Bibliothèque Travail social

La bibliothèque du département travail social est une bibliothèque scientifique spécialisée. Elle est accessible au public. Les collections couvrent tous les thèmes des filière d’études du département. La bibliothèque est rattachée au réseau NEBIS.

Horaires d’ouverture

Lun - ven.
8 h - 17 h 30

Le guichet pour les prêts ouvre à partir de 9 h 30.

Fermetures + retour

  • Noël/Nouvel An: 23.12.2019 - 5.1.2020
  • Pâques: 9.4. à partir de 16h - 13.4.2020
  • Ascension: 20.5. à partir de 16h - 24.5.2020
  • Pentecôt: 1.6.2020
  • Fermeture estivale: 20.7. - 2.8.2020
  • Événement interne: 2.9.2020
  • Noël/Nouvel An:  Montag, 21.12.2020 - 3.1.2021

Il est généralement possible de rendre des ouvrages en dehors des horaires d’ouverture les jours de la semaine entre 8 h et 18 h. La boite pour les retours se trouve dans le hall d’entrée de la Hallerstrasse 8. Elle est vidée à 10 h. Les documents restitués à une heure plus tardive ne sont pris en compte que le jour suivant.

Fonds + domaines de spécialisation

Les collections de la BFH regroupent des livres, des DVD, des périodiques, des bases de données, des journaux et des livres électroniques. Les ouvrages physiques sont librement accessibles et peuvent être empruntés (condition: carte de bibliothèque). Les étudiant-e-s et le personnel de la BFH ont accès aux documents électroniques et aux ressources en ligne dans le réseau BFH (WiFi bfh ou VPN). Les autres personnes peuvent y accéder sur les postes de recherche de la bibliothèque.

Domaines de spécialisation: Travail social et sciences connexes

Prêts + Recherche

Pour le prêt d’ouvrages, il est nécessaire de posséder une carte de bibliothèque. Si vous n’en avez pas encore, inscrivez-vous et faites-vous délivrer une carte à la bibliothèque. Elle est gratuite et valable dans la plupart des bibliothèques scientifiques de Suisse. Vous gérez vos prêts depuis votre compte NEBIS.

Le guichet pour les prêts fonctionne à partir de 9 h 30 (renseignements et récupération des ouvrages réservés).

Il est généralement possible de rendre des ouvrages en dehors des horaires d’ouverture les jours de la semaine entre 8 h et 18 h. La boite pour les retours se trouve dans le hall d’entrée de la Hallerstrasse 8. Elle est vidée à 10 h. Les documents restitués à une heure plus tardive ne sont pris en compte que le jour suivant.

Pour les recherches de livres imprimés ou électroniques ainsi que de bases de données, il est recommandé d’utiliser le catalogue des bibliothèques suisses swissbib.ch.
La bibliothèque Travail social fait partie du réseau NEBIS, ses collections sont donc répertoriées dans le catalogue NEBIS.

Pour les recherches d’articles, la bibliothèque Travail social propose des bases de données bibliographiques. Les étudiant-e-s et le personnel de la BFH y ont accès dans le réseau BFH (WiFi bfh ou VPN). Les autres personnes peuvent y accéder sur les postes de recherche de la bibliothèque.
Les mêmes conditions d’accès s’appliquent à l’EZB qui donne des renseignements sur l’offre en journaux électroniques de la bibliothèque.

Nouveau catalogue de bibliothèque dès décembre 2020

Intégrées jusqu’à présent dans deux réseaux distincts (NEBIS et IDS Bâle/Berne), les bibliothèques BFH seront regroupées sur une nouvelle plateforme, tout comme plus de 500 autres bibliothèques. Le lancement du nouveau système de bibliothèques, de portée nationale, est prévu pour décembre 2020.


Ce projet lancé il y a plusieurs années prévoit la création d’une nouvelle plateforme : la Swiss Library Service Platform (SLSP). Toutes les bibliothèques de la BFH y seront regroupées, ainsi que plus de 500 bibliothèques universitaires et scientifiques. Le lancement doit s’effectuer le 7 décembre 2020. Le changement de système aura pour les utilisateurs et utilisatrices les conséquences décrites ci-dessous.

Nouveau catalogue et nouvelle interface de recherche

La plupart des bibliothèques de la BFH sont actuellement intégrées dans le réseau NEBIS. Leurs utilisateurs et utilisatrices seront déjà familiarisés avec la nouvelle interface de recherche SLSP, similaire à celle de NEBIS. En revanche le changement sera plus marquée pour celles et ceux qui utilisent la bibliothèque de musique de la HKB ou la médiathèque du sport de Macolin. Les différentes bibliothèques informeront leurs membres sous une forme appropriée et offriront le support nécessaire.

Connexion au moyen de l’edu-ID

La migration vers le nouveau système exige de chacun-e une réinscription individuelle.

  • La connexion ne se fera plus par des données de « login » distinctes.
  • Les utilisateurs et utilisatrices se connecteront au moyen de leur SWITCH edu-ID, à créer dans l'intervalle, au plus tard avant leur enregistrement dans SLSP.
  • L’enregistrement dans Switch edu-ID est d'ores et déjà possible. 
     

    Créer un compte SWITCH edu-ID: www.eduid.ch

    Associer le compte BFH et le SWITCH edu-ID: tutoriel sur l'Intranet BFH

  • Les cartes de bibliothèque resteront valables ; les codes-barres peuvent être repris dans le nouveau système.

Données stockées aux Pays-Bas

Les données des utilisateurs et utilisatrices sont stockées sur un serveur aux Pays-Bas, raison pour laquelle, au moment de l’enregistrement, il sera nécessaire d’accorder l’autorisation au transfert des données personnelles.

Service de livraison SLSP

Jusqu’à présent, seules les bibliothèques du réseau NEBIS offrent à chacun-e la possibilité de faire livrer à sa bibliothèque des documents commandés auprès d’autres bibliothèques. Dès décembre 2020, la bibliothèque de musique HKB et la médiathèque du sport de Macolin introduiront également ce service. Pour les personnes externes, cette prestation sera payante ; pour le personnel et les étudiant-e-s de l’institution, les frais seront pris en charge par les bibliothèques BFH.

Remplacement de l’ancien système de bibliothèques

Le passage au nouveau système se fera progressivement. Le prêt sera encore possible quelques jours avant le lancement de SLSP en décembre. L’interruption de certains autres processus, comme le catalogage (description normalisée des éléments permettant l’identification d'un document dans un catalogue de bibliothèque) ou les modifications dans le catalogue, est prévue vers fin octobre.

Le prêt entre bibliothèques du réseau NEBIS ne sera plus en fonction à partir de la mi-novembre. Cela signifie que les utilisatrices et utilisateurs ne pourront réserver que les documents de leur bibliothèque habituelle, ou se déplacer dans d'autres bibliothèques pour les emprunter, ou encore les recevoir par la poste dans les cas où ce service est disponible (service payant). En outre, la fonction permettant de réserver des médias déjà en prêt sera désactivée. 

Les bibliothèques BFH vous informeront en temps utile de leurs dispositions particulières et des éventuelles démarches à accomplir.