Bibliothèque Technique et informatique

La bibliothèque Technique et informatique de Bienne est une bibliothèque scientifique spécialisée. Elle est membre du réseau NEBIS et est accessible publiquement. Pour emprunter des documents, il est nécessaire d’avoir une carte de bibliothèque. Nous vous conseillons volontiers dans vos recherches ou dans l’acquisition de documents. Nous vous aidons également pour les questions portant sur les recherches NEBIS et les ressources électroniques.

Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi:
8 h - 17 h 30
Vendredi:
8 h - 17 h

Prêt fermé: 13 h - 14 h

Fermé le samedi et le dimanche

Semaine sainte

Du lundi 15 avril au jeudi 18 avril

8 h - 13 h

Pâques

Du Vendredi saint le 19 avril au lundi de Pâques, le 22 avril

Fermé

Ascension

Mercredi 29 mai

8 h - 16 h

Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin

Fermé

Lundi de Pentecôte

Lundi 10 juin

Fermé

Été

 

Du lundi 15 juillet au vendredi 13 septembre

8 h - 13 h

Fête nationale

Jeudi 1er aout
Vendredi 2 aout

Fermé

Noël/Nouvel An

Du lundi 23 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020

Fermé

Semaine sainte

Du lundi 15 avril au jeudi 18 avril

8 h - 13 h

Pâques

Du vendredi saint le 19 avril au lundi de Pâques, le 22 avril

Fermé

Ascension

Mercredi 29 mai

8 h - 16 h

Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin

Fermé

Lundi de Pentecôte

Lundi 10 juin

Fermé

Fête de l'été

Vendredi 21 juin
8 h - 16 h

Été

 

Du lundi 15 juillet au vendredi 13 septembre

8 h - 13 h

Fête nationale

Jeudi 1er aout
Vendredi 2 aout

Fermé

Noël/Nouvel An

Du lundi 23 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020

Fermé

La bibliothèque

Domaines principaux

  • Technique automobile
  • Génie électrique et technologie de l’information
  • Informatique
  • Informatique médicale
  • Mécanique
  • Microtechnique et technique médicale
  • Ingénierie économique ainsi que sciences naturelles, économie et communication

Collection

Les ouvrages sont en libre accès et peuvent être empruntés, à l’exception de ceux qui doivent être consultés sur place.

Prêt

Chaque emprunt doit être enregistré par le personnel de la bibliothèque. Pour pouvoir emprunter des ouvrages, une carte de bibliothèque est indispensable. Vous la recevez gratuitement auprès des bibliothécaires après votre inscription en ligne. Si vous avez déjà une carte NEBIS ou IDS, vous pouvez l’utiliser au même titre que votre carte BFH.

Les ouvrages de notre bibliothèque sont en libre accès et peuvent être empruntés, à l’exception de ceux qui doivent être consultés sur place.
Vous avez besoin d’une carte de bibliothèque pour chaque emprunt. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en utilisant le formulaire en ligne dans la recherche NEBIS. Sélectionnez la BFH-TI-BI (Bienne) comme bibliothèque de référence. Présentez-vous ensuite à notre guichet avec une pièce d’identité pour faire valider votre inscription et permettre l’utilisation. Les membres de la BFH peuvent utiliser la carte BFH pour s’identifier.
Si vous possédez déjà une carte NEBIS ou IDS, vous n’avez pas besoin de vous réinscrire.

Délais de prêt

La durée du prêt varie selon le type de document ou de support et en fonction de la bibliothèque NEBIS.
En règle générale, la durée de prêt est de 4 semaines. Il existe toutefois des délais plus courts, ou sans possibilité de prolongation. Les délais sont visibles sur votre compte.

À l’issue des quatre premières semaines, 2 prolongations automatiques de 4 semaines ont lieu. Ensuite, vous pouvez prolonger le délai encore 3 fois en ligne.

Une prolongation n’est possible que s’il n’y a pas eu de réservation.

À l’issue de la durée maximale de prêt, les documents doivent être restitués dans tous les cas. S’il n’y a aucune réservation, ils peuvent à nouveau être empruntés.

En cas d’absence prolongée (vacances, séjour à l’étranger, etc.), veuillez d’abord rapporter les documents.

Le délai affiché sur votre compte ou dans la recherche NEBIS est contraignant. Dans le cas d’une réservation, les documents ne sont rappelés qu’à l’issue du délai. Cela vaut aussi bien pour le délai du prêt initial que pour les prolongations.

La bibliothèque prêteuse est seule à pouvoir accorder des exceptions. Veuillez prendre directement contact avec la bibliothèque correspondante. Le personnel de la bibliothèque Technique et informatique ne peut pas vous accorder de prolongations pour les documents provenant d’autres bibliothèques.

Règlement tarifaire

La responsabilité de respecter les délais incombe aux personnes utilisant la bibliothèque. La non-réception des messages (par courrier ou par e-mail) n’est pas considérée comme un motif valable de retour tardif.

Avertissements

Rappel: gratuit

  1. Avertissement (au bout de 10 jours): CHF 10.– par support
  2. Avertissement (au bout de 20 jours): CHF 10.– suppl. par support
  3. Avertissement (au bout de 30 jours): CHF 15.– suppl. par support

Le troisième avertissement est envoyé par courrier postal et le compte est bloqué. Si le support n’est toujours pas restitué après ce stade, il est enregistré comme perdu et les frais de remplacement ainsi qu’une taxe de traitement sont à la charge de la personne responsable.

Vous recevez une facture pour les frais d’avertissement.

Indemnisation en cas de dommages

frais réels de réparation

Indemnité en cas de perte

frais de remplacement plus CHF 30.– de frais de traitement

Frais de recouvrement et de poursuite

facturation des frais effectifs

Frais d’envoi

Par support emprunté:
Suisse: CHF 12.–
Étranger: CHF 44.–

A4 par copie (noir/blanc):

CHF 0.10

A4 par copie (couleur)

CHF 0.30

A3 par copie (noir/blanc)

CHF 0.20

A3 par copie (couleur)

CHF 0.60

Restitution

Vous pouvez rendre les supports empruntés dans la bibliothèque Technique et informatique ou dans une autre bibliothèque adhérant au réseau NEBIS.
Vous pouvez aussi renvoyer les supports par la poste après les avoir bien emballés.

Vous quittez la BFH-TI?

Vous pouvez continuer à utiliser votre carte NEBIS ou BFH dans le réseau des bibliothèques suisses allemandes. Merci de modifier vos données personnelles ainsi que votre adresse e-mail dans votre compte car l’adresse e-mail de la BFH sera supprimée.

Service de livraison des bibliothèques NEBIS

NEBIS offre un service de livraison sans frais entre toutes les bibliothèques de son réseau (à l’exception de certaines bibliothèques qui font partie du réseau NEBIS, mais pas de son réseau de prêt).
Les conditions d’utilisation des bibliothèques d’origine s’appliquent.
Dès que votre commande est arrivée, vous recevez un e-mail ou un SMS.

Pour les livraisons de documents de la Bibliothèque centrale de Zurich (ZB), veuillez nous contacter.

Délais de livraison

Documents de la bibliothèque de l’ETH: ~ 3 jours
Documents des autres bibliothèques du réseau: ~ 7 jours
Remarque: Ces délais peuvent être plus longs si le document est déjà emprunté ou difficile à obtenir.

Commande d’articles

Vous pouvez commander des articles en passant par la recherche NEBIS. Les frais liés à ce service sont variables. À ce sujet, vous devez donc consulter le règlement tarifaire de la bibliothèque correspondante. Les membres de la BFH-TI ont la possibilité de commander la copie d’un article par l’intermédiaire de la bibliothèque. Ceci concerne les articles qui ne se trouvent pas en texte intégral sur internet.
Pour ce faire, veuillez nous communiquer les références de l’article (titre de l’article, auteur-e-s, titre de la revue, volume, numéro/cahier, année de publication, pagination) à l’adresse ci-dessous.


Demandes d’acquisition

Nous accueillons volontiers vos propositions d’acquisition. Veuillez avant tout vérifier dans le catalogue NEBIS si le document souhaité n’est pas déjà disponible. Le cas échéant, fournissez-nous les références les plus complètes possibles (auteur, titre, édition, ISBN) ainsi que votre numéro d’utilisation. Chaque proposition sera étudiée. Vous recevrez une réponse de notre part dans un délai d’une semaine. Si nous décidons d’en faire l’acquisition, le document sera automatiquement réservé à votre attention. Vous recevrez alors un e-mail pour vous informer de sa disponibilité et vous pourrez le récupérer chez nous.

Propriété intellectuelle

La responsabilité du respect des dispositions en vigueur de la loi sur le droit d’auteur incombe à la personne qui passe commande. Les documents fournis sont exclusivement destinés à une utilisation personnelle et ne peuvent être réutilisés commercialement sous aucune forme.

  • Espace d’information et de prêt
  • 40 postes de travail
  • 3 postes de travail avec ordinateur
  • Accès WiFi (bfh-open pour les externes)
  • Quotidiens, presse hebdomadaire pour une utilisation dans la bibliothèque
  • Conseils pour les recherches
  • Photocopieur
  • Coin magazines

1. Champ d’application
Les présentes conditions d’utilisation sont valables pour toutes les bibliothèques NEBIS de la Haute école spécialisée bernoise.

Les bibliothèques font partie du réseau de bibliothèques et de centres d’information en Suisse NEBIS (www.nebis.ch) et du réseau IDS Informationsverbund Deutschschweiz (www.informationsverbund.ch).

2. Droit d’utilisation

Les bibliothèques de la Haute école spécialisée bernoise servent à l’information et à la documentation des membres de la Haute école spécialisée bernoise dans leurs recherches, enseignements et études. Elles sont en outre ouvertes aux autres personnes intéressées. À l’exception de certains services, l’utilisation des bibliothèques de la BFH est gratuite. Détails sur le règlement tarifaire.

3. Inscription

Une inscription est nécessaire pour emprunter des documents et bénéficier d’autres services. Elle s’effectue en principe via le formulaire en ligne dans le catalogue NEBIS. Les titulaires d’une carte de bibliothèque IDS n’ont pas besoin d’effectuer une nouvelle inscription.

Les données suivantes sont enregistrées électroniquement par votre bibliothèque de référence lors de l’activation du compte: nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, numéro de matricule, groupe d’utilisation. Ces données sont également utilisées au sein de l’IDS pour les inscriptions.
Le numéro de compte personnel et le mot de passe correspondant peuvent également être utilisés pour la commande, la réservation et l’emprunt dans toutes les autres bibliothèques IDS. Le compte personnel permet d’accéder à tout moment aux données enregistrées. En s’inscrivant, l’utilisateur ou l’utilisatrice accepte les conditions d’utilisation.

4. Carte de bibliothèque et compte

L’emprunt nécessite une carte de bibliothèque. Elle est personnelle et non cessible. Une pièce d’identité officielle et en cours de validité doit être présentée pour l’obtenir. Pour les étudiant-e-s et les membres de la BFH, la carte BFH est acceptée en guise de pièce d’identité.

La perte de la carte de bibliothèque doit immédiatement être signalée à la bibliothèque de référence ou au service clientèle de la bibliothèque de l’EPF.
Les changements d’adresse doivent être saisis directement dans le compte ou communiqués à une bibliothèque NEBIS.
En cas de perte de votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau. Contactez à cet effet votre bibliothèque de référence ou le service clientèle de la bibliothèque de l’EPF en indiquant votre nom, votre numéro de compte, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre date de naissance.

5. Questions de propriété intellectuelle et réutilisation des documents

L’utilisation de documents issus de la bibliothèque est soumise à la règlementation sur la propriété intellectuelle. Elle est donc exclusivement réservée à un usage personnel. Leur transfert à des tiers ou leur exploitation à des fins commerciales ne sont pas autorisés.
Il appartient à la personne qui utilise les documents de s’informer sur la situation juridique en matière de propriété intellectuelle. En cas d’infraction, la BFH décline toute responsabilité.

6. Utilisation d’internet

Les postes informatiques en libre-service sont avant tout destinés à la consultation des offres en ligne des bibliothèques de la BFH et à la recherche d’informations à des fins scientifiques, techniques, professionnelles ou éducatives.

Toutes les personnes qui se servent d’internet sont tenues de le faire de manière juridiquement correcte. En ce qui concerne les responsabilités, les abus et leurs éventuelles conséquences, nous renvoyons aux lignes directrices portant sur la gestion des ressources informatiques à la Haute école spécialisée bernoise.

7. Responsabilité

Les documents doivent être manipulés avec soin. Les frais de réparation ou de remplacement seront facturés à la personne responsable.

La dernière utilisatrice ou le dernier utilisateur est pleinement responsable des dommages ou de la perte des documents prêtés. Tout dommage existant ou annexe manquante (supports de données, transparents, cartes, etc.) doit être signalé au plus vite et au plus tard au moment du retour.
L’utilisation des supports se fait à vos propres risques. La BFH décline toute responsabilité.

8. Comportement au sein de la bibliothèque

Dans les locaux de la bibliothèque, il faut se comporter de façon à ne pas perturber les droits légitimes des autres personnes, le fonctionnement de la bibliothèque et ne pas dégrader le fonds, les installations, etc.

Les utilisateurs et les utilisatrices sont tenus de suivre les injonctions du personnel de la bibliothèque. Un non-respect peut entrainer l’expulsion de la bibliothèque. Des infractions graves ou répétées aux conditions d’utilisation peuvent conduire à une exclusion définitive de la bibliothèque.

9. Conditions de prêt

Les fonds des bibliothèques sont en principe ouverts au prêt, mais certains documents sont uniquement consultables sur place.

Les supports peuvent soit être empruntés directement sur place, via un guichet traditionnel ou automatisé (self check), ou commandés en ligne via le catalogue de la bibliothèque et retirés dans la bibliothèque sur présentation de la carte de bibliothèque. Les documents en cours de prêt peuvent être réservés en ligne via le catalogue NEBIS.

Les documents commandés ou réservés peuvent être retirés au guichet de prêt au cours des 7 jours d’ouverture suivant la date de mise à disposition.
Les documents prêtés doivent être traités avec soin, protégés contre tout dommage et restitués en état intact et complet. Tout type d’inscription ou de soulignement est considéré comme une dégradation (voir aussi Responsabilité).

10. Expédition de documents et de copies

Moyennant frais, les bibliothèques de la BFH peuvent expédier des documents issus de leurs fonds.

Grâce au réseau de prêt NEBIS, des documents issus d’autres bibliothèques peuvent être commandés en vue d’un retrait dans la bibliothèque de référence. Les bibliothèques participant au réseau de prêt NEBIS (NAV) sont répertoriées sous www.nebis.ch/fre/Reseau/Bibliotheques-NEBIS (voir colonne NAV). Les conditions d’utilisation des bibliothèques d’origine s’appliquent.
L’envoi payant de copies et le prêt entre bibliothèques ne sont pas proposés par toutes les bibliothèques de la BFH.

11. Durées de prêt et prolongations

La durée de prêt est généralement de 28 jours pour les livres, 14 jours pour les autres supports (p. ex. les DVD) et 3 jours pour les magazines ouverts au prêt. Le délai est visible sur votre compte.
En l’absence d’autre demande les concernant à l’issue de la durée de prêt initiale, les documents empruntés sont automatiquement prolongés de la même durée à deux reprises.
Après le renouvèlement automatique, la durée de prêt peut être prolongée manuellement jusqu’à trois fois via le compte. À l’issue de la durée maximale de prêt, les documents doivent être restitués. En l’absence de réservation les concernant, ils peuvent être à nouveau empruntés après avoir été présentés au guichet.
Les documents peuvent être réservés à tout moment par d’autres personnes; ils sont alors rappelés à l’issue de la période de prêt en cours.
En cas d’absence (vacances, obligations militaires, séjour à l’étranger, etc.) d’une durée supérieure à celle du prêt, les documents empruntés doivent être restitués avant le départ.

12. Avertissements

La responsabilité de respecter les délais incombe aux personnes utilisant la bibliothèque. La non-réception des messages (par courrier ou par e-mail) n’est pas un motif valable de retour tardif. Aucune correspondance ne sera envoyée à ce sujet.
Dès lors que les délais de prêt sont dépassés ou que les supports sont demandés par une autre personne, les messages suivants sont envoyés par courrier ou par e-mail et les frais suivants sont appliqués:
Rappel: gratuit
1er avertissement (au bout de 10 jours): CHF 10.– par support
2e avertissement (au bout de 20 jours): CHF 10.– suppl. par support
3e avertissement (au bout de 30 jours): CHF 15.– suppl. par support

Le troisième avertissement est envoyé par courrier postal et entraine un blocage simultané du compte. Si un support n’est toujours pas restitué après ce stade, il est enregistré comme perdu. Les frais de remplacement ainsi qu’une taxe de traitement sont à la charge de la personne responsable.
Les frais d’avertissement peuvent être payés sur facture (exception: médiathèque HKB). Si aucune facture n’a été établie, les frais peuvent être réglés en liquide auprès du guichet de prêt.
Les bibliothèques ne sont pas tenues de justifier du détail des frais d’avertissement ou autres pendant une durée prolongée. Les données correspondantes sont par conséquent supprimées après trois mois.

13. Retour de documents

Les documents empruntés doivent être restitués dans la bibliothèque de référence ou dans toute autre bibliothèque adhérant au réseau de prêt NEBIS.
En dehors des heures d’ouverture des différentes bibliothèques, les documents peuvent être déposés dans une boite de retour le cas échéant. Le retour par la poste est possible.
Les documents empruntés doivent être retournés dans les délais prévus. La date de retour est celle de l’enregistrement des documents restitués.
Tout envoi tardif, détérioration ou perte relève de la responsabilité l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

Utiliser nos sources d’information

Recherche NEBIS

Les ouvrages de la bibliothèque Technique et informatique sont répertoriés dans le catalogue en ligne du réseau NEBIS. La plupart des documents peuvent être commandés en ligne. Pour le prêt, il est nécessaire de posséder une carte de bibliothèque.

Le catalogue inclut aussi les ressources en ligne. Toutefois, certains documents ne sont pas entièrement disponibles: ils le sont seulement dans le réseau de la haute école qui les a acquis. Pour les membres de la Haute école spécialisée bernoise, il s’agit des documents qui ont été acquis par les bibliothèques de la Haute école spécialisée bernoise (ceux avec le filtre BFH dans les bibliothèques).


nanoo.tv

Dans la recherche NEBIS, vous trouverez la vaste filmothèque en ligne de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Saisissez le code e65o4 pour afficher tous les films. Combinez ce code avec d’autres mots-clés pour chercher un film particulier. Pour pouvoir regarder ce film, sélectionnez le lien «Onlinezugriff via nanoo» sous «Online Zugriff» et connectez-vous avec votre identifiant BFH en passant par Switchaai.

Swissbib

Dans le catalogue Swissbib, vous trouverez les fonds des bibliothèques des universités suisses, des hautes écoles spécialisées, des instituts de recherche, de la bibliothèque nationale suisse et d’autres institutions. Le catalogue vous indique dans quelle bibliothèque se situent les titres que vous avez trouvés et comment vous pouvez vous les procurer.


Helveticat

Le catalogue de la Bibliothèque nationale suisse. Ici, vous trouverez tout ce qui a été publié en ou sur la Suisse.


Rero explore

Catalogue du réseau de bibliothèque de Suisse occidentale des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel et Valais.


Catalogue virtuel de Karlsruhe KVK

Métamoteur de recherche pour repérer les documents dans les catalogues des bibliothèques et des librairies du monde entier.

Livres électroniques payants

L’accès aux contenus payants des livres électroniques n’est possible que si vous êtes connecté-e au réseau de la BFH ou si vous y accédez par le VPN.


Safari (max. 5 connexions concomitantes)

Accès en ligne à des livres d’informatique, essentiellement auprès de maisons d’édition anglophones telles que McGrawHill, O’Reilly, Prentice Hall, Wiley ou Addison-Wesley


Springer Link

Accès en ligne au pack Technique et informatique (à partir de 2011), Ingénierie (à partir de 2013), Médecine (à partir de 2010), Sciences sociales et droit (à partir de 2010), Sciences économiques (à partir de 2007), Business and Economics (à partir de 2011), Énergie (à partir de 2016), Sciences naturelles (à partir de 2017)


Hanser eLibrary

Accès en ligne à plus de 1400 titres de la maison d’édition Hanser, notamment dans les domaines de la technique, de l’informatique et de la gestion.


WISO eBooks

Livres électroniques au sujet de l’économie et du management


getAbstract

Base de données avec des résumés de la littérature économique actuelle en gestion, stratégie, économie, politique et innovation.


ProQuest eBook Central

Sélection de livres électroniques achetés par la BFH


Pschyrembel Online

Dictionnaire médical avec traductions anglaises


Ressources électroniques des HES: livres

Collections de livres électroniques achetés en commun pour toutes les hautes écoles spécialisées (ou avec une licence commune)


Springer Reference DE

Manuels en allemand, actualisés en permanence, dans les domaines de la psychologie, des sciences humaines et sociales, du droit, de la technique, de l’économie et de la médecine


Ouvrages de référence

Brockhaus, Duden, Encyclopedia Britannica, Le Grand Robert, etc.

Livres électroniques en libre accès

DOAB - Directory of Open Access Books

Portail de recherche pour les livres électroniques de maisons d’édition scientifiques qui ont été publiés sous une licence libre et dont la qualité a été contrôlée (évaluation par les pairs)

Journaux électroniques payants

L’accès aux contenus payants des journaux électroniques n’est possible que si vous êtes connecté-e au réseau de la BFH ou si vous y accédez par le VPN.


Elektronische Zeitschriftenbibliothek EZB

L’EZB vous indique pour quels périodiques les bibliothèques de la Haute école spécialisée bernoise disposent d’une licence.


Ressources électroniques des HES: périodiques

Liste alphabétique des périodiques en libre accès et de ceux pour lesquels le consortium dispose d’une licence


Springer Link

Périodiques en ligne (résumés, texte intégral) de la maison d’édition Springer


Science Direct/Elsevier

Périodiques en ligne (résumés, texte intégral) de la maison d’édition Elsevier


Périodiques WISO

Journaux électroniques en informatique, gestion ou autres

Périodiques avec licence spécifique

JAMIA: accès en ligne au Journal of American Medical Information Association

Revue officielle de la Société américaine d’informatique médicale, avec évaluation par les pairs

PSP: Portail suisse des périodiques

Répertoire des périodiques électroniques ou imprimés dans les bibliothèques suisses. Pas de possibilité d’accès direct aux articles des périodiques/aux études.

Périodiques en libre accès

DOAJ - Directory of open access journals

Accès à des articles provenant de revues en libre accès, évalués par des spécialistes, et dont le texte peut être consulté dans son intégralité. Couvre tous les domaines de la science dans de nombreuses langues.


OpenDOAR

Le Directory of Open Access Repositories regroupe les publications de nombreux serveurs de documents des universités du monde entier.


e-periodica

Accès libre au texte intégral des périodiques suisses numérisés dans les sciences et la culture (y compris l’architecture et les sciences de l’ingénieur)


Paperity

Une nouvelle base de données interdisciplinaire pour les articles des périodiques en libre accès


arXiv

Serveur de preprints à l’université Cornell avec des contributions en physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative et statistiques

Tout le peuple suisse a accès aux archives des maisons d’édition suivantes:

  • Cambridge University Press (articles publiés entre 1770 et 2015)
  • De Gruyter (articles publiés entre 1826 et 2015)
  • Oxford University Press (articles publiés entre 1895 et 2015)
  • Springer Nature (articles publiés entre 1832 et 2012)

Ces archives contiennent toutes les revues publiées par ces maisons d’édition depuis leur premier numéro jusqu’en 2015. Les contenus de 2016 seront disponibles après un embargo de 2 (De Gruyter), 3 (Oxford University Press), 4 (Springer Nature) ou 5 (Cambridge University Press) ans. Cette même règle sera également appliquée les années suivantes.

Les hautes écoles spécialisées ont acquis conjointement des licences pour des bases de données thématiques et d’autres ressources électroniques dans diverses disciplines. Vous y avez accès dans le réseau de la BFH ou, en externe, en passant par le VPN (Virtual Private Network).

Ressources électroniques des HES par disciplines et types de sources (Swissuniversities)

Base de données avec licence BFH

e-norm (Association suisse de normalisation SNV)

Répertoire de 2,1 millions de normes, accès en texte intégral à plusieurs dizaines de milliers de normes des collections SN (INB/SWISSMEM), ISO et Electrosuisse.
Accès dans le réseau BFH ou par VPN. En outre, un identifiant est requis. Vous trouverez les indications concernant la connexion pour les étudiant-e-s et le personnel des départements AHB et TI dans l’intranet.
Après plusieurs saisies incorrectes du mot de passe, la base de données est bloquée. Elle se débloque automatiquement au bout de 5 à 10 minutes.


Après plusieurs saisies incorrectes du mot de passe, la base de données est bloquée. Elle se débloque automatiquement au bout de 5 à 10 minutes.


IEEE/IET Electronic Library (IEL)

Base de données avec licence pour la BFH Technique et informatique. La IEL vous offre un accès au texte intégral de la littérature actuelle (depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui) en électronique, électrotechnique et informatique.


Techniques de l’ingénieur: Ingénierie de gestion

Cette base de données est la principale source d’informations en technique et en science en langue française.
La licence porte sur le pack «techniques de l’ingénieur», avec notamment la logistique, la conception, la production et la gestion industrielle.
Elle inclut un dictionnaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol).


Embase

Base de données biomédicale et pharmacologique

Bases de données en accès gratuit (médecine)

PubMed

Base de données de référence en médecine et biomédecine avec plus de 28 millions d’entrées, service gratuit de la Bibliothèque américaine de médecine (NLM, États-Unis).

Accès à MEDLINE (depuis 1966 avec MeSH), OLDMEDLINE (1949-1965, sans MeSH) et PubMedCentral

Cochrane Kompakt

Sélection de revues dans les domaines de la santé publique, des sciences infirmières et de la maïeutique, de la physiothérapie et de l’urologie ainsi que sur des sujets d’actualité

BASE (Bielefeld Academic Search Engine)

Moteurs de recherche pour les documents scientifiques en ligne du monde entier. Le texte intégral est disponible pour 60% des documents indexés dans BASE (libre accès), l’index regroupe plus de 100 millions de documents provenant de plus de 5000 sources.


Google Scholar

Moteur de recherche de Google spécifiquement conçu pour la littérature scientifique. Vous y trouverez des articles, des dissertations, des essais, des preprints ou des livres de maisons d’édition scientifiques, de sociétés savantes et d’universités, soit en texte intégral, soit sous forme de citation. Google ne fournit aucun renseignement sur sa portée, les critères de sélection, l’actualité et la couverture.


duckgogo

Moteur de recherche qui indique qu’il ne collecte pas d’informations personnelles et n’enregistre pas les recherches.

Les résumés des travaux de diplôme des étudiant-e-s se trouvent dans Book depuis 2012.
Vous pouvez faire une recherche par mot-clé ou/et par division.
Dans les archives, vous trouverez les résumés des travaux des années 2006 à 2011.

Conseil personnalisé

Vous recherchez des informations sur un sujet spécifique? Vous avez besoin d’aide dans vos recherches? Vous aimeriez connaitre les ressources (en ligne) de votre discipline?

Nous sommes là pour vous.

Nous vous aidons volontiers!
Prenez rendez-vous pour un conseil personnalisé de 30 minutes!

Pour une introduction de base au catalogue NEBIS ou à la bibliothèque, présentez-vous spontanément au service de prêt, sans rendez-vous.

Indiquez-nous simplement la raison de votre demande et, dans le cas d’une aide à la recherche, le thème de votre travail.

+ 41 32 321 64 62


Recherche bibliographique

Vous trouverez des informations sur la recherche de littérature scientifique dans les cours Moodle suivants:

Pour accéder au cours Moodle, il faut être connecté au réseau de la BFH ou accéder au réseau par VPN.
Pour le login («Se connecter sur le site» sur Switch-aai) vous devez utiliser votre login et votre mot de passe BFH. Vous n’avez pas besoin d’une clé d’enregistrement.

Horaires de bureau de l’équipe

  • Cornelia Zelger (direction)
    Du lundi au jeudi
  • Kathrine Winkler-Meylan
    Lundi, jeudi, vendredi
  • Florence Jaquet
    Lundi, mardi, vendredi
  • Barbara Schaffner
    Mercredi, jeudi matin