Structure + Contenu
Un Bachelor en Sciences forestières vous habilite à gérer l’écosystème forestier dans le respect de la nature, tant au niveau national qu’international. Vous acquérez non seulement une solide base théorique, mais encore un large savoir-faire résolument pratique, que ce soit en participant à des excursions en Suisse et à l’étranger, en réalisant des études de cas ou en rédigeant des travaux scientifiques.
Cette filière d’études:
- constitue en Suisse le seul cursus complet en sciences forestières;
- privilégie une approche globale, intégrant les dimensions écologique, sociale et économique de la forêt;
- vous offre un panorama complet de la pratique et de la recherche;
- prend en compte le contexte national et international des forêts;
- s’organise en modules et vous permet de personnaliser votre cursus ou d’étudier à temps partiel;
- offre un choix de spécialisations grâce aux trois orientations Écosystème forestier et multifonctionnalité, Forêts de montagnes et dangers naturels ou Forêt et filière du bois;
- vous ouvre des perspectives professionnelles excellentes et variées.
Plan d’études
Dès le premier semestre, le thème de la forêt est au cœur de votre formation. Vous acquérez les bases scientifiques à travers des sujets relevant du domaine forestier, notamment: biodiversité et gestion de l’écosystème forestier, filière du bois, planification forestière, gestion d’entreprise, production et génie des procédés. En même temps, vous consolidez vos compétences générales en sciences naturelles et en économie.
Les matières enseignées sont toutes porteuses d’avenir et adaptées aux besoins du secteur – qu’il s’agisse de numérisation, avec l’utilisation de nouvelles technologies de gestion forestière, ou de durabilité, avec la gestion des aléas climatiques.
Dès la deuxième année, vous approfondissez vos connaissances de façon ciblée en optant pour l’une des trois orientations. Grâce aux travaux de projet ancrés dans la pratique, vous apprenez à mettre en œuvre les notions théoriques acquises. Les modules à option et le minor facultatif vous permettent d’affiner votre profil. Vos études s’achèvent par un travail de bachelor.