Série d'événements conférence et ateliers «Créer un monde numérique durable»

Jusqu'en mars 21, des ateliers de suivi de l'événement "Créer un monde numérique durable" du 8.5.20 ont eu lieu. Les événements ont été consacrés au développement d'idées de projets dans le domaine de la numérisation et de l'environnement.

Fiche signalétique

  • Département responsable Gestion
  • Institut Institute for Public Sector Transformation
  • Unité de recherche Public Sector Innovation
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée 01.11.2019 - 30.04.2021
  • Responsable du projet Beat Estermann
  • Direction du projet Flurina Wäspi
  • Équipe du projet Nadine Flückiger
    Tin Huynh
  • Partenaire Stiftung Mercator Schweiz
    Bundesamt für Umwelt BAFU
  • Mots-clés genda2030, durabilité, environnement,, transformation digitale, SDGs, digitalisation

Situation

Dans le contexte des mégatendances que sont la numérisation et le changement climatique, la BFH a été chargée par l'OFEV d'étudier les possibilités et les défis liés à la numérisation dans le secteur de l'environnement et les domaines dans lesquels il est nécessaire d'agir. Les résultats de cette étude ont suscité une série d'événements sur le thème "Créer un monde numérique durable" avec une conférence en mai 2020 et plusieurs ateliers de suivi de décembre 2020 à mars 2021.

Approche

La série d'événements s'adressait aux représentants de l'économie, de la politique, de la science et de la société civile qui sont impliqués dans les domaines de l'environnement et/ou de la numérisation. Le jour de la conférence, la plateforme d'innovation Policy Kitchen du think tank foraus a été utilisée, Mural lors des ateliers de suivi. Les participants ont reçu des documents ; des Keynotes, des informations sur le "design thinking" et le financement d'idées de projets.

Résultat

Le 8 mai 2020, plus de 70 représentants de l'économie, de la politique, de la science et de la société civile ont développé 33 idées dans les cinq domaines d'intérêt de l'économie circulaire, de la suffisance, de l'amélioration de l'efficacité, de la transparence et de l'échange de données et de la gouvernance des données au cours de la journée de conférence (voir le site web de Policy Kitchen). Certaines de ces idées ont ensuite été approfondies dans le cadre de cinq ateliers de suivi, qui ont débouché sur diverses ébauches de projets. Les résultats de la série de projets comprennent également les deux discours-programmes enregistrés lors de la conférence, les contributions des experts lors des ateliers et les contributions sur le thème du "design thinking" qui ont été mises à la disposition des participants aux ateliers de suivi (disponibles sur les pages des événements liés).

Perspectives

Le projet est conclu avec la mise en œuvre du dernier événement en mars 2021. Les plans des projet développées dans les ateliers de suivi sont ouvertes aux groupes de projet formés pour un développement ultérieur après la fin du projet.