FAQ ressources en ligne

FAQ ressources en ligne

Le personnel, les membres du corps professoral ainsi que le corps estudiantin de la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) ont sur le réseau de la BFH (bfh WLAN) un accès gratuit aux ressources en ligne de la BFH, comme des e-Books, des e-Journals, des bases de données spécifiques, etc. Les utilisatrices et utilisateurs externes accèdent aux offres de la bibliothèque dans les locaux des différentes bibliothèques de la BFH.
 
Les membres de la BFH peuvent via VPN (Virtual Private Network) ou Shibboleth voire avec leur Switch eduID avoir un accès depuis l’extérieur de l’institution (accès à distance). Pour ce faire, vous avez besoin de votre login BFH. 

En cas de difficultés avec l'accès à distance en utilisant le VPN, suivez la liste de contrôle suivante:

  1. Contrôler votre connexion VPN. Pour toute question technique, veuillez vous adresser au support IT de la BFH.
  2. Supprimer tous les cookies ainsi que le cache de votre navigateur et redémarrez votre navigateur.
  3. Vérifier l'adresse IP, par exemple avec whatismyip.com.
    L'adresse IP indiquée devrait se trouver dans l'une de ces plages d'adresses:
    147.87.*
    5.35.244.248
    213.200.195.102
    193.5.80.0/21
  4. Changer de navigateur, choisir par exemple Chrome.
  5. Si les difficultés d'accès persistent, bien que vous vous trouviez dans l'une des plages d'adresses IP de la BFH, veuillez vous adresser à bibliothek@bfh.ch.

Accès aux ressources électroniques

Tous les collaborateurs*trices et les étudiant*es de la Haute école spécialisée bernoise ont un accès automatique et gratuit aux ressources en ligne de la BFH sur le réseau de la BFH, comme les e-books, les e-journals, les bases de données spécialisées, etc. Nous essayons d'éviter les licences de produits dont l'accès nécessite la création d'un compte personnel.

Tous les collaborateurs*trices et les étudiant*es de la Haute école spécialisée bernoise peuvent accéder aux ressources électroniques de l'extérieur de la BFH au moyen d'un VPN. Vous avez besoin pour cela de votre login BFH. Le VPN vous offre la possibilité d'utiliser le cadre anonyme du réseau institutionnel pour vos recherches.

Comptes personnels

Nous vous recommandons de ne créer un compte personnel sur les sites web des éditeurs ou dans les banques de données spécialisées que si cela est absolument nécessaire - par exemple pour utiliser des fonctions supplémentaires comme les alertes ou l'enregistrement des recherches. En vous enregistrant auprès d'une maison d'édition, par exemple, vous passez un accord direct avec elle. Informez-vous sur ce qui se rapporte à vos données personnelles. Dans les formulaires, entre autres, ne remplissez que les champs obligatoires.

Prenez connaissance des conditions d'utilisation des éditeurs/fournisseurs des ressources en lignes et respectez-les. D'une manière générale :

  • L'accès au texte intégral est exclusivement réservé aux membres de la BFH, respectivement aux utilisatrices et utilisateurs externes qui viennent consulter sur place dans les différentes bibliothèques. Dans des cas exceptionnels, l'accès est restreint aux seuls membres de la BFH.
  • Le téléchargement systématique de textes intégraux ou de résultats de recherche est interdit.
  • L'utilisation de technologies d'intelligence artificielle sur les plateformes des ressources en ligne est interdite.
  • Le texte intégral ne doit être enregistré et imprimé que pour un usage personnel.
  • Le texte intégral en version électronique ou imprimée ne doit pas être transmis à des tiers.
  • Le contenu et la présentation des articles ne peuvent en aucun cas être retirés, modifiés ou supprimés. Exemples : Caractéristiques d'identification telles que les noms d'auteurs et d'éditeurs, les avis de droits d'auteur, les logos ou les marques de commerce.
  • Les ressources en ligne doivent être référencées comme toute autre source. Veuillez appliquer les règles relatives aux références et aux citations conformément à celles en vigueur dans votre département ou votre filière.

L'infraction à ces règles d'utilisation peut entraîner des conséquences juridiques.

Les éditeurs/fournisseurs des ressources en ligne peuvent utiliser les données d'utilisation, qui contiennent des informations sur l'identité des utilisateurs*, à des fins d'exploitation et d'amélioration de l'offre.

Selon le type de publication, vous devez choisir l’instrument de recherche approprié : 

  • Vous trouverez des livres et des e-Books dans swisscovery. Pour les e-Books, la section “Consulter en ligne” vous dirige vers le texte intégral. Le design du bouton ou du lien de téléchargement peut varier fortement : « Full Text », « PDF », « Lire », etc. 
  • Vous trouverez les articles de revues dans les bases de bases de données spécialisées.
    L’accès à la revue concernée s’obtient via swisscovery si la base de données ne contient pas le texte intégral (voir le paragraphe « Trouver des articles de revues »)
  • La bibliothèque met en outre à votre disposition des instruments de recherche pour les normes, les images, les statistiques, les quotidiens, etc.

Veillez toujours à cliquer sur le bouton « search@bfh.ch » . Celui-ci vous conduit souvent directement au texte recherché.

L’extension pour navigateur internet Lean Library vous conduit directement vers le texte intégral pour autant que la bibliothèque BFH le possède.

Télécharger Lean Library

  1. Ouvrir leanlibrary.com/download
  2. Installer l'extension de navigateur
  3. Dans les paramètres, sélectionner la bibliothèque: Berner Fachhochschule
  4. Rechercher de la littérature scientifique et accéder facilement au texte intégral

Pour de meilleurs résultats, activez toujours le VPN.

Lean Library est compatible avec les navigateurs

  • Firefox
  • Chrome
  • Safari
  • Opera
  • Microsoft Edge

Utilisation sur les appareils mobiles:
Système d'exploitation iOS d'Apple: Academic Browser
Android de Google : en cours de développement 

Testez Lean Library après l'installation

  • Si l'article de revue recherché se trouve sur différentes plateformes, Lean Library vous conduira là où vous avez un accès direct. >> lien
  • Si l'e-book recherché est proposé par les bibliothèques BFH, Lean Library vous conduira directement à un téléchargement gratuit. >> lien
  • Si vous avez besoin d'un mot de passe pour accéder à une ressource, Lean Library vous en informera. >> lien
  • Si vous souhaitez effectuer une recherche dans la plateforme de recherche swisscovery avec un terme de recherche spécifique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le terme de recherche souhaité sur n'importe quelle page web et sélectionnez « search@BFH ».

Rechercher directement dans swisscovery avec Lean Library

Lean Library vous permet d’effectuer une requête dans la plateforme de recherche swisscovery à partir de n'importe quelle page web :

  • sélectionner un ou plusieurs termes
  • cliquer sur le bouton droit de la souris
  • sélectionner « Search@BFH » dans le menu déroulant
  • poursuivre la recherche dans swisscovery

En cas de questions, contactez-nous: bibliothek@bfh.ch

Installez Lean Library, une extension de navigateur, pour vous aider dans votre recherche. 
 
Activez le VPN, même quand, par exemple, vous chercher dans Google ou Google Scholar. Dans certains cas cela vous mène directement au texte intégral. 

Rechercher dans les bases de données spécialisées

Vous trouverez les articles de revue en premier lieu dans les bases de données spécialisées. Souvent vous y trouverez aussi le PDF du texte intégral. Selon la base de données, le design du bouton pour le téléchargement peut varier fortement.

Parfois aussi, le DOI ou « Digital object identifier » est un lien qui conduit au texte intégral. 

Faites attention également au bouton « search@bfh.ch » , qui peut également vous mener directement au texte intégral.

Trouver le texte intégral

Dans certaines bases de données spécialisées vous ne trouvez pas de texte intégral, ni de PDF, mais uniquement la référence de l’article recherché. Dans ce cas, utilisez la plateforme de recherche swisscovery
Cherchez le titre de la revue, et non pas le titre de l’article. Utilisez pour cela la recherche avancée et sélectionnez « Revues » dans le type de ressource.
Si la revue est disponible sous forme électronique, vous serez dirigé vers le texte intégral dans la section « Consulter en ligne » et pourrez télécharger le PDF. Dans quelques cas, vous aurez besoin d’un mot de passe (« Mots de passe »). 
 
Si la revue est disponible en version imprimée, vous pouvez en faire une copie ou un scan dans la bibliothèque propriétaire du document. 
 
Si les bibliothèques de la BFH n’ont pas la revue recherchée dans leur offre, faites une recherche dans le profil de recherche « swisscovery », c’est-à-dire dans toutes les bibliothèques du réseau (menu déroulant à côté de la fenêtre de recherche). La revue ou le volume peuvent être commandés.
 
Certaines bibliothèques de swisscovery proposent de commander des copies contre paiement. Vous pouvez également utiliser le service de commande de copies de la Bibliothèque universitaire de Berne.

Sur les pages Internet de votre bibliothèque spécialisée sont rassemblées les principales banques de données concernant le domaine en question. Vous trouverez d’autres bases de données, ouvrages de référence, etc. dans cette liste.

Si vous devez entrer un mot de passe pour accéder à la revue ou la base de donnée souhaitée, veuillez consulter la liste de mots de passe de votre bibliothèque.

Les mots de passe ne doivent pas être communiqués à des tiers. Notez la directive concernant l’utilisation des ressources informatiques à la BFH.

Conditions d'utilisation

1. Champ d’application

Les présentes conditions d’utilisation sont valables pour les établissements de la Bibliothèque BFH suivants : 

  • Bibliothèque Architecture, bois et génie civil Biel/Bienne
  • Bibliothèque AHB/TI Burgdorf
  • Bibliothèque Santé
  • Bibliothèque HAFL
  • Bibliothèque Institut littéraire suisse
  • Bibliothèque Travail social
  • Bibliothèque Technique et informatique Biel/Bienne
  • Bibliothèque Gestion
  • Médiathèque HKB
  • Bibliothèque Musique HKB

La Médiathèque du sport HEFSM, Macolin a ses propres conditions d’utilisation. 
Toutes les bibliothèques mentionnées participent à la Swiss Library Service Platform SLSP et à la plateforme nationale de recherche documentaire swisscovery, exploitée par la SLSP.

2. Droit d’utilisation

La Bibliothèque BFH sert à l’information et à la documentation des chercheurs et chercheuses, des enseignant-e-s et étudiant-e-s de l’institution. Elles sont en outre ouvertes aux autres personnes intéressées. L’utilisation de la bibliothèque est gratuite, à l’exception de certaines prestations (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).

3. Enregistrement

En s’enregistrant, l’utilisateur ou l’utilisatrice accepte les présentes conditions d’utilisation.

Pour l’emprunt des médias et le recours à d’autres services, un enregistrement en tant qu’utilisateur ou utilisatrice de la plateforme swisscovery est nécessaire. Cet enregistrement est gratuit et nécessite la création d’un compte, respectivement d’une SWITCH edu-ID. Pour qui n’en dispose pas encore, il est possible de la créer lors de ce processus d’enregistrement. 

Les utilisateurs et utilisatrices répondent de l'exactitude et de l'actualité des données personnelles fournies (voir SLSP Déclaration générale de protection des données).  Les changements d'adresse doivent être effectués par les personnes concernées dans leur compte SWITCH edu-ID. Les employé-e-s de la Bibliothèque BFH ne peuvent pas procéder à des modifications des données personnelles.

Il est possible de définir soi-même l'adresse préférée (domicile ou travail) dans le compte swisscovery et d'ajouter ou de supprimer des cartes de bibliothèque : swisscovery - Gestion des cartes de bibliothèque et des paramètres.

La carte de bibliothèque, nécessaire pour l’emprunt sur place, est personnelle et non cessible. Elle peut être obtenue à n’importe quelle bibliothèque swisscovery. Les étudiant-e-s et les employé-e-s de la BFH peuvent utiliser leur BFHcard en guise de carte de bibliothèque. Les cartes de bibliothèque émises par d’autres bibliothèques swisscovery sont également reconnues. 

Pour plus d’informations, voir rubrique Compte-utilisateur dans la FAQ sur swisscovery.

4. Prêt

Les fonds des bibliothèques sont en règle générale ouverts au prêt. Cependant, certains fonds spécifiques sont uniquement consultables sur place. Des conditions de prêt particulières peuvent s'appliquer à certains médias ou groupes de médias. Il est possible d'emprunter au maximum 100 médias par utilisateur ou utilisatrice.

La durée de prêt est généralement de 28 jours. A l’issue de la durée de prêt initiale, les supports empruntés, pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation, sont automatiquement prolongés pour la même durée, ce à cinq reprises. Le délai de restitution est visible sur le compte-utilisateur swisscovery.

A l’issue de la durée maximale de prêt, les médias doivent être restitués. Après avoir été présentés au guichet, ils peuvent être réempruntés pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation.

En cas d’absence (vacances, obligations militaires, séjour à l’étranger, etc.) d’une durée excédant celle du prêt, les supports empruntés doivent être restitués avant cette absence.

5. Envois postaux et service de livraison

Via le service payant de livraison SLSP, il est possible de commander des documents issus d’autres bibliothèques participant à ce service. Les conditions d’utilisation des bibliothèques d’origine s’appliquent. La Bibliothèque prend en charge les frais de livraison pour les membres de la BFH, pour autant que le lieu de retrait soit une bibliothèque de la BFH. Les médias mis à disposition doivent être retirés dans un délai de 6 jours d'ouverture. Les médias non retirés dans ce délai sont renvoyés. Les frais de livraison facturés sont à payer même en cas de non retrait (voir aussi rubrique Prêt + service de livraison dans la FAQ sur swisscovery). 

Moyennant frais, les bibliothèques peuvent expédier par la poste des documents issus de leurs fonds (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).

6. Responsabilité

Les médias empruntés doivent être traités avec soin, protégés contre les dommages et restitués intacts et complets. Les annotations et marques sont également considérées comme des dommages. 

L’utilisateur ou l’utilisatrice répond des dommages subis par le support en prêt ou de la perte de celui-ci. Tout dommage existant, y compris annexe manquante (supports de données, partitions, parties instrumentales séparées, cartes, etc.), doit être signalé immédiatement, au plus tard au moment du retour.

La Bibliothèque facture les éventuels frais de réparation ou de remplacement, de même que les frais de traitement (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).

7. Coûts

Le respect des délais est placé sous la responsabilité des utilisateurs et utilisatrices. La non-réception de la notification de rappel n’est pas un motif valable de retour tardif.

Dès lors que la durée de prêt est écoulée, un rappel lest envoyé, sans frais. Les rappels suivants sont payants.

Le troisième rappel entraîne simultanément un blocage du compte utilisateur SLSP. Si un support n’est pas restitué, il est enregistré comme perdu. Les coûts de remplacement ainsi qu’une taxe de traitement sont à la charge de la personne ayant causé la perte (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).

Les frais de rappel peuvent être acquittés au guichet de prêt via TWINT, pour autant qu’aucune facture n’ait encore été émise.  

8. Questions de droits d’auteur et réutilisation des supports

L’utilisation de supports issus de la Bibliothèque est soumise à la règlementation suisse sur les droits d’auteur-e et est donc exclusivement réservée à l’usage personnel des utilisateurs et utilisatrices. Le transfert des supports à des tierces personnes ou leur exploitation à des fins commerciales ne sont pas autorisés.

Les partitions de musique de chambre et les partitions pour instrument solo avec accompagnement (piano) peuvent être remises à des tierces personnes aux conditions suivantes : La personne transmettant les documents reste responsable de la restitution complète, en parfait état (sans annotations) et dans les délais impartis de toutes les partitions et des éventuelles annexes. Si les partitions ou certaines d'entre elles sont rendues trop tard ou altérées, la personne qui a emprunté les documents à la Bibliothèque est tenue pour responsable et assume les frais occasionnés. Une exploitation à des fins commerciales est également interdite dans cette situation.

Il appartient aux utilisateurs et utilisatrices de s’informer sur les droits d’auteur-e applicables. La BFH décline toute responsabilité en cas de violation de droits d’auteur-e.

9. Utilisation de ressources en ligne et de l’Internet

Pour les informations sur les conditions d'accès aux ressources en ligne et leur utilisation, voir la  FAQ sur les ressources en ligne.

Les postes informatiques en libre-service dans les bibliothèques BFH sont avant tout destinés à la consultation des offres en ligne et à la recherche d’informations à des fins scientifiques, techniques, professionnelles ou éducatives.

Tous les utilisateurs et utilisatrices se doivent d’utiliser Internet de manière juridiquement correcte. En ce qui concerne les responsabilités, les abus et leurs éventuelles conséquences, nous renvoyons à la Directive concernant l’utilisation des ressources informatiques à la Haute école spécialisée bernoise.

10. Comportement à l’intérieur de la bibliothèque

Dans les locaux de la bibliothèque, les utilisateurs et utilisatrices doivent se comporter de façon à ne pas perturber les droits légitimes des autres personnes, ni le fonctionnement de la bibliothèque et à ne pas dégrader le fonds, les installations, etc.

Les utilisateurs et utilisatrices ont l’obligation de suivre les injonctions du personnel de la bibliothèque et encourent une expulsion en cas d’infraction. Des infractions graves ou répétées aux conditions d’utilisation peuvent entraîner une exclusion définitive de la bibliothèque.

[Janvier 2022; mis à jour Octobre 2022: le paiement en liquide des frais de rappel n'est plus possible]