- News
Rencontres inspirantes et partenariats renforcés : BFH International Staff Week 2025
30.12.2025 Des représentant-es de hautes écoles partenaires européennes ont découvert la BFH comme un lieu d’apprentissage, d’enseignement, de recherche et d’innovation. Ils ont visité des sites, des laboratoires et des infrastructures de recherche de la BFH dans le canton de Berne.
Avec l’objectif de développement durable de l’ONU n°11 – villes et communautés durables, inclusives, sûres et résilientes – comme thème central, l’Alliance PIONEER met l’accent sur les écosystèmes d’innovation locaux et leur mise en réseau avec les universités.
Pendant la BFH International Staff Week 2025, la Haute école spécialisée bernoise BFH s’est présentée comme un partenaire actif de l’Alliance et a proposé un programme qui a permis aux partenaires européens de découvrir des projets de recherche appliquée et d’innovation. Les échanges qui en ont résulté ont largement contribué à renforcer le réseau européen de la BFH.
Real-world laboratories et innovation au centre
La keynote du Prof. Dr Christian Pohl (ETH Zurich) a marqué un axe thématique de la semaine. Il a montré comment les laboratoires du monde réel (real-world laboratories) peuvent servir d’espaces d’apprentissage où les étudiants et étudiantes définissent eux-mêmes les problématiques, collaborent avec les communautés locales et testent ensemble des pistes de solutions. Cette collaboration pratique entre science et société était au cœur de la Staff Week.
Des ateliers et des présentations ont mis en avant des initiatives clés de la BFH, telles que le Stadtlabor Biel/Bienne ou l’Urban Future Lab de la BFH-HAFL. Des projets d’innovation technologique et infrastructurelle étaient également au centre : l’AgroFoodPark, en tant que partie intégrante de l’écosystème d’innovation bernois, a présenté son soutien aux start-ups et PME dans le développement alimentaire, tandis que le projet BFH CircuBAT a présenté des solutions novatrices pour des cycles de vie circulaires des batteries.
Entrepreneuriat, avenir urbain et ancrage régional
Plusieurs ateliers ont souligné l’importance de l’entrepreneuriat et des écosystèmes d’innovation régionaux. Différentes formes de collaboration entre les hautes écoles, l’industrie et les start-ups ont été discutées, ainsi que la contribution des hautes écoles aux Smart Cities et au développement urbain axé sur les valeurs. Des excursions ont offert des perspectives pratiques sur l’ancrage régional : d’une part à Berne Ouest, où la BFH soutient le développement participatif des quartiers, d’autre part à la Collégiale de Berne, où un projet de recherche étudie la protection du patrimoine culturel face aux effets du changement climatique.
En lien avec ces thématiques, des visites ont eu lieu chez des partenaires externes importants de la BFH. Losinger Marazzi SA a montré comment transformer des bâtiments existants pour répondre aux besoins futurs. Sitem-insel AG et le Sitem StartUp Club ont donné un aperçu de l’écosystème dynamique d’innovation en santé du canton de Berne, tandis que le TecLab a illustré comment susciter et encourager l’intérêt des jeunes talents pour les métiers MINT.
Le canton de Berne bénéficie des partenariats
Le programme varié a été bénéfique tant pour les participant-es des hautes écoles partenaires que pour les représentant-es des entreprises et acteurs de l’innovation bernois : « La BFH International Staff Week, avec son focus sur l’alliance PIONEER, a montré de manière impressionnante combien la coopération, la confiance et des relations solides sont essentielles au développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat », a déclaré Roger Neuenschwander, directeur général de be-advanced AG – l’agence d’innovation du canton de Berne. « C’est précisément grâce à une collaboration basée sur la confiance que naissent des espaces où de nouvelles idées ne sont pas seulement pensées, mais développées ensemble. »