Cybersécurité en point de mire: la Haute école spécialisée bernoise façonne l’avenir de la sécurité

29.11.2023 L’avancée de la numérisation met au défi les entreprises et les institutions du monde entier en matière de sécurité des données sensibles. La complexité croissante de l’environnement informatique, la profusion de données et les méthodes sophistiquées des attaquant-e-s rendent les mesures dans le domaine de la cybersécurité désormais incontournables.

Les mutations engendrées par l’ère numérique s’accompagnent d’une recrudescence des attaques de pirates informatiques contre les grandes entreprises disposant de vastes ensembles de données. La compromission des données des client-e-s et la menace de publication – voire la publication effective ou encore la vente – d’autres informations sensibles illustrent l’urgence avec laquelle la question de la cybersécurité doit être abordée.

Le département Technique et informatique TI de la Haute école spécialisée bernoise BFH se voue intensivement à la thématique complexe de la cybersécurité et de la sécurité de l’information: grâce à son Institute for Cybersecurity and Engineering ICE, sa spécialisation IT-Security intégrée au cursus de Bachelor en Informatique ainsi que les deux programmes de formation continue Master of Advanced Studies in Cyber Security et Digital Forensics & Cyber Investigation, la BFH est déjà très bien positionnée dans ce domaine. À l’avenir, la BFH-TI continuera à développer ses activités dans ce secteur. L’ouverture d’un nouveau laboratoire de Cyber Security, prévue au premier trimestre 2024, en fait partie. En outre, au niveau de l’offre d’études consécutives, le Master of Science in Engineering (MSE), qui couvre toute la Suisse, permet de se spécialiser de manière ciblée au moyen du nouveau profil Information and Cyber Security.

Spécialistes multidisciplinaires de la cybersécurité et de la sécurité de l’information

Grâce à des contenus axés sur la pratique, y compris la Software Assurance, la cybersécurité et la criminalistique numérique, le programme d’études du nouveau profil MSE propose une formation solide. Les diplômé-e-s sont aptes à garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données, de l’infrastructure informatique et des logiciels. La qualité scientifique, l’implication dans des projets de recherche et l’étroite coopération avec l’industrie mettent les étudiant-e-s en lien direct avec les défis réels de la sécurité de l’information tout en développant leurs compétences individuelles.

Le professeur Andreas Habegger, responsable de la filière MSE, relève l’importance que représente l’évolution de l’ère numérique: «L’augmentation constante des menaces dans le domaine de la cybersécurité nécessite une approche multidisciplinaire. Notre offre d’études, qui permet de se concentrer individuellement sur les domaines d’expertise, forme les spécialistes recherché-e-s. Ce sont ces spécialistes qui comprennent la complexité des défis à relever et qui se révèlent aptes à développer et mettre en œuvre des contremesures efficaces.»

Le responsable du nouveau profil, le Prof. Dr Bruce Nikkel, élu coordinateur de la commission des profils à l’échelle nationale, explique: «Notre mission consiste à proposer une formation approfondie dans les domaines de la sécurité de l’information, de la protection des données, de la sécurité des réseaux et de la défense contre les cybermenaces. Compte tenu de la demande croissante d’expert-e-s dans ce domaine, nous sommes convaincu-e-s que ce profil apportera à nos diplômé-e-s des compétences et des connaissances essentielles.»

La Haute école spécialisée bernoise reconnait la nécessité non seulement de prendre des mesures sur le plan technologique, mais aussi de sensibiliser la population, afin de parer efficacement les risques. La coopération entre entreprises, institutions et établissements d’enseignement s’accroit afin de développer des stratégies de solution communes dans le domaine de la cybersécurité. Avec le lancement des études du nouveau profil MSE Information and Cyber Security, nous franchissons une nouvelle étape décisive.

Master of Science in Engineering

Le Master of Science in Engineering (MSE) est un master en coopération proposé conjointement par toutes les hautes écoles spécialisées suisses avec 14 spécialisations. La Haute école spécialisée bernoise propose onze profils, dont le plus récent dans l’Information and Cyber Security. En acquérant des compétences en gestion des risques et en sureté de fonctionnement, les étudiant-e-s contribuent à la sécurité des logiciels, du matériel et des réseaux informatiques. L’interdisciplinarité de la filière, intégrée dans des unités de recherche et menée en étroite collaboration avec l’industrie, garantit une forte orientation pratique. Ce cursus peut être suivi à plein temps ou à temps partiel.

Master of Science in Engineering

En savoir plus