Guide « International Student »

Ce guide vous donne un aperçu de nos filières de bachelor et de master. Il contient également des informations plus générales sur la Haute école spécialisée bernoise BFH, notamment sur l’accueil des étudiant-e-s en mobilité internationale, et vous présente les attraits de la vie à Berne et dans la région. Voyez par vous-même !

Pourquoi la BFH ?

  • Sa taille : Avec environ 7’000 étudiant-e-s pour à peu près 70 filières d’études, la BFH est une institution où on se sent facilement chez soi.
     
  • Plusieurs langues : La BFH est plurilingue. Il y a des cours en allemand, en français et en anglais.
     
  • Qualité de l’accueil : La BFH aide les étudiant-e-s internationaux à s'intégrer et participe au réseau suisse des étudiant-e-s en mobilité (Erasmus Student Network).
     
  • Approche pratique : La BFH mise pour ses filières d’études sur des relations étroites avec l'industrie, les institutions publiques, la culture et l'administration.
     
  • Niveau élevé : La BFH s'engage à respecter les normes de formation suisses les plus élevées et propose des filières d’études uniques en leur genre à l'échelle nationale.

Etudier à la BFH

La région Berne

Les différents sites de la Haute école spécialisée bernoise se trouvent au cœur de la Suisse, dans le très attrayant canton de Berne, avec les Alpes et toutes les grandes villes à portée de main :

Berne

est la capitale du pays et sa vieille ville de 800 ans (patrimoine mondial de l'UNESCO), ses nombreux espaces verts et la rivière Aare, très fréquentée pour la baignade en été, lui assurent une grande qualité de vie. Une grande variété d'installations culturelles, sportives et de loisirs permet de s'assurer qu'il y a toujours beaucoup à faire.

Bienne

est la deuxième plus grande ville du canton et le plus grand pôle bilingue de Suisse. 60 % de la population parlent l'allemand, 40 % le français. La ville est située au bout du lac du même nom et au pied du Jura. Elle a la réputation d'être un centre mondial pour l'horlogerie et l'industrie de haute technologie.

Berthoud

est la porte d'entrée de la pittoresque vallée de l'Emmental, destination de vacances privilégiée avec ses collines verdoyantes, ses fermes typiques et ses traditions bien vivantes. Berthoud est une paisible bourgade, qui présente une vieille ville bien conservée et un imposant château.

Macolin

est un village situé dans le Jura bernois, sur les hauteurs de Bienne à environ 900 mètres d’altitude, ce qui permet un point de vue extraordinaire : Par beau temps, on peut voit la chaîne des Alpes de l'autre côté du plateau bernois.

Zollikofen

est un faubourg de Berne, avec d’excellentes liaisons de transport. Le centre de la capitale se trouve à 10 minutes en train.

Filières de bachelor

La Haute école spécialisée bernoise propose 36 filières de bachelor (programmes de premier cycle) dans de nombreuses disciplines.

Certaines de ces filières d’études sont uniques en Suisse, par exemple Sport, Agronomie, Technique du bois, Ingénierie automobile, Conservation, Ecriture littéraire ainsi que Nutrition et diététique (conseils en allemand). D'autres filières présentent une gamme très complète de domaines spécialisés (par exemple Informatique). Voyez par vous-même !

Pour une description détaillée des filières d'études et des modules, veuillez consulter le répertoire des formations BFH, disponible en ligne.

Filières de master

La Haute école spécialisée bernoise propose 34 filières de master (programmes de deuxième cycle) dans des disciplines très variées.

Les filières d’études de master sont généralement organisées en collaboration avec d'autres hautes écoles spécialisées ou universités en Suisse ou à l'étranger, dans le but de réunir toutes les compétences théoriques et pratiques disponibles.

Les filières de master combinent l'enseignement et la recherche, initiant les étudiant-e-s aux questions actuelles de la recherche et qualifiant les participant-e-s pour de futures activités de recherche. Certains modules visent spécialement l’acquisition de connaissances pratiques et scientifiques. Les étudiant-e-s contribuent en outre à des projets de recherche et rédigent leur travail de master. L’accent se porte généralement sur des questions de recherche spécifiques comportant des applications concrètes. En termes de contenu, tous les cours master de la BFH sont axés sur la recherche ou font partie des Master Research Units (MRU).

Pour une description détaillée des filières d'études et des modules, veuillez consulter le catalogue en ligne de la BFH.

Contact

L’International Relations Office (IRO) est chargé de gérer les questions internationales au sein de la BFH et de fournir le support nécessaire. Il veille notamment à faciliter votre séjour et traite avec vous les questions générales liées à vos études.

Chaque département dispose de son propre International Office, qui peut répondre aux questions concernant votre cursus et vous aider à vous familiariser au contexte spécifique de vos études.

Technique et informatique
international.ti@bfh.ch

Architecture, bois et génie civil
international.ahb@bfh.ch

Gestion
international.wirtschaft@bfh.ch

Santé
internationales.gesundheit@bfh.ch

Travail social
international.soziale-arbeit@bfh.ch

Haute école des arts de Berne
international@hkb.bfh.ch

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
international.hafl@bfh.ch

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM​​​​​​​
iro.ehsm@baspo.admin.ch

Erasmus Student Network

Vous pouvez compter sur votre Erasmus Student Network (ESN) : ce réseau fournit aux étudiant-e-s en mobilité internationale l’assistance nécessaire pour que leur arrivée soit plus aisée et leur séjour encore plus agréable.

Lors du Welcome Event et à d’autres occasions, vous pouvez constituer un réseau local. Une autre option très utile est de recourir au BuddySystem, qui facilite les contacts entre les étudiant-e-s locaux et internationaux.

L'ESN est ouvert à tous les étudiant-e-s internationaux - que vous soyez en mobilité, que vous suiviez à la BFH un double diplôme ou un programme d'études régulier, et que vous veniez ou non d'un pays de l'UE/AELE.

Alors ne tardez pas ! Avant même votre arrivée en Suisse, renseignez-vous sur les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous !

ESN Sektion Bern Facebook / ESN Bern Webseite

The Swiss Guide for Exchange Students in Switzerland (ESN)

Remarque concernant le BuddySystem : Ne prenez rendez-vous qu'avec des mentors qui ont été officiellement désigné-e-s et habilité-e-s par l’ESN.

ESN Logo

Etudes

L'année académique commence à la mi-septembre et est divisée en deux semestres. Le semestre d'automne s'étend de septembre à janvier/février et le semestre de printemps de février à juin/juillet. Les filières de bachelor durent en règle générale trois ans à temps plein. La durée usuelle des études de master est d'un an et demi à deux ans. La plupart des filières de bachelor et certains cours de master peuvent être suivis à temps partiel sur une période plus longue

Modules

Les études se déroulent par modules, qui sont des unités de formation autonomes quant au domaine thématique et aux contenus. Un cours est composé de plusieurs modules différents, en partie interchangeables, qui forment ensemble un programme thématiquement cohérent. Il existe trois types de modules : obligatoires, obligatoires à option et optionnels. Les modules obligatoires doivent impérativement être suivis ; les modules obligatoires à option font également partie du programme imposé, mais il est possible de faire son choix parmi différents modules ; les modules optionnels couvrent les autres intérêts des étudiant-e-s et peuvent être choisis librement. L’activité pour les modules se fait pendant les heures de contact (cours, exercices) et en autoformation (travail individuel et activités en autonomie accompagnée. Un module est réputé accompli lorsqu'un certain nombre de crédits ECTS ont été attribués.

Crédits ECTS

La charge de travail pour la filière d'études choisie est déterminée selon le système européen de « crédits » ECTS, comme indiqué ci-dessous. L'ECTS est le système européen de calcul, de transfert et de cumul des acquis. Un crédit ECTS correspond à 30 heures de travail de l'étudiant-e.

  • Année d’études à temps plein : 60 crédits ECTS
  • Semestre d’études à temps plein : 30 crédits ECTS
  • Cursus de bachelor : 180 crédits ECTS
  • Cursus de master : 90 ou 120 crédits ECTS

Prérequis

Veuillez noter que des vérifications spécifiques sont effectuées pour s'assurer que les conditions d'admission à une filière de bachelor ou de master sont remplies. L'admission à toutes les filières d’études est conditionnée par une connaissance suffisante de la langue dans laquelle l’enseignement est donné. Pour la majorité des cours à la BFH, cette langue est l'allemand, sachant que plusieurs programmes de master sont dispensés en anglais.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les conditions d'admission ou le contenu d'une filière d’études en particulier, veuillez prendre contact avec l’International Office du département concerné. C’est également à ce bureau que les demandes d'admission aux filières d’études doivent être soumises. Si vous envisagez un programme de mobilité, veuillez contacter le bureau des relations internationales de votre université d'origine.

Certificate of Global Competence

Avec le « Certificate of Global Competence » de la BFH, il est possible d'acquérir, comme complément des études spécialisées, des compétences interculturelles et transculturelles - et d'obtenir une qualification spécifique.

Centres BFH

De nombreuses tâches exigent aujourd'hui des approches interdisciplinaires. Afin de mieux répondre à ces exigences à l'avenir, la BFH a regroupé ses domaines d'expertise dans les centres BFH, lesquels ont été formés autour de groupes de recherche et d’instituts bien établis. Ces centres élaborent des réponses aux questions sociales ou technologiques d’aujourd’hui et de demain. Ils sont uniques en Suisse, soit par leur composition, soit par leur approche holistique. La BFH se profile en se focalisant sur les centres BFH suivants :

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les différents domaines de recherche de la BFH, veuillez consulter la page BFH Recherche.