Conception et réalisation de projets

Le CAS est dédié à la conception, à la réalisation de projets musicaux et interdisciplinaires ainsi qu’à la communication qui s’y rapporte.

La filière

  • s’adresse aux cadres d‘institutions musicales ainsi qu’aux musicien-ne-s soucieux de se démarquer sur le marché du travail et de professionnaliser leurs concerts : soliste, groupe, ensemble, chœur, association ou orchestre,
  • éclaire les grands axes tels que la conception de projets et les concepts de politique culturelle en tenant compte de toutes les interfaces, de leur programmation spécifique ainsi que des théories culturelles et de la promotion culturelle, 
  • informe sur la planification et le déroulement de projets, sur le marketing, le travail de relations publiques et les techniques d’animation et de présentation, sur le travail médiatique (conférence de presse, dossier de presse, interviews, relations publiques), 
  • traite des modalités de financement (conception, plan commercial, budget, recherche de fonds, sponsoring, questions juridiques telles que droits d’auteur et tantièmes).

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée 1 semestre
  • Journées de cours Sept blocs répartis sur le semestre, vendredi et samedi ou jeudi à samedi
  • Délai d'inscription 31 mai 2020
  • Nombre de crédits ECTS 12 crédits ECTS
  • Coûts Taxe d’études : 5'100 francs ; s’y ajoutent 250 francs de taxes d’inscription.
  • Langue d'enseignement allemand
  • Lieu de formation Berne, site HKB Ostermundigenstrasse
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition automne 2020

Contact

Structure + Contenu

Portrait

Les projets innovants créent les conditions favorables à une vie culturelle aux facettes multiples; souvent, ils jouent un rôle précurseur. Ce CAS permet d’acquérir les compétences nécessaires à une présence publique. La conception, la gestion de projets, le marketing et la recherche de fonds constituent les grands axes de la formation. 

Objectif de la formation

Le CAS permet d’acquérir les compétences suivantes:

  • utiliser les compétences acquises et à traiter des problématiques complexes de manière autonome,
  • travailler de manière systématique et ciblée, en tenant compte du contexte,
  • transférer des contenus choisis des cours dans le contexte artistique ou musical pratique et à acquérir des compétences conceptionnelles et opérationnelles nouvelles.

Les projets innovants créent les conditions favorables à une vie culturelle aux facettes multiples ; souvent, ils jouent un rôle précurseur. Le présent cours se concentre sur l’acquisition des compétences nécessaires à une présence publique, à l’extérieur de l’institution. La conception est au centre de la formation, destinée à élaborer des conceptions de politique culturelle en tenant compte de toutes les interfaces et de la programmation, ainsi que des théories culturelles et de la promotion culturelle.

La gestion de projets, de la planification au déroulement, forme un autre axe clé de la formation, avec le marketing, le travail de relations publiques et les techniques d’animation et de présentation, le travail médiatique (conférence de presse, dossier de presse, interviews, relations publiques), la création d’une identité visuelle pour les institutions, les projets et les performances publiques.
Enfin, la gestion des contacts avec les scènes, les agences, les festivals et les maisons d’édition constitue un point fort du cursus, de même que les aspects financiers (financement, plan commercial, budget, recherche de fonds, sponsoring) et les aspects juridiques (droits d’auteur, tantièmes, etc.)

De nature modulaire, ce cursus axé sur les besoins professionnels, porte sur des études de cas et de contextes ; il mise sur les stages et le travail de projet. Didactiquement, il se fonde sur les principes de la formation d’adultes. Les étudiant-e-s formulent leurs propres objectifs de formation et leurs axes prioritaires.

L’enseignement en interaction directe se compose de formats variés :

  • Impulsions de spécialistes
  • Études de cas
  • Travail individuel, à deux ou en groupe
  • Discussions

Le savoir-faire et l’expérience des étudiant-e-s est intégré dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. La diversité méthodologique prévaut à l’enseignement en interaction directe ; ce dernier réserve du temps aux discussions et aux questions critiques, encourageant ainsi le mode de pensée nuancé et le développement d’idées et de solutions nouvelles.

Évaluation + contrôle qualité

La direction des études propose un accompagnement intensif du processus d’apprentissage. Chaque CAS fait l’objet d’une évaluation de la part de la direction des études et des étudiant-e-s. Les commentaires des étudiant-e-s sont considérés comme un apport à l’optimisation des cours. L’évaluation des travaux de diplôme s’effectue à l’aide de grilles transparentes. 

Les étudiant-e-s se soumettent à une évaluation de leurs compétences:

  • par écrit, en tenant un journal et en rendant un rapport d’apprentissage,
  • par oral, dans le cadre d’études de cas effectuées en groupe ou individuellement.

En rapport avec la filière, la deuxième édition, actualisée et complétée, de l’ouvrage Musikmanagement est parue aux éditions Haupt à Berne.

Flyer zur Publikation

Titre + Diplôme

Enseignantes + Enseignants

Direction des études

Felix Bamert travaille à la HKB depuis 2001 ; il enseigne la pédagogie pratique et la didactique dans la branche Accordéon et donne des cours et des ateliers de pédagogie musicale. Depuis 2003, il dirige la filière Master of Arts in Music Pedagogy et depuis 2004 la conception, l’organisation et la direction du Master of Advanced Studies en administration de la musique. Il collabore à divers projets de recherche, notamment à la conception et à la direction du projet de recherche « Encouragement des jeunes talents dans le domaine de la musique ». Depuis 2006, il est membre du comité de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM). Il a publié l’ouvrage Musikmanagement paru chez Haupt à Berne.

Le corps enseignant du cursus se compose de spécialistes de la HKB, de la HES ainsi que de professionnel-le-s chevronné-e-s du terrain.

Partenaires

Coopération avec l’Association suisse des écoles de musique (ASEM). L’ASEM décerne aux titulaires de trois CAS au moins sur quatre le Diplôme de directeur/directrice d’école de musique ASEM.

Liste der Absolventinnen und Absolventen des Diploms VMS Musikschulleiter

Prérequis + Admission

La filière s’adresse aux cadres d‘institutions musicales ainsi qu’aux musicien-ne-s soucieux de se démarquer sur le marché du travail et de professionnaliser leurs concerts : soliste, groupe, ensemble, chœur, association ou orchestre.

Conditions d’admission

Le CAS se base en principe sur un diplôme de haute école ou de haute école spécialisée ainsi que sur deux ans d’expérience professionnelle dans le champ professionnel de la musique. Les participant-e-s endossent une position de cadre ou aspirent à une telle position. L’admission intervient sur la base d’un dossier de candidature, complété par un entretien individuel.

Exceptions

Les admissions sur dossier sont prévues pour les personnes qui ont plusieurs années d’expérience professionnelle à leur actif et qui présentent des perspectives de formation puis professionnelles prometteuses.

Dossier de candidature

La direction des études décide en dernier ressort de l’admission, qui intervient sur la base du dossier d’inscription (curriculum vitae tabellaire, lettre de motivation, copies des diplômes déterminants) et de l’entretien d’admission individuel. En cas de forte affluence de candidatures, la direction des études se réserve le droit de procéder à une sélection de candidat-e-s.

Connaissances linguistiques

Des connaissances suffisantes de la langue allemande (idéalement: C1 ou C2) sont indispensables pour effectuer ce cursus.
Les étudiant-e-s francophones peuvent effectuer leurs contrôles de compétences, les travaux semestriels et leur thèse en français.

Détails pratiques + Inscription

Le CAS Gestion personnelle dure un semestre, soit seize jours de présence. Les unités d’enseignement, au nombre de sept ou huit et réparties sur le semestre, ont lieu en fin de semaine (vendredi et samedi OU de jeudi à samedi).

Les dates des cours figurent dans la fiche descriptive du cours

Délai d’inscription : 31 mai 2018
Début des études : automne 2018

La taxe d’études s’élève à CHF 5'100; ajouter CHF 250 de taxe d’inscription. Les taxes sont déductibles des impôts. Nous sommes à votre disposition pour vous informer des possibilités d’échelonnement du paiement et d’obtention d’une bourse d’études.

Site + Infrastructures

La section Musique dispose d’une infrastructure moderne, dotée de 60 locaux de répétition, de 80 locaux de cours, de salles de tailles diverses, d’une excellente bibliothèque de musique, d’un studio d’enregistrement et d’un équipement de recherche.