FAQ swisscovery

BFH swisscovery est la plateforme de recherche commune aux bibliothèques de la BFH et à la médiathèque du sport de Macolin. La recherche peut être étendue en un seul clic au catalogue complet des 475 bibliothèques du réseau (swisscovery).

En tant qu'utilisateur, vous pouvez ajouter ou supprimer vous-même votre (vos) carte(s) de bibliothèque à votre compte swisscovery.

Système de bibliothèques swisscovery

Qu’est-ce que swisscovery ?

Swisscovery est un nouveau système de bibliothèques de portée nationale et voué notamment aux documents scientifiques. Le portail de recherche offre un accès à plus de 30 millions d’ouvrages, séries, revues et documents non imprimés tels que les ebooks, ainsi qu'à plus de 3 milliards d’articles électroniques. Dès le 7 décembre 2020, il devient plus aisé pour vous de chercher, emprunter et rendre des documents. Les prestations et les taxes appliquées seront uniformisées selon de nouvelles règles.

L’exploitation de swisscovery est assurée par la Swiss Library Service Platform (SLSP), qui a été fondée par 15 bibliothèques universitaires et qui regroupe à ce jour 475 bibliothèques dans toute la Suisse.

Qu’est-ce que BFH swisscovery ?

BFH swisscovery est la plateforme de recherche commune aux bibliothèques de la BFH et à la médiathèque du sport de Macolin. La recherche peut être étendue en un seul clic au catalogue complet des 475 bibliothèques du réseau swisscovery.

SLSP

Swisscovery offre un accès à plus de 30 millions d’ouvrages, séries, revues et documents non imprimés tels que les ebooks, ainsi qu'à plus de 3 milliards d’articles électroniques.

L’exploitation de swisscovery est assurée par la Swiss Library Service Platform (SLSP), qui a été fondée par 15 bibliothèques universitaires et qui regroupe à ce jour 475 bibliothèques dans toute la Suisse.

En outre, dès le lancement le 7 décembre 2020, ce sont environ 150 bibliothèques, dont celles de la BFH, qui participeront au service de livraison proposé par la SLSP. La bibliothèque de musique HKB et la médiathèque du sport de Macolin pourront elles aussi inclure cette prestation

Compte utilisateur

L’enregistrement se fait ici : https://registration.slsp.ch/?iz=bfh

Remarques :  
 

  • Pour vous enregistrer, vous devez disposer d’un compte SWITCH edu-ID.
  • Si vous ne disposez pas encore d’une SWITCH edu-ID, il vous est possible de la créer lors de ce processus d’inscription.
  • Vous aurez à saisir le code de votre carte de bibliothèque. Sur la BFHcard, ce code se trouve au verso sous le code-barres.

Une fois que vous aurez effectué votre enregistrement auprès de swisscovery, vous pourrez utiliser les données de connexion de votre SWITCH edu-ID pour toutes les bibliothèques du réseau SLSP (il n’y a plus de comptes spécifiques pour une bibliothèque ou pour un réseau particulier).

Qu’advient-il de mes données ?

Lors de votre enregistrement, la SLSP transfère vos données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) à partir de votre compte SWITCH edu-ID vers la nouvelle plateforme swisscovery. Vous pouvez en tout temps modifier vos données personnelles sur votre compte SWITCH edu-ID, les changements étant automatiquement transmis à swisscovery. Les données concernant spécifiquement la bibliothèque, telles que prêts, commandes, taxes, sont saisies directement dans swisscovery.

Vous pouvez en tout temps supprimer votre compte utilisateur, pour autant qu’aucune transaction ne soit en cours (prêts ou taxes). Pour ce faire, supprimez votre compte SWITCH edu-ID  ou prenez contact avec la SLSP.

Les données de transaction sont périodiquement anonymisées et les comptes dans swisscovery sont supprimés s’ils n’ont pas été utilisés pendant 10 ans.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la protection des données sur la page Internet de la SLSP.

Puis-je gérer moi même ma carte de bibliothèque actuelle ?

En tant qu'utilisateur, vous pouvez ajouter ou supprimer vous-même votre (vos) carte(s) de bibliothèque à votre compte swisscovery.

Sur la BFHcard, ce code se trouve au verso sous le code-barres.

Comment puis-je définir mon adresse préférée (domicile ou prof.) ?

Le lien utilisé pour gérer votre carte de bibliothèque vous permet également de définir votre adresse préférée.

Faites défiler la page jusqu'aux paramètres et cliquez sur l'adresse de votre choix. Pour que vous puissiez choisir entre domicile et prof., les deux adresses doivent être enregistrées dans votre compte edu-ID.

Gestion des cartes de bibliothèque et paramètres

Les entreprises peuvent-elles également s'enregistrer ?

Les entreprises ou les institutions, tout comme les bibliothèques ne peuvent pas créer de compte SWITCH edu-ID. Prendre contact directement avec la SLSP à l’adresse swisscovery@slsp.ch.

Une inscription est-elle également possible pour des personnes non domiciliées en Suisse ?

Les personnes sans adresse postale suisse peuvent elles aussi créer un compte SWITCH edu-ID. Il faut savoir cependant que les bibliothèques de la SLSP peuvent limiter leurs prestations en fonction de votre lieu de résidence.

Où puis-je consulter l’état de mes emprunts dans swisscovery ?

A partir du 7 décembre 2020, vous pourrez consulter l’état de vos emprunts sur votre compte utilisateur de swisscovery.

Dois-je m'identifier à la réception de ma bibliothèque après mon inscription ?

Vous n'avez pas à vous identifier. Votre numéro de téléphone portable est vérifié lors de l'enregistrement.

J’ai déménagé. A qui dois-je annoncer le changement d’adresse ?

Vous n’avez personne à aviser. Vous mettez à jour vous-même vos données personnelles dans votre compte SWITCH edu-ID. Le personnel de la bibliothèque ne peut pas le faire pour vous.

Prêt + Service de livraison

Comment puis-je emprunter des livres ?

A partir du 7 décembre 2020, tous les médias des bibliothèques participant à la SLSP peuvent être trouvés sur le portail swisscovery de votre bibliothèque.

Quelles sont les conditions de prêt ? (standard)

De façon standard, les prêts de livres se font selon les conditions suivantes :

  • 100 emprunts
  • Durée de prêt de 28 jours
  • 5 prolongations automatiques (si le document n’est pas réservé par une autre personne)

Pour certains types de documents, d’autres conditions peuvent s’appliquer

 

Qu’est-ce que le service de livraison SLSP (SLSP-Courier)?  

Le service de livraison de la SLSP permet de mettre en réseau les bibliothèques scientifiques de toute la Suisse, remplaçant les services de livraison de NEBIS et IDS. Vous avez ainsi la possibilité de faire acheminer des ouvrages d’une bibliothèque à l’autre dans un délai de 3-4 jours, moyennant une taxe de 6 CHF par document. Certains établissements dispensent leurs membres de cette taxe. Pour le personnel et les étudiant-e-s de la BFH, les frais sont pris en charge par les bibliothèques de l’institution, y compris celle de la HEFSM.

Qui participe au service de livraison SLSP ?

Lorsque vous effectuez une commande, vous voyez si une bibliothèque participe au service de livraison SLSP.

Coûts

Coûts

Coûts

L'utilisation des bibliothèques sur place et l'emprunt sont gratuits. 

Taxes de rappel

Chaque rappel envoyé est soumis à une taxe. Les frais sont additionnés.

  • Avis de dépassement de délai :  1 jour après l'expiration de la période de prêt (gratuit)
  • 1er rappel : 6 jours d'ouverture après l'envoi du rappel (5 Fr. par document)
  • 2e rappel : 6 jours d'ouverture après l'envoi du premier rappel (5 Fr. par doc. / total 10 Fr. par doc.)
  • 3e rappel : 6 jours d'ouverture après l'envoi de la deuxième rappel (10 Fr. par doc. / total 20 Fr. par doc.)

Règlement tarifaire

Avis d’échéance de délai, sollicitation de restitution

sans frais, apès 1 jour

1er rappel

CHF 5.- par support, après 7 jours

2e rappel

CHF 5.- supplémentaires par support, après 14 jours

3e rappel

CHF 10.- supplémentaires par support, après 21 jours

Indemnité en cas de dommages

frais effectifs de réparation

Indemnité en cas de perte

coûts de remplacement, plus CHF 30.– de frais de traitement

Frais de recouvrement et de poursuite    

facturation des frais effectifs

Expédition postale

CHF 12.- par support

Service de livraison SLSP

CHF 6.- par support

(gratuit pour employé-e-s et étudiant-e-s de la BFH, à condition que le lieu de collecte soit une bibliothèque de la BFH )

Copies (si ce service est proposé)

PDF par e-mail (Suisse) : CHF 5 par tranche de 20 pages

Copies sur papier (Suisse) : CHF 7 par tranche de 20 pages

[April 2021] 

Les frais peuvent être payés au comptoir de la bibliothèque en espèces ou, dans certaines bibliothèques, avec Twint.

Si vous avez déjà reçu une facture, le paiement à la bibliothèque n'est plus possible. 

Informations concernant la facturation des services payants sur swisscovery

Le lancement de swisscovery en décembre 2020 s’est accompagné de changements concernant le traitement de la facturation des services payants et frais de bibliothèque sur la plateforme des bibliothèques.

C’est désormais SLSP, l’exploitant de swisscovery, qui vous enverra la facture pour les services payants et frais de bibliothèque. Vous recevrez la première début avril 2021. Elle portera sur le montant cumulé des prestations payantes auxquelles vous avez eu recours depuis la mise en service de swisscovery jusqu’à la fin du mois de février (07.12.2020 – 28.02.2021). A partir du mois d’avril, SLSP vous enverra une facture mensuelle concernant l’avant-dernier mois (la facture du mois de mai concernera donc le mois de mars). Nous vous prions de nous excuser pour le retard du premier décompte.

Pour s’assurer que tout se déroule correctement, la facturation automatique est actuellement en phase de test. Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou des incertitudes : bibliotheken@bfh.ch.

Dans swisscovery, vous pouvez visualiser directement les amendes et frais associés à votre compte sous : Mon compte > Amende + Frais

Pour connaître les frais dus dans le cadre de swisscovery, cliquez ici : bfh.ch/bibliotheques > Conditions d'utilisation > Règlement tarifaire