Direction

Le CAS qualifie les diplômé-e-s à occuper des postes de chef-fe d’orchestre et de chœur dans le domaine amateur. Par ailleurs, il permet de se qualifier pour accéder au DAS à vocation professionnelle.

La filière d’études CAS 

  • s’adresse aux musicien-ne-s qui souhaitent diversifier leur activité musicale au moyen d’une activité supplémentaire,

  • propose un enseignement rigoureux et professionnel des techniques de direction ainsi que des méthodes d’étude des partitions et de préparation des répétitions,

  • transmet des savoirs sur l’orchestre et la voix humaine, 

  • propose une vision critique de l’activité de direction dans le processus musical,

  • comprend des projets avec des orchestres et ensembles qui permettent d’appliquer et d’affiner les compétences acquises.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée 2 semestres
  • Journées de cours Vendredis et samedis
  • Délai d'inscription 31 mai 2019
  • Nombre de crédits ECTS 15 crédits ECTS
  • Couts CHF 7'350
  • Langue d'enseignement Allemand
  • Lieu de formation Sites HKB de Berne: Papiermühlestrasse et Ostermundigenstrasse
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition Septembre 2019

Structure + Contenu

Portrait

Apprentissage d‘une technique de direction professionnelle ainsi que des méthodes de travail de la partition et de préparation des répétitions; possibilités de mise en pratique.

Objectif de la formation

Le diplôme confère les compétences suivantes :

  • Base solide des techniques de direction et de battue des deux mains
  • Lecture et apprentissage de partitions
  • Bonnes connaissances du travail avec orchestre, ensembles et chœurs ; connaissance approfondie des instruments et des techniques de jeu ainsi que des méthodes et de planification des répétitions
  • Conception du rôle de la cheffe/du chef dans le processus du travail musical ; aperçu de la méthode de travail des ensembles professionnels
  • Expérience pratique

Le CAS Direction comprennent les branches suivantes: diriger (cours individuels et en groupe), étude de la partition (jouer, écouter, répétition avec assistance) ainsi que des ateliers pratiques avec des enseignant-e-s invité-e-s et/ou divers types d’ensembles.

Méthodologie et didactique suivent les principes didactiques actuels de la haute école et de la formation continue en matière. L’enseignement en interaction directe est conçu de manière à assurer la participation fréquente des étudiant-e-s et la mise à l’épreuve de leurs savoirs et de leurs expériences. La transmission de savoirs spécifiques et le travail pratique sont également représentés. La diversité des méthodes, les discussions et l’analyse critique favorisent le développement d’idées et de solutions nouvelles. Les études personnelles comprennent la préparation et le traitement subséquent de l’enseignement en interaction directe, l’étude des scripts et de la littérature spécialisée, la réflexion sur le processus personnel d’apprentissage et sa documentation ainsi que le transfert dans la pratique.

Évaluation + contrôle de qualité

La direction des études propose un accompagnement intensif de l’apprentissage et veille à l’homogénéité de l’approche didactique, de la conception des cours et du lien avec la pratique actuelle. Chaque cours fait l’objet d’une évaluation de la part de la direction des études et des étudiant-e-s. Les commentaires des étudiant-e-s sont considérés comme un apport à l’optimisation des cours, qui est une mission permanente. L’évaluation des travaux de diplôme s’effectue à l’aide de grilles transparentes. 

La direction des études admet que toutes les personnes qui effectuent un cursus CAS/DAS Direction/Direction d’orchestre sont qualifiées pour obtenir le diplôme visé. La présence aux enseignements en interaction directe conformément au règlement d’études, le transfert des connaissances dans la pratique et la présentation d’un projet personnel lors de la manifestation de clôture sont cependant indispensables. 
Afin d’acquérir les compétences visées, les étudiant-e-s reçoivent des tâches destinées à la mise à l’épreuve, dans leur environnement concret, de ce qu’ils ont appris, puis de mener une réflexion sur cette démarche. Les étudiant-e-s documentent ce transfert dans la pratique ; la direction des études commente cette documentation à leur intention.

Titre + Diplôme

Enseignantes + Enseignants

Direction des études
Florian Ziemen: enseignant Direction d’orchestre ; responsable des études du CAS/DAS Direction. Depuis la saison 2017/2018, il est chef titulaire et directeur artistique du Theater für Niedersachsen à Hildesheim (D).

Prérequis + Admission

Le CAS s’adresse aux musicien-ne-s diplômé-e-s (niveau minimum: bachelor ou équivalent) qui souhaitent diversifier leurs activités musicales.

Conditions d’admission

La direction des études décide des admissions au CAS Direction et au DAS Direction d’orchestre sur la base d’un test d’aptitude et du dossier de candidature.

Le test d’aptitude se constitue de deux volets :

  • Direction de deux pianistes : CAS : C.M. v. Weber: Ouverture de l’opéra Der Freischütz
  • Audition d’une brève pièce pour piano librement choisie (évaluation générale)
  • Bref test de lecture à vue et des facultés auditives

Dossier d’inscription

Le dossier d’inscription se compose d’un curriculum vitae tabellaire, de la copie du diplôme déterminant (diplôme de haute école : préciser le numéro d’immatriculation) et une lettre de motivation. En cas de forte affluence de candidatures, la direction des études se réserve le droit de procéder à une sélection de candidat-e-s.

Exceptions

Les admissions sur dossier sont prévues ; dans un entretien préalable avec la direction du cours, il s’agit d’évaluer l’intérêt pour les projets musicaux pour et avec divers groupes sociétaux et pour divers formats de concerts.

Connaissances linguistiques

Allemand

Détails pratiques + Inscription

Chacune des filières dure un semestre et équivaut à 15 crédits ECTS. 

Jours d’enseignement: vendredi et samedi, sous réserve de modifications

Délai d’inscription : 31 mai 2019
Début des cursus : automne 2019

Chaque cursus (CAS, DAS) coûte 6'950 francs ; ajouter 250 francs de taxe d’inscription. Taxes d’examen : 150 francs. Les taxes sont déductibles des impôts. Nous sommes à votre disposition pour vous informer des possibilités d’échelonnement du paiement et d’obtention d’une bourse d’études.

Le déroulement des cours est assuré à partir de six inscriptions.

Où s’informer

Service d’orientation

Direction des étudies : Florian Ziemen 
Téléphone +41 31 848 39 33

Secrétariat: Ana Cancela
Téléphone +41 31 848 38 84

Site + Infrastructures