre des problèmes technologiques et de concevoir des solutions de façon autonome,
  • de communiquer et de collaborer d’égal à égal avec des spécialistes,
  • d’apprécier les possibilités d’une technologie, ses avantages et inconvénients, de même que son utilité, ses risques et ses coûts,
  • de suivre un projet technologique dans votre entreprise,
  • de planifier et de gérer les technologies utilisées dans un projet de recherche.

Contact

Vous avez envie d’enseigner dans une école professionnelle, peut-être de travailler dans la formation pour adultes? Des activités de conseil vous tentent? Alors la formation complémentaire méthodologique et didactique est exactement ce qu’il vous faut.

  • Préparation à l’enseignement et planifier des unités d’enseignement
  • Psychologie de l’apprentissage
  • Compétences de conseil
  • Communiquer efficacement
  • Stage d’enseignement
  • Stage de conseil

Contact

Si vous envisagez une carrière à l’étranger, vous pouvez choisir d’ajouter le focus «international» à votre bachelor. Pour cela, vous suivez des modules  portant sur l’écologie et la gestion forestières internationales, les forêts tropicales, l’économie forestière en Europe de l’Est et les dangers naturels dans le monde entier. Vous pouvez aussi choisir de suivre des cours proposés par l’orientation Agriculture internationale. En option, vous pouvez réaliser votre travail de semestre ou de bachelor sur un thème international, en Suisse ou à l’étranger.

Forme et durée des études

Les études à plein temps s’étendent sur trois ans. Vous pouvez aussi étudier à temps partiel, notamment si vous travaillez en parallèle ou assumez des obligations familiales. La durée des études n’est en principe pas limitée, mais nous conseillons de ne pas dépasser dix semestres.

Si vous optez pour un temps partiel, vos horaires ne sont pas spécifiquement répartis sur certains jours de la semaine, le soir ou le week-end. Au contraire, vous suivez les cours en même temps que les autres étudiants, mais prenez moins de modules par semestre. Étant donné que l’horaire diffère d’un trimestre à l’autre, votre employeur ou votre famille doit faire preuve d’une certaine flexibilité.

Vous souhaitez étudier à temps partiel ? Contactez-nous pour un conseil personnalisé.

Plan d’études + Modules

Vue d’ensemble des modules 2024–2025 sera publiée fin juin 2024.

Mobilité + Échanges

Nous promouvons la mobilité des étudiant-e-s. En étudiant à l’étranger, vous élargissez votre horizon, aux niveaux personnel, linguistique et professionnel:  

  • vous découvrez d’autres pays et cultures ainsi que de nouvelles perspectives;  
  • vous améliorez vos connaissances linguistiques en les employant au quotidien;
  • vous travaillez dans des équipes internationales et développez vos facultés d’adaptation et votre ouverture d’esprit.

Contact

Les séjours à l’étranger s’effectuent généralement au 3e ou 4e semestre et durent un semestre – deux selon les cas. Les crédits ECTS obtenus sont comptabilisés, mais les notes ne sont pas converties. L’établissement que vous choisissez pour votre échange doit figurer sur la liste des hautes écoles partenaires ou être reconnu par le responsable de la filière.

Vous souhaitez effectuer un séjour de mobilité à la BFH-HAFL en Suisse? Si votre établissement figure sur notre liste des hautes écoles partenaires, adressez-vous au bureau international de votre université. Dans le cas contraire, veuillez demander à votre bureau international de prendre contact avec nous.

  • Délai de candidature
    Pour le semestre d’automne: 15 avril
    Pour le semestre de printemps: 15 octobre
  • Langues
    Les langues d’enseignement du bachelor sont l’allemand et le français (l’anglais pour l’orientation Agriculture internationale).
    Les cours du master sont donnés en anglais.
  • Logement
    Le campus de la BFH-HAFL comprend une résidence estudiantine, mais la demande dépasse largement l’offre.

Projets étudiants + Travaux de diplôme

Prérequis + Admission

Pour étudier les sciences forestières, il faut remplir certaines conditions sur les plans scolaire et professionnel.

Prérequis scolaires

Vous êtes titulaire de l’un des diplômes suivants:

  • maturité professionnelle fédérale,
  • maturité gymnasiale reconnue au niveau fédéral,
  • maturité spécialisée,
  • ou diplôme équivalent (p. ex. diplôme d’école supérieure reconnu par la BFH-HAFL).

Prérequis professionnels

Vous avez effectué:

  • un apprentissage dans une profession apparentée ou
  • un stage préliminaire encadré dans le domaine de la forêt et de l’environnement ou
  • au moins une année de pratique professionnelle dans le domaine de la forêt et de l’environnement.

Connaissances + aptitudes

Les études se basent sur l’orientation «Nature, paysage et alimentation» de la maturité professionnelle. Vous devez disposer des connaissances nécessaires en chimie, mathématiques et biologie. Vous êtes aussi admis-e si votre orientation est différente, mais c’est à vous de combler les lacunes dans ces disciplines avant le début des études.

Connaissances linguistiques

L’enseignement est donné en allemand et en français. Vous choisissez l’une de ces langues comme langue d’études. Vous devez avoir dans cette langue au moins le niveau C1 du Portfolio européen des langues. Les étudiant-e-s francophones et germanophones sont mélangés dans les classes et il y a des supports de cours dans les deux langues. Vous pouvez effectuer tous les contrôles de compétence et examens dans votre langue d’études.
Vous vivez le bilinguisme au quotidien, notamment en travaillant avec d’autres étudiant-e-s issus d’une région linguistique différente, ce qui constitue une précieuse préparation pour votre avenir professionnel.

S’inscrire depuis l’étranger

Nous examinons les candidatures étrangères au cas par cas. Pour toute question, veuillez vous adresser au responsable de la filière.

Vous pouvez justifier de la formation préalable requise, mais vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le secteur de la forêt et de l’environnement? Un stage préliminaire de douze mois vous permettra de combler cette lacune.

Une fois inscrit-e à la BFH-HAFL, vous recevrez dans le courant du mois de mai un accès à un cours en ligne qui vous permet de vous préparer au mieux aux études de bachelor.

Informations pratiques, détails sur le contenu de la formation, descriptifs des modules: ce cours est une mine d’informations.

Cours préparatoires

Vous aurez également la possibilité de vous inscrire à des cours préparatoires dans plusieurs branches (biologie, chimie, mathématiques, physique, allemand et français). Ces cours ont lieu avant le début semestre, entre aout et septembre.
Pour savoir où vous en êtes dans certaines branches importantes du cursus, faites nos tests d’auto-évaluation.

Diplôme + Perspectives

Le diplôme de Bachelor en Sciences forestières vous habilite à gérer l’écosystème forestier dans le respect de la nature, sur les plans national et international. Il vous ouvre un large éventail d’opportunités sur le marché du travail.

Titre + Diplôme

Bachelor of Science (BSc) en «Sciences forestières».

L’orientation choisie figure également sur votre diplôme. Par exemple: «Bachelor of Science en Sciences forestières, orientation Forêts de montagne et dangers naturels».

Débouchés et métiers

Un diplôme de Bachelor en Sciences forestières vous habilite à gérer l’écosystème forestier dans le respect de la nature, sur les plans national et international. Des activités aussi passionnantes que variées vous attendent:

  • diriger un projet de parc naturel ou une entreprise forestière
  • être cadre dans un office forestier ou une autorité de protection de la nature
  • travailler dans un bureau spécialisé dans l’environnement ou dans un bureau d’ingénieurs
  • occuper un poste à responsabilité dans une association ou une organisation commerciale
  • faire carrière dans la formation ou le conseil

Détails pratiques + Inscription

Une bonne planification facilite l’organisation des études et vous permet de les coordonner avec des obligations professionnelles, familiales, militaires ou civiles.

Année académique 23/24

  • Délai d’inscription 30 juin 2023
  • Début des études 11 septembre 2023

Coûts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

Bourses, prêts et autres possibilités de soutien

Subsides de formation. Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction l’instruction publique et de la culture.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web educaswiss.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher (T. 031 848 33 01, corinne.badertscher@bfh.ch). Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Conseil

Les personnes de contact vous fourniront des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Vous avez décidé d’étudier à la BFH-HAFL? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Si vous avez dépassé la date limite d'inscription, le responsable du programme d'études concerné se fera un plaisir de vous informer si une inscription ultérieure est possible.

Documents nécessaires

Munissez-vous des documents suivants sous forme électronique en fonction de votre formation préalable (justificatifs: PDF / images: JPG):

  • Carte d’identité ou passeport*
  • Photo d’identité selon les normes internationales*
  • Diplômes et attestations de fin d’études (p. ex. attestation de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, attestation de maturité gymnasiale, baccalauréat)
  • Certificat fédéral de capacité avec relevé de notes
  • Certificat de travail et/ou de stage
  • CV sous forme de tableau

 * Obligatoire
 
Attention: veuillez joindre une traduction certifiée de tous les documents rédigés dans une langue autre que le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien.

Selon la formation antérieure et la filière choisie, des documents supplémentaires peuvent être demandés.

Inscription en ligne

Où s’informer

Souhaitez-vous obtenir un conseil individuel ou avez-vous des questions sur les études? Le responsable du secteur Enseignement et le responsable de la filière sont là pour vous aider. Vous pouvez aussi nous retrouver à l’une de nos soirées d’informations, ou encore à l’événement Étudiant-e d’un jour! Des occasions idéales pour recevoir de première main de précieuses informations sur les études.

Service d’orientation

Contactez le secrétariat de la BFH-HAFL pour fixer un rendez-vous avec le responsable du secteur Enseignement ou la personne responsable de la filière ou d’une orientation.

Séances d’information

Site + Infrastructures

Le campus de la BFH-HAFL se trouve à Zollikofen, à proximité de Berne, en bordure de forêt et au milieu des champs. Il offre non seulement une infrastructure moderne pour les études, mais encore une large palette de loisirs.

La plupart des cours ont lieu sur le campus de la BFH-HAFL à Zollikofen, à savoir dans des auditoires, des laboratoires modernes ou la halle technologique. Mais le campus n’est pas uniquement réservé aux études, il offre aussi un large éventail d’activités: piscine, grillades, sauna et bien plus. Le site comprend également une cafétéria et une résidence estudiantine, qui dispose de 140 chambres individuelles meublées.