MSc in Engineering: Profil Information and Cyber Security

Avec un Master of Science in Engineering, orientation Information and Cyber Security, vous protégez la société et l’industrie contre les menaces et les attaques malveillantes.

Vous acquérez les compétences nécessaires pour gérer les risques et maintenir la sécurité opérationnelle, contribuant ainsi à la sécurité des logiciels, du matériel et des réseaux informatiques.
Votre intégration dans une unité de recherche travaillant en étroite collaboration avec l’industrie garantit un lien fort avec la pratique. Les études peuvent être suivies à plein temps ou à temps partiel.

Transfert de connaissances garanti: des étudiant-e-s vous offrent un aperçu de la filière MSc Engineering.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Science (MSc) in Engineering
  • Orientations Information and Cyber Security
  • Forme des études Plein temps (3 semestres)
    Temps partiel (7 semestres)
  • Début des études Semestre de printemps: SC 08
    Semestre d’automne: SC 38
  • Délai d'inscription Semestre de printemps: 31 décembre 2023
    Semestre d’automne: 31 juillet 2023
  • Crédits ECTS 90 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Français/anglais ou allemand/anglais
    (les modules théoriques sont enseignés dans une seule langue)
  • Lieu de formation Modules centraux: Zurich, Lausanne, Lugano
  • Département Technique et informatique

Points forts de cette filière

Ce programme propose des modules sur l’assurance logicielle, les opérations de cybersécurité, la sécurité des réseaux et la sécurité industrielle et IoT.

Ce que ces études vous apportent

Avec un Master of Science in Engineering, orientation Information and Cyber Security, vous protégez la société et l’industrie contre les menaces et les attaques malveillantes.

Vous assurez la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des actifs informationnels, de l’infrastructure cloud et informatique, des appareils industriels et IoT, et garantissez un développement logiciel sécurisé. Un réseau formé par l’industrie, l’économie et toutes les hautes écoles spécialisées suisses vous garantit l’accès à des connaissances actuelles et hautement pertinentes en ingénierie, acquises au niveau national.

Orientations techniques

Nous proposons actuellement les orientations techniques suivantes:

Core Competences Data Science Agrandir l'image

Combiner théorie et pratique dans des projets de recherche

En coopération avec l’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE, les étudiant-e-s peuvent travailler sur des projets de recherche avec des professeur-e-s. Ces projets englobent le développement des capacités du CyberLab BFH, des projets liés au renseignement sur les cybermenaces, la sécurité des fintechs et des paiements, les technologies de vote électronique, la sécurité sans fil et les capacités en matière de protection de la vie privée. Les projets peuvent être réalisés en interne ou en collaboration avec des partenaires externes.

Perspectives professionnelles

Avec un master, orientation Information and Cyber Security, vous protégez la société et l’industrie des menaces et attaques dangereuses contre votre infrastructure informatique. Vous savez comment sécuriser les logiciels, le matériel et les réseaux informatiques et pouvez utiliser ces compétences de manière ciblée et spécifique à chaque domaine.

Prêt-e pour des missions exigeantes de spécialiste et de cadre?

Dans votre futur domaine d’activité au sein d’équipes spécialisées dans l’industrie, les services et l’administration, vous apportez votre savoir-faire essentiel dans les domaines de la sécurité, des réseaux ou des systèmes.

Nos diplômé-e-s exercent notamment les professions suivantes:

  • Application de la loi, CERT militaires et gouvernementales, NCSC, cybermanipulation
  • Équipes de prévention et d’investigation de la cyberfraude dans les secteurs de la finance et des assurances
  • Grandes entreprises disposant d’équipes de sécurité informatique et cybersécurité (SOC, CTI, équipes rouge/bleue, etc.)
  • Fabricants et développeurs de produits de sécurité
  • Fabricants d’OT et d’IoT qui mettent l’accent sur la sécurité
  • Sociétés de conseil spécialisées dans la cybersécurité
  • Entreprises et firmes privées spécialisées dans la sécurité
  • Entreprises disposant de systèmes de big data et d’intelligence artificielle utilisés pour la cybersécurité

Travaux de fin d'études

La série des «Books» parait chaque année en automne. Elle contient les travaux de fin d’études effectués durant l’année dans nos filières de bachelor, de master et de formation continue. Les Books témoignent de manière impressionnante de l’esprit d’innovation, de l’engagement et de la motivation de nos diplômé-e-s.

Durée et contenu des études

Choisissez la forme d’études adaptée à votre vie professionnelle et privée. Les études de master peuvent être suivies à plein temps ou à temps partiel, en allemand/anglais ou français/anglais.

Études à plein temps ou à temps partiel

Les études à plein temps durent 3 semestres.
Les études à temps partiel durent 7 semestres.

Il est possible de suivre un modèle d’études Fellowship:
Dans le cadre du Fellowship Master, vous acquérez 60 crédits ECTS au cours de la première année, comme pour les études à plein temps; durant la deuxième année, vous travaillez sur votre mémoire de master pendant les deux semestres. Il s’agit d’une formation à plein temps prolongée d’un semestre.
Dans le cadre d’un fellowship, vous êtes engagé-e à la BFH en tant que collaborateur ou collaboratrice scientifique.
Pour être admis-e dans cette filière, il faut disposer d’une place de fellowship.

Industry Fellowship

Dans cette forme d’études, vous (ou la BFH) devez fournir le nom d’une entreprise qui est prête à vous engager en tant qu’étudiant-e salarié-e. Durant vos études, vous travaillez comme collaborateur ou collaboratrice scientifique à la BFH. Tous les projets que vous traitez sont des mandats de l’entreprise et présentent un lien avec la recherche appliquée.

Research Fellowship

La BFH-TI vous propose également ce type d’études à condition que l’un de ses laboratoires de recherche soit prêt à financer votre formation et que vous ayez obtenu un GPA d'au moins 75 pendant votre Bachelor of Science.. Tous les projets que vous traitez sont des mandats de l’institut.

Déroulement des études

Le MSE est un cursus à temps plein divisé en trois semestres. Le premier semestre met l’accent sur la théorie et les aspects scientifiques. Le dernier est dévoué au mémoire de master et à la mise en œuvre purement pratique. Le MSE est proposé à plein temps et à temps partiel. Cette dernière option est privilégiée par la majorité des étudiant-e-s.

Studienverlauf MSc Engineering Agrandir l'image

Download / Plan d'études

La formation de base est proposée conjointement par les hautes écoles spécialisées suisses sur les sites centraux à Lausanne, Zurich et Lugano. Elle couvre trois groupes de modules théoriques:

  • Modules technico-scientifiques TSM
  • Bases théoriques élargies FTP
  • Modules contextuels CM

CM, TSM et FTP sont des sigles anglo-saxons utilisés dans toute la Suisse. Chaque module comprend 3 crédits ECTS. La formation de base représente un volume global de 30 crédits ECTS.

Vous effectuez l’orientation technique au sein d’une unité de recherche; il s’agit le plus souvent d’un institut de la BFH auquel votre poste de travail est rattaché. L’orientation comprend 54 crédits ECTS et se compose comme suit:

  • Travail de projet 1: 9 crédits ECTS
  • Travail de projet 2: 15 crédits ECTS
  • Mémoire de master: 30 crédits ECTS

Vous acquérez des connaissances et de l’expérience grâce à des projets stimulants. Votre mémoire de master démontre votre capacité à réaliser en autonomie un travail complet répondant à des exigences méthodologiques, conceptuelles ou scientifiques élevées.

Vous êtes par ailleurs en mesure de présenter vos résultats de manière compétente sous une forme écrite et orale et aisément compréhensible. Le lien marqué avec la pratique et l’actualité des projets d’approfondissement et du mémoire de master sont essentiels; les projets visent à apporter une contribution substantielle à la recherche de solutions.

Des modules complémentaires – cours, séminaires ou colloques proposés par la BFH et d’autres hautes écoles partenaires du MSE – vous offrent la possibilité d’acquérir des connaissances approfondies qui ne peuvent pas être enseignées dans les modules théoriques centraux en raison de leur degré élevé de spécialisation. Cette formation comprend au total 6 crédits ECTS.

Modules du plan d’études

La structure des études est modulaire et comprend trois types de modules dans la formation de base ainsi que des modules complémentaires. La présélection ci-dessous peut être adaptée individuellement en fonction de votre orientation.

Vous suivez au moins quatre modules, soit l’équivalent de 12 crédits ECTS.

Aperçu des modules TSM recommandés:

Vous suivez au moins trois modules, soit l’équivalent de 9 crédits ECTS.
Les modules FTP transmettent un capital de connaissances à long terme et façonnent la capacité à raisonner de manière abstraite.

Aperçu des modules FTP recommandés:

Vous suivez au moins deux modules, soit l’équivalent de 6 crédits ECTS.
Les modules contextuels apportent des compléments de connaissances et de compétences dans les domaines non techniques de la gestion, de la communication et de la culture générale.

Aperçu des modules CM recommandés:

Vous suivez au moins deux modules, soit l’équivalent de 6 crédits ECTS, dans le cadre de modules complémentaires.

  • IoT: Internet of Things | MTE7117
  • CAVP: Computer Architecture and Virtual Prototyping | MTE7905
  • ISA: Image Synthesis and Analysis | MTE7901
  • HBSP: Hardware Based Signal Processing | MTE7903
  • TIFP: Turning Ideas into Funded Projects | MTE7119

Conditions d’admission

Vous faites preuve d’une grande motivation, disposez d’une base solide grâce à votre formation de bachelor et faites preuve d’une grande motivation à découvrir des technologies innovantes et avancées.

Prérequis scolaires

Vous pouvez accéder à cette filière d’études avec:

  • un Bachelor of Science en Ingénierie de gestion ou dans un domaine similaire
  • une performance de 60 points au moins au Grade Point Average (GPA) de la BFH (C-Grade ou note globale de 5.0)
  • un bachelor équivalent, suisse ou étranger, obtenu avec de bonnes à très bonnes notes.

L’admission se fait «sur dossier».

Prérequis professionnels

Les prérequis professionnels suivants vous autorisent à suivre des études de Master of Science in Engineering, profil Data Science, à la Haute école spécialisée bernoise:

  • Expérience professionnelle en tant qu’ingénieur-e de gestion
  • Expérience professionnelle dans un domaine de compétence technique
  • Expérience professionnelle dans un domaine de compétence lié à l’économie

Les détails concernant l’admission sont définis dans le règlement d’études et d’examens (REE) pour la filière MSE.

Informations complémentaires

Les personnes ayant un diplôme dans un domaine non apparenté peuvent également suivre le cursus de master. En fonction de leur formation préalable, elles devront participer à des cours de niveau bachelor et valider entre 9 et 15 crédits ECTS (conditions).
L’inscription aux cours de bachelor n’est possible qu’une fois que vous êtes admis-e dans la filière MSE. Le conseiller ou la conseillère peut aider à définir les cours à suivre.

Inscription

  • Inscrivez-vous normalement au programme MSE et faites-nous parvenir dans un premier temps vos certificats et documents (certificats linguistiques pour les allophones).
  • Ces documents nous permettent de vérifier votre éligibilité aux cours du MSE (moyenne des notes, conditions formelles selon le règlement d’études, etc.)
  • Nous déterminons les matières exigées de façon bilatérale (en fonction de l’orientation des études MSE).
  • Les documents sont soumis à la commission d’admission MSE de la BFH. La commission décide de l’admission ainsi que des cours de bachelor à suivre.
  • Les conditions d’admission sont définies dans un contrat. Vous êtes provisoirement autorisé-e à commencer vos études MSE et à suivre en parallèle les modules de bachelor convenus. Une fois les conditions complémentaires liées à votre inscription remplies, votre admission au programme MSE est définitive.

Allemand et anglais ou français et anglais (niveau minimum B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues)

Une fois l’inscription avalisée, la commission d’admission MSE de la BFH organise un test d’aptitudes. Un entretien d’admission complémentaire peut être convenu en cas de besoin.

Vous êtes admissible aux études avec un GPA inférieur à 60 si vous remplissez les conditions de la qualification complémentaire élaborée individuellement, si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle pertinente et si votre motivation pour les études peut être clairement étayée.

Inscription aux études

Assurez-vous à temps une place dans le cursus de votre choix.
Vous pourrez envoyer plus tard les documents manquants.

Dates d’inscription

Délai d’inscription

31 décembre (semestre de printemps)
31 juillet (semestre d’automne)

Début des études

19 février 2024 (semestre de printemps)
16 septembre 2024 (semestre d’automne)

Comment s’inscrire

Vous pouvez uniquement vous inscrire en ligne.
Nos instructions vous expliquent la démarche pas à pas.

Instructions pour s’inscrire en ligne

Documents requis pour l’inscription

Veuillez préparer les documents suivants au format PDF ou JPG:

Documents obligatoires:

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo d’identité selon les normes internationales

Autres documents (certificats, etc.)

  • Diplômes et certificats de fin d’études (p. ex. certificat de maturité professionnelle ou spécialisée avec relevé de notes, certificat de maturité gymnasiale, baccalauréat, Certificat de bachelor pour les filières de master)
  • Certificat fédéral de capacité (CFC) avec relevé de notes
  • Certificats de travail ou de stage
  • CV compact
  • Lettre de motivation
  • Selon la formation préalable, des documents supplémentaires sont requis

Les frais liés aux études comprennent les taxes d’inscription, les taxes d’examen, les taxes d’études et les frais pour les supports pédagogiques et les excursions.

Coûts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

Les prêts et les bourses d’études peuvent aider à financer les études.
Page d’information sur les possibilités de soutien

 

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou des hautes écoles spécialisées:

Où s’informer

Avez-vous des questions concernant les études? Les responsables de filière, enseignant-e-s et étudiant-e-s répondent à vos questions lors de nos séances d’information.

Conseil

Le choix d’une formation est une décision importante. Lors d’un entretien de conseil individuel, nous répondons à vos questions et clarifions avec vous les conditions à remplir pour être admis-e à la formation souhaitée.

Séances d’information

Lors de nos séances d’information, vous obtenez tous les renseignements sur les études, les conditions d’admission et les perspectives professionnelles. Des étudiant-e-s vous donnent un aperçu de leur quotidien à la BFH et partagent leurs expériences avec vous.

Lieux et infrastructures

Vous effectuez la partie pratique de votre master (travaux de projet et mémoire de master) dans des laboratoires modernes à Bienne.

Le programme de master MSE est une offre de formation conjointe de l’ensemble des hautes écoles spécialisées nationales. Grâce au diplôme de master MSE, vous accédez au grade académique le plus élevé des universités en Suisse.

L’orientation de vos études est définie par le profil choisi et sa structure dépend des thèmes et des modules définis avec l’aide des conseillers et conseillères.

MSc Engineering BFH - Partner

Ce profil de Master of Science in Engineering pourrait également vous intéresser: