Leadership

Cette filière habilite à diriger une école de musique ou toute autre institution musicale ; contribue à professionnaliser votre carrière.

La filière d’études

  • s’adresse aux responsables d’institutions musicales ainsi qu’aux musicien-ne-s qui entendent se profiler sur le marché du travail et professionnaliser leurs concerts, que ce soit en soliste, avec un groupe, un ensemble, un chœur, une association ou un orchestre,
  • éclaire l’évolution de la société sous l’aspect de la culture, de l’art, de la musique, de la formation, de la politique et de l’économie,
  • aborde les instruments stratégiques tels que le développement d’une école ou d’une organisation, les nouvelles formes et modèles d’enseignement, les partenariats et les coopérations,
  • recouvre les aspects opérationnels tels que le leadership, la direction d’expert-e-s dans le domaine des arts, les tâches pédagogiques et la gestion du personnel,
  • approfondit les méthodes de gestion destinées à l’analyse, les techniques d’innovation et de contrôle ainsi que la gestion de la qualité et le controlling,
  • habilite à la professionnalisation au niveau financier et juridique en affinant les techniques de budget et de comptabilité ainsi que les connaissances en législation scolaire, en droit du travail et en droit des contrats.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée 1 semestre
  • Journées de cours Huit blocs répartis sur le semestre, vendredi et samedi ou jeudi à samedi
  • Délai d'inscription 15 décembre 2019
  • Nombre de crédits ECTS 13 crédits ECTS
  • Coûts CHF 5'350
  • Langue d'enseignement Allemand
  • Lieu de formation Berne, site Ostermundigenstrasse
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition Printemps 2020

Contact

Structure + Contenu

Portrait

Le CAS Leadership recouvre les questions sociétales, les processus stratégiques et opérationnels, les méthodes de gestion ainsi que les aspects financiers et juridiques.

Objectif de la formation

Le CAS vous permet d’acquérir les compétences suivantes:

  • utiliser les compétences que vous acquises et à traiter des problématiques complexes de manière autonome,
  • travailler de manière systématique et ciblée, en tenant compte du contexte,
  • mener une réflexion sur vos fonctions et vos rôles et par conséquent à consolider votre identité professionnelle.

Le présent CAS comprend trois volets:

Un volet analytique, qui éclaire le contexte sociétal et plus précisément l’évolution de la société sous l’angle de la culture, des arts, de la musique, de la formation, de la politique et de l’économie.

Un volet stratégique et opérationnel, consacré au leadership lui-même : diriger des expert-e-s du domaine des arts qui ont des tâches pédagogiques, gérer le personnel, définir des stratégies en termes de développement d’un établissement d’enseignement et de développement organisationnel, définir la stratégie essentielle de l’offre (d’une école de musique) ainsi que de nouvelles formes et de nouveaux modèles d’enseignement et conclure des partenariats et des coopérations.

Un volet qui regroupe les méthodes de gestion relatives à l’analyse, aux techniques d’innovation et de contrôle, la gestion de la qualité et le controlling, des aspects financiers tels que l’établissement d’un budget et la comptabilité ainsi que des aspects juridiques tels que la législation scolaire, le droit du travail et le droit des contrats.

Méthodes pédagogiques

De nature modulaire, ce cursus axé sur les besoins professionnels porte sur des études de cas et de contextes ; il mise sur les stages et le travail de projet. Didactiquement, il se fonde sur les principes de la formation d’adultes. Vous formulez vos propres objectifs de formation et vos axes prioritaires.

L’enseignement en interaction directe se compose de formats variés :

  • Impulsions de spécialistes
  • Études de cas
  • Travail individuel, à deux ou en groupe
  • Discussions

Le savoir-faire et l’expérience des étudiant-e-s est intégré aux processus d’enseignement et d’apprentissage. La diversité méthodologique prévaut à l’enseignement en interaction directe ; ce dernier réserve du temps aux discussions et aux questions critiques, encourageant ainsi le mode de pensée nuancé et le développement d’idées et de solutions nouvelles.

Évaluation + Assurance qualité

La direction des études propose un accompagnement intensif du processus d’apprentissage. Chaque CAS fait l’objet d’une évaluation de la part de la direction des études et des étudiant-e-s. Les commentaires des étudiant-e-s sont considérés comme un apport à l’optimisation de la filière. L’évaluation des travaux de diplôme s’effectue à l’aide de grilles transparentes.

Les étudiant-e-s se soumettent à une évaluation de leurs compétences:

  • par écrit, en tenant un journal et en rendant un rapport d’apprentissage,
  • par oral, dans le cadre d’études de cas effectuées en groupe ou individuellement.

Une deuxième édition mise à jour et complétée de l’ouvrage Musikmanagement paraîtra chez Haupt Verlag à Berne en relation avec le présent cursus.

Brochure de la publication

Titre + Diplôme

Enseignantes + Enseignants

Felix Bamert travaille à la HKB depuis 2001 ; il enseigne la pédagogie pratique et la didactique dans la branche Accordéon et donne des cours et des ateliers de pédagogie musicale. Depuis 2003, il dirige la filière Master of Arts in Music Pedagogy et depuis 2004 la conception, l’organisation et la direction du Master of Advanced Studies en administration de la musique. Il collabore à divers projets de recherche, notamment à la conception et à la direction du projet de recherche « Encouragement des jeunes talents dans le domaine de la musique ». Depuis 2006, il est membre du comité de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM). Il a publié l’ouvrage Musikmanagement paru chez Haupt à Berne.

Le corps enseignant du cursus se compose de spécialistes de la HKB, de la HES ainsi que de professionnel-le-s chevronné-e-s du terrain.

Partenaires

Coopération avec l’Association suisse des écoles de musique (ASEM). L’ASEM décerne aux titulaires de trois CAS au moins sur quatre le Diplôme de directeur/directrice d’école de musique ASEM.

Liste de Diplôme de directeur/directrice d’école de musique ASEM.

Prérequis + Admission

Le cursus s’adresse aux responsables d’institutions musicales ainsi qu’aux musicien-ne-s qui entendent se profiler sur le marché du travail et professionnaliser leurs concerts, que ce soit en soliste, avec un groupe, un ensemble, un chœur, une association ou un orchestre.

Conditions d’admission

Le CAS se base en principe sur un diplôme de haute école ou de haute école spécialisée ainsi que sur deux ans d’expérience professionnelle dans le champ professionnel de la musique. Les participant-e-s endossent une position de cadre ou aspirent à une telle position. L’admission intervient sur la base d’un dossier de candidature, complété par un entretien individuel.

Exceptions

Les admissions sur dossier sont prévues pour les personnes qui ont plusieurs années d’expérience professionnelle à leur actif et qui présentent des perspectives de formation puis professionnelles prometteuses.

Documents d'enregistrement

La direction des études décide en dernier ressort de l’admission, qui intervient sur la base du dossier d’inscription (curriculum vitae tabellaire, lettre de motivation, copies des diplômes déterminants) et de l’entretien d’admission individuel. En cas de forte affluence de candidatures, la direction des études se réserve le droit de procéder à une sélection de candidat-e-s.

Connaissances linguistiques

Des connaissances suffisantes de la langue allemande (idéalement : C1 ou C2) sont indispensables pour effectuer ce cursus.
Les étudiant-e-s francophones peuvent effectuer leurs contrôles de compétences, les travaux semestriels et leur thèse en français.

Détails pratiques + Inscription

Le CAS Leadership dure un semestre, soit seize jours de présence. Les unités d’enseignement, au nombre de sept ou huit et réparties sur le semestre, ont lieu en fin de semaine (vendredi et samedi OU de jeudi à samedi).

Les dates des cours figurent dans la fiche descriptive du cours.

La taxe d’études s’élève à 5'100 francs ; ajouter 250 francs de taxe d’inscription. Les taxes sont déductibles des impôts. Nous sommes à votre disposition pour vous informer des possibilités d’échelonnement du paiement et d’obtention d’une bourse d’études.

Les conditions générales de la HES s’appliquent.

Site + Infrastructures

La section Musique dispose d’une infrastructure moderne, dotée de 60 locaux de répétition, de 80 locaux de cours, de salles de tailles diverses, d’une excellente bibliothèque de musique, d’un studio d’enregistrement et d’un équipement de recherche.