Fibre optique sur mesure destinée à de multiples applications

20.06.2019 La Haute école spécialisée bernoise a développé en collaboration avec l’Université de Berne un processus innovant pour fabriquer des fibres optiques. Celui-ci offre de nouvelles possibilités à l’utilisation de la technologie laser.

Les fibres optiques sont l’artère vitale de l’économie. Des millions de kilomètres de câbles en fibre optique ont été posés et relient continents, pays et villes. En tant que purs conducteurs d’ondes lumineuses, ces fibres optiques passives transmettent rapidement et de manière fiable de grandes quantités de données sous forme de packs éclairage, par exemple dans le secteur des télécommunications. Le procédé «Modified Chemical Vapor Deposition» (MCVD) permet de produire du verre d’une extrême pureté. Les fibres optiques qui en résultent présentent de faibles pertes de transmission lumineuse, la perte minimale théoriquement possible étant presque atteinte.

Les fibres optiques peuvent faire bien plus. Les fibres optiques peuvent non seulement diriger la lumière, mais aussi la produire. Plusieurs kilowatts de lumière laser continue peuvent être obtenus à partir d’un noyau de fibre optique de 2 centièmes de millimètres d’épaisseur. Dans la meilleure qualité du faisceau, sans réajustement de structures laser complexes, sans interruption – idéal pour les applications industrielles telles que la coupe de tôles d’acier ou pour l’impression 3D de pièces métalliques à partir de poudre.

En savoir plus