FAQ ressources en ligne

FAQ ressources en ligne

Problèmes d'accès aux ressources en ligne?

Les collaborateurs et étudiants de la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) ont d'office un accès gratuit aux ressources d'informations en ligne (E-books, E-Journals, bases de données spécialisées…) pour autant qu'ils soient connectés au réseau BFH. Les utilisatrices et utilisateurs externes peuvent accéder à l'offre de la BFH grâce aux postes de travail publics.

Les membres de la BFH peuvent utiliser le VPN ou Shibboleth respectivement eduID pour accéder, de l'extérieur, aux ressources proposées. Pour cela, utilisez vos identifiant et mot de passe BFH.

En cas de difficultés avec l'accès à distance en utilisant le VPN, veuillez consulter la liste de contrôle suivante:

  1. Contrôler votre connexion VPN. Pour toute question technique, veuillez vous adresser au support IT de la BFH.
  2. Supprimer tous les cookies ainsi que le cache de votre navigateur et redémarrez votre navigateur.
  3. Vérifier l'adresse IP.
    L'adresse IP indiquée devrait se trouver dans l'une de ces plages d'adresses:

    147.87.*
    5.35.244.248
    213.200.195.102
    193.5.80.0/21
  4. Si les difficultés d'accès persistent, bien que vous vous trouviez dans l'une des plages d'adresses IP de la BFH, veuillez consulter les pages web de votre bibliothèque ou vous adresser directement au personnel de votre bibliothèque.

Conditions d'accès et d'utilisation des ressources en ligne

Veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation des éditeurs/fournisseurs et les respecter. D'une manière générale:

  • L'accès au texte intégral est exclusivement réservé aux membres de la BFH, respectivement aux utilisatrices et utilisateurs externes venu(e)s consulter sur place. Dans des cas exceptionnels, l'accès est restreint aux seuls membres de la BFH.
  • Le téléchargement systématique de textes intégraux ou de résultats de recherche est interdit.
  • Le texte intégral n'est imprimé et enregistré qu'à des fins personnelles.
  • Le texte intégral en version électronique ou imprimée ne doit pas être transmis à des tiers.
  • Le contenu et la présentation des articles ne peuvent en aucun cas être supprimés, modifiés ou supprimés. Exemples : Caractéristiques d'identification telles que les noms d'auteurs et d'éditeurs, les avis de droits d'auteur, les logos ou les marques de commerce.

L'infraction à ces règles d'utilisation peut entraîner des conséquences juridiques.

Comment accéder au texte intégral à partir de références bibliographiques issues de bases de données spécialisées?

Si, malgré les indications suivantes, vous n'accédez pas aux résultats souhaités, veuillez consulter les pages web de votre bibliothèque ou vous adresser directement au personnel de votre bibliothèque.

Il convient de différencier les bases de données bibliographiques et les bases de données en texte intégral.

Les bases de données bibliographiques

Les bases de données bibliographiques recensent uniquement les références de documents en texte intégral. Cependant, grâce au résolveur de liens Ovid LinkSolver, vous accédez directement au texte intégral de documents pour lesquels la BFH est abonnée. A cet effet, repérez les logos suivants:

Bases de données en texte intégral

Dans ce type de base de données, on obtient le texte intégral complet à partir des résultats de recherche, pour autant que la bibliothèque y soit abonnée ou qu'elle en ait fait l'acquisition. Le format du texte intégral varie d'une base de données à l'autre. De manière générale, il est téléchargeable soit en PDF, soit en HTML.

Dans les listes de références d'un article en ligne au format HTML, la présence du bouton BFH indique un accès aux services du résolveur de liens Ovid LinkSolver. Cette fonctionnalité n'existe pas pour les articles au format PDF.

Exemple:

En cliquant sur ce bouton, vous accédez directement au texte intégral. S'il n'existe aucun abonnement en ligne à la revue souhaitée, Ovid LinkSolver vous aide à trouver le texte intégral dans le catalogue NEBIS („Library Holdings“). A cet endroit, vous voyez si votre bibliothèque possède la revue au format imprimé, si vous pouvez la commander dans une autre bibliothèque du réseau NEBIS ou via le prêt interbibliothèques.

Comment accéder au texte intégral à partir de notices bibliographiques du catalogue de bibliothèque?

A cet effet, nous vous renvoyons à la FAQs du réseau de bibliothèques NEBIS et IDS Basel Bern (swissbib orange).

Par l'intermédiaire du Consortium des bibliothèques des Hautes Ecoles suisses, les Hautes Ecoles spécialisées suisses sont en outre abonnées à des milliers de revues en ligne, accessibles par la Elektronische Zeitschriftenbibliothek (EZB).

Pour toute question relative à l'accès aux ressources spécialisée en ligne, veuillez consulter les pages web de votre bibliothèque ou vous adresser directement au personnel de votre bibliothèque.

Où trouver des bases de données spécialisées dans un domaine?

Par l'intermédiaire du Consortium des bibliothèques des Hautes Ecoles suisses, les hautes écoles spécialisées sont abonnées à des douzaines de bases de données dans divers domaines spécialisés.

De plus, les bibliothèques de la BFH offrent l'accès à d'autres bases de données spécialisées, pour lesquelles elles sont directement abonnées au nom de l'institution.  Veuillez consulter les pages web de votre bibliothèque ou vous adresser directement à elle.

Bibliothèque de revues électroniques

Consortium des HES suisses

La mise à disposition de ressources électroniques pour les hautes écoles spécialisées suisses dans le domaine de l’information scientifique passe en grande partie par la centrale d’achat des HES, rattachée au Consortium des bibliothèques universitaires suisses. Vous trouverez davantage d’informations dans l’aperçu de l’offre du consortium ainsi que sur le site de swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses.

Licences nationales en Suisse

Le programme «Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde» (CUS 2013-2016 P-2, réalisé par swissuniversities) finance l’acquisition sélective de licences nationales, afin de favoriser l’accès à l’information scientifique numérique dans toute la Suisse. Vous trouverez des renseignements plus complets sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses.

Conditions d'utilisation

Les bibliothèques suivantes ont leurs propres conditions d'utilisation:

Dispositions générales

1. Champ d’application

Les présentes conditions d’utilisation sont valables pour les bibliothèques de la Haute école spécialisée bernoise.

  • Architecture, bois et génie civil, Biel/Bienne (BFH-AHB-BI)
  • Architecture, bois et génie civil / Technique et informatique, Burgdorf (BFH-AHB-TI-BU)
  • Bibliothèque HAFL (BFH-HAFL)
  • Bibliothèque de musique de la HKB

  • Santé (BFH-G)
  • Médiathèque de la Haute école des arts, Berne (BFH HKB-ME)
  • Travail Social (BFH-SA)
  • Technique et informatique, Biel/Bienne (BFH-TI-BI)
  • Gestion (BFH-W)

Ces bibliothèques participent à la Swiss Library Service Platform (SLSP) et à la plateforme nationale de recherche documentaire swisscovery, exploitée par la SLSP.

2. Droit d’utilisation

Les bibliothèques de la BFH servent à l’information et à la documentation des chercheurs et chercheuses, des enseignant-e-s et étudiant-e-s de l’institution. Elles sont en outre ouvertes aux autres personnes intéressées. L’utilisation des bibliothèques de la BFH est gratuite, à l’exception de certains services (voir règlement tarifaire).

3. Enregistrement

Pour l’emprunt des supports et le recours à d’autres services, un enregistrement en tant qu’utilisateur ou utilisatrice est nécessaire. Les personnes privées s’enregistrent au moyen de leur SWITCH edu-ID. Pour qui ne dispose pas encore d’une SWITCH edu-ID, il est possible de la créer lors de ce processus d’enregistrement. Une aide à l’enregistrement est à votre disposition sur : https://registration.slsp.ch/help/. Les entreprises et institutions sont priées de prendre contact avec la SLSP, à l’adresse swisscovery@slsp.ch.

Lors de votre enregistrement, vous autorisez la SLSP à transférer vos données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) à partir de votre compte SWITCH edu-ID vers la nouvelle plateforme swisscovery.

Vous pouvez en tout temps modifier vos données personnelles sur votre compte SWITCH edu-ID, respectivement votre compte d’institution / de haute école, les changements étant automatiquement transmis à swisscovery. Les données concernant spécifiquement la bibliothèque, telles que prêts, commandes, taxes, sont saisies directement dans swisscovery.

Vous pouvez en tout temps supprimer votre compte utilisateur, pour autant qu’aucune transaction ne soit en cours (prêt ou taxes). Vous le faites directement sur votre compte SWITCH edu-ID  ou prenez contact avec la SLSP à l’adresse swisscovery@slsp.ch.

Les données de transaction sont périodiquement anonymisées et les comptes dans swisscovery sont supprimés s’ils n’ont pas été utilisés pendant 10 ans.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la protection des données sur la page Internet de la SLSP.

En s’enregistrant, l’utilisateur ou l’utilisatrice accepte les conditions d’utilisation.

4. Carte de bibliothèque et compte utilisateur

L’emprunt nécessite une carte de bibliothèque. Celle-ci est personnelle et non cessible. Une pièce d’identité officielle et en cours de validité doit être présentée pour l’obtenir. Pour les étudiant-e-s et les membres de la BFH, la BFHcard est acceptée en guise de carte de bibliothèque.

La perte de la carte de bibliothèque doit immédiatement être annoncée à votre bibliothèque BFH.

Il vous incombe de saisir vous-même les éventuelles modifications de vos données personnelles (par exemple changement d’adresse) directement sur votre compte SWITCH edu-ID.

En cas de mot de passe oublié, vous pouvez en solliciter un nouveau à la page https://eduid.ch/web/reset-password/.

5. Questions de droits d’auteur et réutilisation des supports

L’utilisation de supports issus de la bibliothèque est soumise à la réglementation sur les droits d’auteur suisse et est donc exclusivement réservée à l’usage personnel de l’utilisateur. Leur transfert à des tiers ou leur exploitation à des fins commerciales ne sont pas autorisés.

Il appartient à l’utilisateur de s’informer sur les droits d’auteur applicables. La BFH décline toute responsabilité en cas de violation de droits d’auteur.

6. Utilisation d’Internet

Les postes informatiques en libre-service sont avant tout destinés à la consultation des offres en ligne des bibliothèques de la BFH et à la recherche d’informations à des fins scientifiques, techniques, professionnelles ou éducatives. 

Tous les utilisateurs sont tenus d’utiliser Internet de manière juridiquement correcte. En ce qui concerne les responsabilités, les abus et leurs éventuelles conséquences, nous renvoyons au règlement sur la gestion des ressources informatiques à la Haute école spécialisée bernoise.

7. Responsabilité

Les supports doivent être manipulés avec soin. Les frais de réparation ou de remplacement seront facturés à la personne responsable (voir règlement tarifaire).

La dernière utilisatrice ou le dernier utilisateur est pleinement responsable des dommages ou de la perte des documents prêtés. Tout dommage existant ou annexe manquante (supports de données, transparents, cartes, etc.) doit être signalé au plus vite et au plus tard au moment du retour.

L’utilisateur emploie les supports à ses propres risques. La BFH décline toute responsabilité.

8. Comportement au sein de la bibliothèque

Dans les locaux de la bibliothèque, les utilisateurs doivent se comporter de façon à ne pas perturber les droits légitimes des autres personnes, le fonctionnement de la bibliothèque et sans dégrader le fonds, les installations, etc.

Les utilisateurs sont tenus de suivre les injonctions du personnel de la bibliothèque. En cas d’infraction, les utilisateurs peuvent être expulsés de la bibliothèque. Des infractions graves ou répétées aux conditions d’utilisation peuvent entraîner une exclusion définitive de la bibliothèque.

[April 2021]

Prêt

9. Conditions de prêt

Les fonds des bibliothèques sont en règle générale ouverts au prêt. Cependant, certains documents sont uniquement consultables sur place.

Les documents peuvent soit être empruntés directement sur place, via un guichet traditionnel ou automatisé (self check), soit commandés en ligne via le catalogue de la bibliothèque et retirés à la bibliothèque sur présentation de la carte de bibliothèque.

Les documents en cours de prêt peuvent être réservés en ligne.

Dès qu’ils sont mis à disposition, les documents commandés ou réservés peuvent être retirés au guichet de prêt au cours des 7 jours d’ouverture de la bibliothèque suivants.

Les documents prêtés doivent être traités avec soin, protégés contre tout dommage et restitués en état intact et complet. Tout type d’inscription ou de soulignement est considéré comme une dégradation (voir aussi rubrique Responsabilité).

10. Expédition de documents et de copies

Via le service de livraison SLSP, il est possible de commander des documents issus d’autres bibliothèques participant à ce service, en vue d’un retrait dans une bibliothèque BFH. Les conditions d’utilisation des bibliothèques d’origine s’appliquent. Pour les étudiants et les employés de la BFH, les bibliothèques de la BFH paieront les frais du service de livraison SLSP, à condition que le lieu de ramassage soit une bibliothèque de la BFH.

Moyennant frais, les bibliothèques BFH peuvent expédier des documents issus de leurs fonds.

L’envoi payant de copies et le prêt entre bibliothèques ne sont pas proposés par toutes les bibliothèques BFH.

11. Durées de prêt et prolongations

La durée de prêt est généralement de 28 jours pour les livres, 14 jours pour les autres supports (p. ex. les DVD) ainsi que pour les magazines ouverts au prêt. Le délai est visible sur votre compte utilisateur swisscovery.

A l’issue de la durée de prêt initiale, les supports empruntés, pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation, sont automatiquement prolongés pour la même durée, ce à cinq reprises.

A l’issue de la durée maximale de prêt, les supports doivent être restitués. Après avoir été présentés au guichet, ils peuvent être réempruntés pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation.

Les supports peuvent être réservés à tout moment par d’autres utilisateurs ; leur retour est alors sollicité à l’issue de la période de prêt en cours.

En cas d’absence (vacances, obligations militaires, séjour à l’étranger, etc.) d’une durée supérieure à celle du prêt, les supports empruntés doivent être restitués avant le départ.

12. Rappels

Le respect des délais est placé sous la responsabilité des utilisateurs et utilisatrices. La non-réception de communications n’est pas un motif valable de retour tardif. Cette question n’est l’objet d’aucune correspondance.

Dès lors que la durée de prêt est écoulée et le délai de retour dépassé, les frais s’appliquent (voir règlement tarifaire). 

Le troisième rappel entraîne simultanément un blocage du compte utilisateur SLSP. Si un support n’est pas restitué, il est enregistré comme perdu. Les coûts de remplacement ainsi qu’une taxe de traitement sont à la charge de la personne ayant causé la perte (voir règlement tarifaire).

Les frais de rappel peuvent être payés sur facture. Pour autant qu’aucune facture n’ait été établie, les frais peuvent être réglés en liquide au guichet de prêt.

Les bibliothèques ne sont pas tenues de justifier du détail des frais de rappel ou autres pendant une durée prolongée ; après trois mois, les données correspondantes sont supprimées.

13. Retour de supports

Les supports empruntés doivent être restitués auprès de la bibliothèque propriétaire ou de la bibliothèque où ils ont été retirés.

En dehors des heures d’ouverture des différentes bibliothèques, les supports peuvent être déposés dans une boîte de retour si la bibliothèque en question en dispose. Le retour par envoi postal est possible.

Les supports empruntés doivent être retournés par l’utilisateur ou l’utilisatrice dans les délais prévus. La date de retour est celle de l’enregistrement des supports restitués.

L’utilisateur ou l’utilisatrice endosse la responsabilité en cas d’envoi postal arrivant hors délai de retour, de détérioration ou de perte.

[April 2021]

Règlement tarifaire

Avis d’échéance de délai, sollicitation de restitution

sans frais, apès 1 jour

1er rappel

CHF 5.- par support, après 7 jours

2e rappel

CHF 5.- supplémentaires par support, après 14 jours

3e rappel

CHF 10.- supplémentaires par support, après 21 jours

Indemnité en cas de dommages

frais effectifs de réparation

Indemnité en cas de perte

coûts de remplacement, plus CHF 30.– de frais de traitement

Frais de recouvrement et de poursuite    

facturation des frais effectifs

Expédition postale

CHF 12.- par support

Service de livraison SLSP

CHF 6.- par support

(gratuit pour employé-e-s et étudiant-e-s de la BFH, à condition que le lieu de collecte soit une bibliothèque de la BFH )

Copies (si ce service est proposé)

PDF par e-mail (Suisse) : CHF 5 par tranche de 20 pages

Copies sur papier (Suisse) : CHF 7 par tranche de 20 pages

[April 2021]