MenuCH Kids

Quelles sont les habitudes alimentaires des enfants et des adolescents en Suisse ?

Fiche signalétique

Situation

Pour que les enfants et les adolescents grandissent en bonne santé, il est très important que leur alimentation soit adaptée à leurs besoins. En Suisse, nous en savons toutefois encore peu sur les habitudes alimentaires de cette catégorie d’âge. Une enquête nationale sur l’alimentation doit combler cette lacune en fournissant des informations détaillées sur la situation nutritionnelle des jeunes âgés de 6 à 17 ans. L’enquête mandatée par l’OSAV a pour but de déterminer qui mange quoi, en quelle quantité, quand et où.

Approche

Les données sur les aliments consommés et sur les comportements des enfants et des adolescents en matière de santé et de nutrition seront collectées de manière détaillée via différents instruments. L’enquête relèvera également la taille, le poids, le tour de hanches et le tour de taille des personnes interrogées. Les données sur la consommation seront recueillies par le biais de journaux alimentaires (24h-record) et d’entretiens recensant la consommation alimentaire sur 24 heures (24h-recall). Concrètement, chaque jeune sera interrogé une première fois dans l’un des six centres d’étude et une deuxième fois par téléphone. Des échantillons d’urine et de sang seront en outre prélevés chez un sous-groupe de jeunes afin de mieux caractériser l’apport et statut nutritionnel. Ces échantillons seront analysés sur la base de plusieurs paramètres. La participation à l’étude et la remise des échantillons d’urine et de sang se font sur une base volontaire. Les informations obtenues serviront notamment à : décrire les comportements en matière de santé et les habitudes alimentaires (qui mange quoi, en quelle quantité, quand et où) ; déterminer le statut nutritionnel et les apports énergétiques et nutritionnels des jeunes ; estimer la dose journalière de contaminants et de pesticides ingérés par les jeunes et déterminer les quantités maximales à ne pas dépasser pour éviter tout risque pour la santé ; déduire des normes nationales pour certains biomarqueurs présents dans le sang ou l’urin.

Perspectives

L’OSAV a confié la réalisation du projet à un consortium (contrat n° 714001929) composé des institutions suivantes : Unisanté, Haute école spécialisée bernoise, Université de la Suisse italienne, Fondation suisse pour la nutrition et la santé, Université de Zurich, Hôpital pédiatrique de Lucerne, Hôpital pédiatrique de Suisse orientale, Haute école zurichoise des sciences appliquées, Haute école de santé de Genève et LINK, société d’études de marché et de recherche sociale. Calendrier: Début du projet : 1er juin 2022 Élaboration du plan de mise en œuvre et réalisation de l’étude pilote : 2022 et 2023 Réalisation de l’étude principale et évaluation des résultats : de 2023 à 2025 Fin du projet : 31 mai 2025

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé