Swiss Library Service Platform

Les bibliothèques BFH passeront au nouveau système national de bibliothèques swisscovery le 7 décembre 2020.

Transition vers le nouveau catalogue swisscovery

A partir du 7 décembre 2020, vous aurez à votre disposition, en tant qu’usager ou usagère d’une bibliothèque BFH, une plateforme de recherche documentaire unique, nommée swisscovery, qui vous permettra d’accéder à la quasi-totalité des documents scientifiques disponibles dans les bibliothèques en Suisse. La plateforme swisscovery remplace les réseaux de bibliothèques existants et les différents portails de recherche, succédant à NEBIS et à IDS Bâle/Berne.

Limitations pendant la période de migration

Pendant une courte période, la préparation de la migration des données vers swisscovery entraînera dans toutes les bibliothèques une limitation ou un arrêt de certains services.

Dimanche 15.11.2020, soir :

Suspension des réservations : les documents en prêt chez d’autres personnes ne peuvent plus être réservés.

  • Pour le réseau IDS Bâle/Berne, toutes les réservations seront supprimées le 1.12.2020. Nous vous recommandons de noter les titres des ouvrages que vous auriez éventuellement réservés, dans la mesure où après cette suppression, ces informations ne seront plus disponibles.

  • Suspension des commandes, réseau NEBIS : Il ne sera plus possible de faire acheminer à votre bibliothèque des documents d’autres bibliothèques.

  • Commande et réception sur place encore possible.
  • Commande et envoi postal encore possible.
  • Retour de documents encore possible (également pour des                               documents du réseau NEBIS).
 

Mercredi 02.12.2020, 12 h 00 - Dimanche, 06.12.2020 :

Suspension du prêt

  • Arrêt des services prêt, commandes, copies et retour

  • Le nouveau système ne reprendra pas votre historique des emprunts, ni vos favoris (titres mémorisés et recherches enregistrées) ni vos réservations à partir du compte utilisateur. Sur les comptes utilisateurs de NEBIS, ces données peuvent encore être consultées jusqu’à fin mars 2021.

     

 


Lundi 07.12.2020, 10 h 00     

Lancement de swisscovery

  • Le prêt, les commandes et les retours sont à nouveau possibles.
  • Pour pouvoir continuer à utiliser votre bibliothèque, vous devez vous inscrire à nouveau.

 

 

Enregistrez-vous dès maintenant auprès de swisscovery

La migration vers le nouveau système exige de chacun-e un réenregistrement individuel.

Il s’agit de vous connecter au moyen de votre SWITCH edu-ID et d’autoriser le transfert de vos données personnelles dans le nouveau système de bibliothèques. 

  • Vous aurez à saisir le code de votre carte de bibliothèque. Sur la BFHcard, ce code se trouve au verso sous le code-barres. 
  • Si vous ne disposez pas encore d’une SWITCH edu-ID, il vous est possible de la créer lors de ce processus d’enregistrement. Les personnes appartenant à la BFH s’enregistrent « sans AAI ».
  • Une page d’aide à l’enregistrement vous est proposée sur le site Internet de la SLSP.
  • Les entreprises et institutions sont priées de s’adresser à swisscovery@slsp.ch

Retour de documents en prêt

Les documents empruntés via l’ancien système jusqu’en date du 2.12.2020 sont à retourner conformément à la durée de prêt. Si des documents vous sont encore nécessaires, vous pourrez les réemprunter dans le nouveau système.

Plus d'informations

Qu’advient-il de mes données ?

Lors de votre enregistrement, la SLSP transfère vos données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) à partir de votre compte SWITCH edu-ID vers la nouvelle plateforme swisscovery. Vous pouvez en tout temps modifier vos données personnelles sur votre compte SWITCH edu-ID, les changements étant automatiquement transmis à swisscovery. Les données concernant spécifiquement la bibliothèque, telles que prêts, commandes, taxes, sont saisies directement dans swisscovery.

Vous pouvez en tout temps supprimer votre compte utilisateur, pour autant qu’aucune transaction ne soit en cours (prêts ou taxes). Pour ce faire, supprimez votre compte SWITCH edu-ID  ou prenez contact avec la SLSP.

Les données de transaction sont périodiquement anonymisées et les comptes dans swisscovery sont supprimés s’ils n’ont pas été utilisés pendant 10 ans.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la protection des données sur la page Internet de la SLSP.

Transition vers le nouveau catalogue swisscovery

Swisscovery offre un accès à plus de 30 millions d’ouvrages, séries, revues et documents non imprimés tels que les ebooks, ainsi qu'à plus de 3 milliards d’articles électroniques.

L’exploitation de swisscovery est assurée par la Swiss Library Service Platform (SLSP), qui a été fondée par 15 bibliothèques universitaires et qui regroupe à ce jour 475 bibliothèques dans toute la Suisse.

En outre, dès le lancement le 7 décembre 2020, ce sont environ 150 bibliothèques, dont celles de la BFH, qui participeront au service de livraison proposé par la SLSP. La bibliothèque de musique HKB et la médiathèque du sport de Macolin pourront elles aussi inclure cette prestation

FAQ swisscovery

Système de bibliothèques swisscovery

Qu’est-ce que swisscovery ?

Swisscovery est un nouveau système de bibliothèques de portée nationale et voué notamment aux documents scientifiques. Le portail de recherche offre un accès à plus de 30 millions d’ouvrages, séries, revues et documents non imprimés tels que les ebooks, ainsi qu'à plus de 3 milliards d’articles électroniques. Dès le 7 décembre 2020, il devient plus aisé pour vous de chercher, emprunter et rendre des documents. Les prestations et les taxes appliquées seront uniformisées selon de nouvelles règles.

L’exploitation de swisscovery est assurée par la Swiss Library Service Platform (SLSP), qui a été fondée par 15 bibliothèques universitaires et qui regroupe à ce jour 475 bibliothèques dans toute la Suisse.

Qu’est-ce que BFH swisscovery ?

BFH swisscovery est la plateforme de recherche commune aux bibliothèques de la BFH et à la médiathèque du sport de Macolin. La recherche peut être étendue en un seul clic au catalogue complet des 475 bibliothèques du réseau swisscovery.

Compte utilisateur

L’enregistrement se fait ici : https://registration.slsp.ch/?iz=bfh

Remarques :  
 

  • Pour vous enregistrer, vous devez disposer d’un compte SWITCH edu-ID.
  • Si vous ne disposez pas encore d’une SWITCH edu-ID, il vous est possible de la créer lors de ce processus d’inscription.
  • Vous aurez à saisir le code de votre carte de bibliothèque. Sur la BFHcard, ce code se trouve au verso sous le code-barres.

Une fois que vous aurez effectué votre enregistrement auprès de swisscovery, vous pourrez utiliser les données de connexion de votre SWITCH edu-ID pour toutes les bibliothèques du réseau SLSP (il n’y a plus de comptes spécifiques pour une bibliothèque ou pour un réseau particulier).

Pourquoi mon ancien compte de bibliothèque ne fonctionne-t-il plus ?

Les anciens comptes de bibliothèque ne sont plus valables dans swisscovery. Afin de pouvoir continuer à utiliser les services de votre bibliothèque, vous devez vous réenregistrer. Pour ce faire, vous avez besoin d'un compte SWITCH edu-ID.

Puis-je conserver ma carte de bibliothèque actuelle ?

Oui, vous avez la possibilité de saisir le code de votre carte de bibliothèque lors de l'inscription. Si vous utilisez la BFHcard comme carte de bibliothèque, ce code se trouve au verso, sous le code-barres.

Les entreprises peuvent-elles également s'enregistrer ?

Les entreprises ou les institutions, tout comme les bibliothèques ne peuvent pas créer de compte SWITCH edu-ID. Prendre contact directement avec la SLSP à l’adresse swisscovery@slsp.ch.

Une inscription est-elle également possible pour des personnes non domiciliées en Suisse ?

Les personnes sans adresse postale suisse peuvent elles aussi créer un compte SWITCH edu-ID. Il faut savoir cependant que les bibliothèques de la SLSP peuvent limiter leurs prestations en fonction de votre lieu de résidence.

Où puis-je consulter l’état de mes emprunts dans swisscovery ?

A partir du 7 décembre 2020, vous pourrez consulter l’état de vos emprunts sur votre compte utilisateur de swisscovery.

Où puis-je encore consulter l’état des emprunts effectués sur le réseau NEBIS ou IDS Basel Bern/swissbib Basel Bern ?

Nebis

Jusqu’à fin mars 2021, vous pouvez encore consulter ces données sous https://recherche.nebis.ch/.
Pour ce faire, utilisez vos données de connexion habituelles.

le réseau IDS Bâle/Berne

Jusqu’à fin mars 2021, vous pouvez encore consulter ces données sous https://aleph.unibas.ch/.
Pour ce faire, utilisez vos données de connexion habituelles.

Pourquoi ne puis-je plus prolonger mes emprunts sur mon compte habituel de bibliothèque ?

Après le lancement de swisscovery, une prolongation n'est plus possible sur votre ancien compte pour des raisons d’ordre technique. Veuillez retourner d’ici le 2.12.2020 les ouvrages empruntés, puis au besoin les réemprunter dans swisscovery.

Dois-je m'identifier à la réception de ma bibliothèque après mon inscription ?

Vous n'avez pas à vous identifier. Votre numéro de téléphone portable est vérifié lors de l'enregistrement.

Pourquoi swisscovery ne reprend-il pas mes commandes et mon historique de prêt ?

La migration des réservations et des historiques de prêt n’est malheureusement pas possible dans le nouveau système pour des raisons d’ordre technique et de protection des données. A partir du 7 décembre 2020, vous pourrez faire de nouvelles réservations de documents dans swisscovery.

J’ai déménagé. A qui dois-je annoncer le changement d’adresse ?

Vous n’avez personne à aviser. Vous mettez à jour vous-même vos données personnelles dans votre compte SWITCH edu-ID. Le personnel de la bibliothèque ne peut pas le faire pour vous.

Prêt + Service de livraison

Comment puis-je emprunter des livres ?

A partir du 7 décembre 2020, tous les médias des bibliothèques participant à la SLSP peuvent être trouvés sur le portail swisscovery de votre bibliothèque.

Quelles sont les conditions de prêt ? (standard)

De façon standard, les prêts de livres se font selon les conditions suivantes :

  • 100 emprunts
  • Durée de prêt de 28 jours
  • 5 prolongations automatiques (si le document n’est pas réservé par une autre personne)

Pour certains types de documents, d’autres conditions peuvent s’appliquer

 

Qu’est-ce que le service de livraison SLSP (SLSP-Courier)?  

Le service de livraison de la SLSP permet de mettre en réseau les bibliothèques scientifiques de toute la Suisse, remplaçant les services de livraison de NEBIS et IDS. Vous avez ainsi la possibilité de faire acheminer des ouvrages d’une bibliothèque à l’autre dans un délai de 48 heures, moyennant une taxe de 6 CHF par document. Certains établissements dispensent leurs membres de cette taxe. Pour le personnel et les étudiant-e-s de la BFH, les frais sont pris en charge par les bibliothèques de l’institution, y compris celle de la HEFSM.

Qui participe au service de livraison SLSP ?

Lorsque vous effectuez une commande, vous voyez si une bibliothèque participe au service de livraison SLSP.

Rappels + taxes

Rappels + taxes

Taxes

Avec le passage au nouveau système swisscovery, les taxes sont désormais règlementées de manière uniforme. Elles restent comparables à ce qui était valable auparavant, si ce n’est que les frais de rappel sont réduits environ de moitié.

Taxes de rappel

Chaque rappel envoyé est soumis à une taxe. Les frais sont additionnés.

  • Avis de dépassement de délai : 1 jour après écoulement de la durée de prêt (sans frais)
  • 1er rappel : 7 jours après écoulement de la durée de prêt (5 Fr. par document)
  • 2e rappel : 14 j. après écoulement de la durée de prêt (5 Fr. par doc. / total 10 Fr. par doc.)
  • 3e rappel : 21 j. après écoulement de la durée de prêt (10 Fr. par doc. / total 20 Fr. par doc.)

Les bibliothèques publient sur leur site Internet le règlement des taxes de swisscovery, resp. leurs propres dispositions.

Changements dans les conditions d’utilisation

Le lancement de la nouvelle plateforme de recherche documentaire swisscovery entraîne des changements dans les conditions d’utilisation des bibliothèques, qui sont précisées sur le site Internet de la bibliothèque concernée. Pour celles des bibliothèques BFH, vous trouverez toutes les informations ici:

Bibliothèques BFH