Colloque sur la justice reproductive dans le contexte de l’asile Inputs et ateliers issus de la recherche et de la pratique

Quelle est la perspective des réfugiées sur leur santé reproductive et l'accès au système de santé ? Quelles sont les conséquences des inégalités dans le système de santé sur la prise en charge par les sages-femmes et les autres professionnels de la santé? Quelles sont les approches et les projets existants en matière de santé aux personnes ayant fui leur pays ? Telles sont les questions qui nous occuperont lors de ce colloque, auquel vous êtes cordialement invités.

26.06.2024, 9h30–18h30 – PROGR, Zentrum für Kulturproduktion, Waisenhausplatz 30, 3011 Bern (espace: Grosse Aula)

Fiche signalétique

  • Date de début 26.06.2024, 9h30–18h30
    Ajouter au calendrier
  • Lieu PROGR, Zentrum für Kulturproduktion, Waisenhausplatz 30, 3011 Bern (espace: Grosse Aula)
  • Délai d'inscription 26.06.2024
  • Coûts CHF 35.00 | 75.00 (prix habituel, prix de soutien) | CHF 0.00 (sans ou avec peu de revenus; bouton jaune 'inscription gratuite')

Les femmes réfugiées se retrouvent aujourd'hui confrontées à des barrières d'accès, notamment en matière de santé reproductive. Cela est dû à la situation particulière dans les structures d'asile, mais aussi aux lacunes dans les services de soins habituels. Ce colloque au niveau national vise à mettre en dialogue la perspective des personnes concernées avec les connaissances spécialisées de la pratique ainsi que les résultats de la recherche. Des sujets spécifiques seront discutés dans le cadre d'interventions et d’ateliers, et des approches pratiques seront présentées. En outre, les participants travailleront ensemble sur les stratégies individuelles afin de pouvoir relever les défis avec plus de force.

Le colloque s'adresse aux personnes refugié.es, aux sages-femmes et aux personnes d'autres professions de la santé, ainsi qu'aux interprètes, aux initiatives et aux bénévoles qui travaillent avec des requérants d'asile et des familles en fuite.

Organisé par l'équipe de recherche REFPER (Dep G, HESB) et onedu (Dep G, HESB) ainsi que reproductive geopolitics (géographie sociale et culturelle, UniBern).

Vous avez des projets, des initiatives et/ou des offres dans le domaine de la santé reproductive dans le contexte de l'asile? N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour les présenter lors du colloque.

Programme

L'heure Programme
9.30  Arrivée et bienvenue
10.15  Justice reproductive dans le contexte de l'asile - une introduction
11.15 

Contributions thématiques sur

  1. Structures d'asile & santé reproductive, Sophie Guinard, SOSF et Hanna Gerig, Solinetz Zürich
  2. Violence sexiste et sexuelle, Tahmina Taghiyeva & Fatma Leblebici, co-chercheuses REFPER et cheffes de projet BRAVA
12.00

Soins personnels / danse

Mouvement et connectivité: Nous commençons par des mouvements légers et fluides, puis nous jouons avec différentes forces, intensités et rythmes jusqu'à une danse expansive et exubérante. À la fin, retour au calme. Inspirés d'images anatomiques et poétiques et de différentes musiques.

  • Susanne Müller Nelson, danseuse et prof de Feldenkrais
12.45 Pause de midi
13.45 Speed dating / échange
14.45

Ateliers

  1. Racisme structurel dans le système de santé, Gina Vega, Humanrights.ch
  2. Santé psychique, Lena Sutter, Haute école spécialisée bernoise et Hôpital de l'Île à Berne
  3. Contraception et planning familial, Maria Furrer, Aide Suisse contre le Sida Berne, Santé Sexuelle Suisse
  4. Structures d'asile et santé reproductive, Hanna Gerig, Solinetz Zurich & Sophie Guinard, SOSF
16.45 Wrap up + lancement des activités
17.45 Fin + échange informel
18.30  Fin de l'événement 

La journée est organisée et le contenu planifié par Nour Abdin, Laila Sarrar, Tahmina Taghiyeva, Fatma Leblebici, Saba Solmon, Elif Gökalp , Milena Wegelin, Laura Perler, Nina Etter, Lynn Huber et Laura Widmer.

Coûts

Tu décides toi-même de ce qui est possible

prix habituel CHF 35.00
prix de soutien CHF 75.00


Le colloque est gratuit pour les personnes en procédure d'asile et aux revenus limités.